Test Android
Vign S4

TEST - Samsung GALAXY S4 : le ténor des smartphones Android est arrivé

par
Source: AndroidGen

Voici le test du fer de lance de la firme sud-coréenne, vu par AndroidGen.

À la page précédente, nous nous sommes penchés sur les fonctions et paramètres du smartphone lié à la surcouche TouchWiz. Nous allons maintenant nous intéresser à l'OS dans sa globalité. Samsung a implémenté la dernière version du petit robot vert, à savoir Android 4.2.2. Bien sûr, TouchWiz dénature en grande partie le système d'exploitation de la firme de Mountain View, mais qu'en est-il réellement quant à l'esthétique générale de l'appareil ? Nous allons passer au crible la globalité du système afin de découvrir les quelques particularités de la surcouche maison, revisitée pour l'occasion.

Android-4.2-Logo-Mockup Android-4.2-Logo-Mockup

Quelques généralités :

Tout d’abord, commençons par l'aspect de l'OS mobile. Et c'est sans surprise que nous restons dans un design très fidèle à l'interface de Samsung, avec des couleurs vives, des widgets démesurés qui occupent toute une page et profitent de la grande diagonale de l'écran. Comme vous le verrez sur les images ci-dessous, il est possible – tout comme sur le Note 2 – de dézoomer sur le bureau afin de laisse apparaître les différentes pages présentes composant le bureau virtuel. Il sera alors possible de sélectionner la page principale que nous souhaitons avoir en home page

Le multitâche, comme à son habitude, arrivera sur votre écran en maintenant appuyé le bouton Home de votre appareil. Celui-ci laisse transparaître trois options : fermer toutes les applications, lancer Google Now, ou encore lancer le menu avancé des applications (où il est possible de voir les applications en cache, les apps téléchargées et l'espace occupé).

OS_S4_19OS_S4_18OS_S4_1OS_S4_8

En ce qui concerne les widgets, comme à l'accoutumée, il suffit de rester appuyer sur le bureau pour voir apparaître plusieurs options, de création de dossier, de fond d'écran ou encore d'ajout de widgets. Ceci est également réalisable en appuyant sur la touche sensitive en bas à gauche du smartphone afin de voir s'afficher le menu déroulant, mais aussi directement depuis le centre des applications / widgets. À noter la présence de certains widgets propres à la gamme Note, comme le calendrier amélioré.

OS_S4_27OS_S4_14OS_S4_15OS_S4_16OS_S4_17

En ce qui concerne le rideau des notifications, Samsung s'impose encore une fois, avec un volet très complet et qui peut arborer un nombre assez impressionnant de raccourcis. Il est d’ailleurs possible de choisir leur ordre et même d'en retirer ou d'en ajouter.

OS_S4_22OS_S4_24OS_S4_23OS_S4_25OS_S4_26

S’il y a bien une chose que beaucoup d'utilisateurs enviaient au Note 2, c'est bien le multifenêtrage. Et bien, grâce à cet écran de 5 pouces, c'est désormais chose possible grâce au petit menu contextuel se trouvant sur l'une ou l'autre des tranches de l'écran (au choix) est désormais présent. Pour le faire apparaître ou disparaître de votre affichage, il suffit de laisser votre doigt appuyé sur la touche sensitive « retour ». Certes, la place est moindre que sur un Note 2, mais cette option a l'avantage d'être présente en cas de nécessité.

OS_S4_10OS_S4_9OS_S4_11OS_S4_12

En ce qui concerne l'application « Messages », qui permet entre autres d'envoyer des SMS, elle est identique aux autres versions de TouchWiz, mais avec un petit changement qui ne lui est pas propre. En effet le clavier du GALAXY S4 est repris du Note 2, c'est-à-dire avec une ligne en plus affichant directement les chiffres. Désormais, plus besoin de jongler avec la touche « symboles ». Quant à l'application « Téléphone », elle reste classique même si le répertoire semble avoir subi un petit lifting.

OS_S4_20OS_S4_21

Les applications préinstallées :

Si Sony était champion dans le domaine des applications préinstallées, plus ou moins utiles selon les goûts, Samsung aussi est de la partie et compte bien reprendre le trophée à son voisin japonais.

  • ChatOn :

ChatOn est une application qui ressemble fortement à GTalk dans son concept, puisqu'il s'agit d'un chat spécialement conçu, qu'il est possible de synchroniser avec tous les appareils de la marque. Cela permet à l'utilisateur de poursuivre ses conversations en cours, peu importe l'endroit.

ChatOn_S4_1ChatOn_S4_2ChatOn_S4_3ChatOn_S4_4ChatOn_S4_5ChatOn_S4_6ChatOn_S4_7

  • Lecteur Optique :

Cette application est tout simplement un scanneur permettant de lire les QR codes, mais ce n'est pas tout. En effet, en duo avec S Translator, ce scanneur va pouvoir traduire les écrits (que vous viserez à l'aide du capteur) d'une langue à une autre, le tout avec une précision relativement bonne.

LO_S4_1LO_S4_2
LO_S4_3LO_S4_4

  • S Translator :

Application de traduction d'une multilingue, S Translator est au top de la modernité avec la possibilité de dicter une phrase, de la faire traduire par l'appareil et même prononcer par ce dernier. La traduction n'est pas toujours la meilleure vers certaines langues lointaines comme le Japonais, mais le résultat est plutôt concluant vers des langues proches et courantes comme l'Anglais.

STranslator_S4_1STranslator_S4_2STranslator_S4_3

  • S Planner / S Memo :

Nous vous en avions déjà parlé, S Planner est cet agenda amélioré mis au point par Samsung via la TouchWiz. Quant à S Memo, c'est un moyen d'effectuer des prises de notes rapides avec le doigt ou le clavier.

