Test
sonicr2.

Sonic Rivals 2

par

Le célèbrissime hérisson bleu de chez SEGA revient sur PSP avec un second volet intitulé très originalement Sonic Rivals 2. Fort d'un passé glorieux initié en 1991 sur feu la gamme des consoles SEGA (de Megadrive à Dreamcast), il a ensuite fait le grand saut pour attérir sur les consoles concurrentes jusqu'à la PSP. SEGA va tenter de mettre à nouveau sous le charme les amateurs du chasseur d'anneaux à réaction et de ses amis après un premier épisode assez réussi.

Le succès de Sonic a toujours reposé sur une maniabilité et une prise en mains simples, qu'il a su conserver en arrivant sur PSP grâce à l'utilisation du stick analogique comme commande et de la croix directionnelle pour effectuer différents mouvements tels que se baisser ou se retourner. Un effet pervers de cette simplicité est le flou et la molesse des mouvements engendrés par cette imprécision des moyens de contrôle du hérisson, défaut dont nous héritons du précédent volet. Il suffit généralement d'avancer et de se laisser glisser tout au fil du circuit avec quelques obstacles à esquiver de temps à autres pour en arriver au bout.

On ressent également la sensation de vitesse lors des courses et l'immersion est augmentée par les différents coups que tentent de porter les rivaux.On retrouve également certains objets issus des précédents volets tels que le tremplin qui va vous permettre d'effectuer de nombreux sauts en tout simplicité pour éviter plusieurs obstacles.

Le jeu propose toujours le même style de musique rythmée que les précédents volets SEGA qui sont sans doute les styles les mieux appropriés à ce type de jeu. C'est à dire que si vous aimez le rock ou même la techno vous serez satisfait du résultat entraînant qui colle à l'action relevée du gameplay. Les voix quant à elles, sont en anglais, ce qui pourrait poser un léger problème à certains, mais heureusement un sous-titrage apparait lors des différentes conversations entre les personnages. L'intrigue n'étant cependant pas des plus complexes, il ne vous serait quand même pas impossible de suivre le jeu sans traduction.

Graphiquement le jeu est bien réussi. Bien que l'on constate quelques améliorations par rapport au premier volet, le jeu n'a que très peu évolué. SEGA n'a vraiment pas fait beaucoup d'efforts concernant le peu d'environnements disponibles (seulement 6) ce qui nous amène à parcourir régulièrement les mêmes circuits dans les différentes épreuves du jeu. On s'apperçoit également que certains parcours en scrolling sont en 3D et que le gameplay est en 2D, ce qui donne à l'ensemble un rendu honnorable. Les décors sont bien colorés, donnant un environnement fantastique et donc qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux nostalgiques des anciennes éditions. Les héros sont toujours de bonne facture tout comme les autres personnages figurants dans le jeu, contrairement au premier volet ou quelques détails étaient à revoir. Point décevant, la luminosité du jeu demeure un problème gênant.

Le jeu n'est pas très long mais la difficulté croissante vient heureusement en ralentir la progression. Vous devrez terminer complètement le mode "Histoire" qui consistera à parcourir un monde tout en jouant des courses en équipe pour pouvoir bénéficier des différentes coupes disponibles via le mode "Coupe Circuit".

Un mode "Course Libre" figure également dans le jeu qui pourra vous servir d'entraînement ou même pour tester l'un des 6 personnages présents. Et pour agrémenter le tout, le mode multi à 2 joueurs peut se jouer avec 1 seul UMD (mode partage de jeu).

Tout cela vous demandera de passer de longues heures avant de terminer complètement le jeu et ce, même si la difficulté croissante ralentit la progression. Le peu de circuits disponibles vous permettra de connaître à terme par coeur les plans des courses , seul moyen fiable de finir au mieux chaque course.

Sonic Rivals 2 n'a pas vraiment apporté de réel changement par rapport au premier volet. Déçevant au regard des attentes malgré quelques nouveautés tels que les combats en arènes fermées ou autre. Ce titre réjouira sûrement les anciens fans nostalgiques et même les plus jeunes grâce à son gameplay et à son univers bien colorés. Esperons toutefois que SEGA saura amener un souffle de créativité sur une potentielle suite.

Source : PSPGen

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés