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PGW 2015 - PREVIEW - Sebastien Loeb Rally Evo : nous avons joué au WRC-like

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Sebastien Loeb Rally Evo : Premières impressions sur la nouvelle licence de jeu de rallye.

Nous connaissions DiRT et WRC, voici venir un nouveau petit challenger dans les jeux de rallye, à savoir Sebastien Loeb Rally Evo, développé par Milestone et édité par Bandai Namco. Nous avons eu l'occasion de prendre la manette ainsi que le volant pour tester le jeu durant la Paris Games Week, et vous rapportons donc nos premières impressions après quelques tours de pistes.

Du peaufinage, il lui en faudra encore un petit peu pour réussir à rivaliser avec WRC.

Deux circuits, un sableux en Australie et un autre mêlant bitume et terre en France (Alsace), ainsi que deux véhicules différents (Citroen C3 et Lancia Delta) étaient disponibles sur bornes pour nous permettre de découvrir ce futur jeu. Si les graphismes apparaissent plutôt chatoyants de prime abord, eu égard à la modélisation des véhicules, aux effets de lumière et aux reflets réussis, les décors manquent quelque peu de réalisme et de finesse. Concernant la conduite, avec le joystick à fond, la voiture peine à tourner, rendant les virages compliqués à appréhender et imposant une conduite plus précise. Il en est de même avec les freins, la gâchette gauche enfoncée avant chaque virage ne permet pas de les gérer aisément, il faut énormément anticiper pour ne pas que votre voiture finisse fréquemment dans le décor. Quoi qu'il en soit, il vous faudra revoir votre pilotage si vous souhaitez un tant soit peu allier de la vitesse dans votre conduite sportive. De manière synthétique, il nous est apparu que les commandes étaient relativement longues à réagir in-game. Cependant, la réalisation a été faite de concert avec Sebastien Loeb, donc ce qui nous apparaît comme des défauts doit donc être majoritairement dû à un réalisme plus pointu au service de cette simulation. Le plus gros point noir venait de la sensation de déplacement latéral du véhicule, plutôt que de sentir de réels mouvements de roue.

La conduite au volant était forcément plus immersive, avec des commandes bien plus réactives (la faute à la DualShock 4 alors ?), mais facilitée par un terrain sableux propice aux dérapages. Là encore, les moindres défauts de conduite sont sanctionnés immédiatement avec des têtes à queue, et il faut systématiquement jouer du contre-braquage pour appréhender au mieux les différents virages. Il ne faudra en tout cas pas oublier que les joueurs console ne disposent pas tous de volants et sièges, et que la jouabilité à la manette ne doit pas être - trop - mise en retrait.

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Récemment repoussé, le titre continue de se peaufiner pour sa nouvelle période de sortie, fixée à "début 2016" sur PS4, Xbox One et PC. Et du peaufinage, il lui en faudra encore un petit peu, du moins pour réussir à rivaliser avec le ténor en la matière, WRC, dont le cinquième opus a encore permis d'élever le niveau de la simulation de rallye sur consoles et PC. Toutefois, il est à noter que ce premier opus Sebastien Loeb Rally Evo a de bons arguments pour s'installer durablement dans le paysage des simulations de rallye, sous couvert encore une fois de quelques ajustements.

Commenter 3 commentaires

squall139
Merci beaucoup pour ses impressions.

Assez inquiet pour le coup, car il sort fin janvier c'est officiel. Inférieur a wrc 5? ah bon, ce wrc 5 fortement critiqué, même si pour moi, il est largement mieux que les anciens wrc (qui sont développé par.... Milestone qui développe Sebastien Loeb rally!). :) Que penser, déjà pour le bonus préco "405 T16 + pikes peak" je suis un peu obligé de le prendre, mais là j'hésite un peu. Par contre il va au volant, alors que wrc 5 pas compatible avec le volant TX xbox one que j'ai (que l'on m'a dit car pas testé). voilà qui pourrait faire la différence.

Wrc 5 moi le reproche c'est les ralentissements sur one, sans raison, et les pénalités de 30 secondes qui flinguent carrément un rallye alors que je n'y suis pour rien. A part ça, c'est assez fun enfin ce n'est que mon avis. Par contre jouant un rien a dirt rally (pc), je n'ai jamais ou rarement eu autant de plaisir sur un jeu de rallye, mais pourquoi codemasters ne l'adapte pas en consoles bon sang ce serait du bon sens.... :?:

Bonne journée.
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Soulmat
Encore une fois, le jeu est "bon", attention, mais selon moi il s'oriente vraiment sur de la pure simulation de rallye, à proprement parler, avec un gameplay qui tranche encore plus avec ceux connus de WRC ou DiRT. C'est très précis, et ça ne prend son réel intérêt qu'avec un volant, là où d'autres jeux comme les WRC et DiRT, peut-être certes moins précis et obtus en termes d'erreurs de pilotage c'est sûr, arriveront beaucoup plus aisément à trouver un public console. Ça reste subjectif, comme toujours avec ce débat autour de la simulation ;) Pour moi, une pure simulation ne devrait sortir que sur PC, à partir du moment où on s'attaque aux consoles, il "faut" qu'il soit orienté manette (tout le monde ne peut pas disposer d'un volant et d'un siège chez lui), ne serait-ce qu'un minimum, ce que je n'ai pas vraiment ressenti ici.
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squall139
Je ne suis pas spécialement fan de simulation, donc pour moi simu/arcade/semi simu n'a pas d'importance, rassure toi. Seul le "fun" prime sur les jeux pour moi, mais ce n'est que mon avis hein. Dirt tu parlais en consoles j'imagine, 2 et 3? oui arcade, si on veut, même si une erreur peut être fatale. Je n'ai plus eu d'expérience aussi géniale depuis Dirt 2 et 3 en consoles justement. Donc SLR sera très différent si je comprends bien, parfait, si tous les jeux se ressemblent a quoi bon?

J'imagine qu'il sera compatible avec mon volant tx racing wheel ce jeu, je l'espère, donc je l'achèterais le 29 janvier. Cela dit, sans démo (et elles sont rares sur ps4 et one...) c'est toujours délicat d'oser risquer un achat. Merci encore pour les précisions.
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