Screenshot_2013-04-27-18-13-49Screenshot_2013-04-27-18-13-42Screenshot_2013-04-27-18-13-37Screenshot_2013-04-27-18-14-23Screenshot_2013-04-27-18-15-00Screenshot_2013-04-27-18-16-21

  • Samsung Apps / Samsung Hub / Samsung Link :

Tout comme Sony et ses applications phares, Unlimited touchant plusieurs secteurs, la firme coréenne dispose de ses propres applications. Samsung Apps est, comme son nom l'indique, une boutique à l'image du Play Store où il est possible de trouver toute sorte d'applications. Samsung Hub est une « vitrine » affichant tout ce qu'il est possible d'acheter sur dans la boutique virtuelle de Samsung (livres, jeux ou encore titres de musique). Quant à Samsung Link, il s'agit d'un cloud qui permet de partager et synchroniser le contenu de vos appareils Samsung en un clin d'œil.

samsung appssamsung hub 1samsung hub 3samsung hub 4samsung hub 2samsung hub 6samsung hub 5samsung link 4samsung link 3samsung link 2samsung link 1samsung link 5samsung link 6samsung link 7

  • Groupe Play :

L'application Groupe Play nous avait été présentée lors du MWC 2013. Elle permet de créer des groupes sur un même réseau Wi-Fi afin de permettre le streaming de fichiers multimédia, et même s'amuser entre amis sur un même jeu s'ils possèdent un appareil compatible. Il est par exemple possible d'utiliser jusqu'à 8 smartphones en même temps en guise de haut-parleurs pour une musique.

groupePlay_S4_1groupePlay_S4_2groupePlay_S4_3groupePlay_S4_4

  • TripAdvisor :

Cette dernière application est une sorte de « AroundMe », puisqu'elle permet de nous indiquer au niveau local les différents points d'intérêt, que ce soit des hôtels, des restaurants ou même des aéroports. Elle pourrait être très utile aux baroudeurs et leur servir pourquoi pas de substitut au guide Michelin.

TripAdvisor_1TripAdvisor_2

Commenter 25 commentaires

valdor
pas encore reçu le notre, on espère l'avoir rapidement :(

merci pour votre test en tout cas, vos conclusions rejoignent sensiblement mes impressions lors de la prez de mardi dernier :)
Signaler Citer
AmNesTy
Merci pour ce test complet ! C'est toujours un plaisir à lire !

Au niveau du design, ayant le S3, je vois quand même bien les différences. Notamment pour ce qui est de ce nouveau pourtour qui fait quand même beaucoup moins cheap ! Bon après pour le reste, c'est relativement similaire...

S Health ! J'espère vivement que ce logiciel sortira sur le S3. En effet, étant un adepte de Runtastic , j'aimerais beaucoup l'essayer pour voir si elle m'apporte plus de satisfaction que cette dernière, bien que j'en sois très satisfait !

Au niveau hardware, je suis quand même agréablement surpris par ce S4. Que ce soit au niveau de la performance du processeur ou de la longévité de son autonomie.

En suite, c'est vrai que Touchwiz est une surcouche très (trop ?) lourde... Bien qu'elle soit très complète, pour moi certaines applications sont dispensables...

En conclusion, je reste quand même sur mon premier avis qui est que ce S4 est une évolution du S3.
Les possesseurs de S3 n'ont pas de réelles raisons d'investir dans le dernier né de Samsung. Par contre pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés ! :)
Signaler Citer
Joker
Très bon test comme d'habitude !

Pour ma part, je préfère le Xperia Z mais il faut avouer que le S4 a des fonctions très intéressantes :chico

Le lecteur optique par exemple qui permet de traduire le texte qu'on lui montre (sûrement peu fiable sur un texte écrit main, mais pour traduire des pubs, menus de restaurants ect écrit par ordinateur ça doit être vraiment utile !) je me souviens avoir entendu parler de développeurs qui avaient fait quelque chose du genre, mais je n'en ai plus entendu parler ensuite malgré mes recherches, c'est donc bien que Samsung fasse ça !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
ceci est un bon test comme d'habitude mais il est fort dommage que vous les tester pas contre iPhone 5 par exemple, puisque Samsung et Apple sont souvent en compétition :p
Signaler Citer
Nobunagashi
Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.
Signaler Citer
benJX
Merci pour ce test ! C'est vrai qu'il fait envie je dois l'avouer, mais il est bien trop cher.. Surement trop gros aussi, et je trouve les icônes de TouchWiz toujours aussi laides, les couleurs de l'interface ne s'accordent pas du tout ensemble comparé à l'homogénéité d'HTC Sense, mais ça n'est qu'une histoire de goût...
J'espère quand même pouvoir l'essayer dans un magasin spécialisé prochainement pour me faire mon propre avis, notamment sur l'évolution de la qualité perçue (et de la qualité "tout court"), car le GS3 m'avait bien fait rire sur ce point !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Nobunagashi Wrote:Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.


Pourtant nous avons encore des test entre ces deux téléphones
http://www.businessinsider.com/htc-one- ... est-2013-4
Je ne recherche pas du troll mais juste vu que Samsung et Apple se bat pour sortir le meilleur téléphone :wink: et vu qu'on parle souvent d'eux ^^. Apres ce n'est qu'une idée.

Vous comparez souvent des téléphones android, pourquoi pas les mélanger avec ceux d'Apple ou autre ^^ ? Tout en réalisant un test mais sans troll.
Signaler Citer