Test Switch
Collection of Mana test impressions verdict switch

TEST de Collection of Mana : une compilation qui a du bon, et du mauvais

par

Collection of Mana : Trois gros classiques compilés dans un seul jeu, cela ne se refuse pas. Surtout que le français rôde dans les parages.

La Game Boy choyée


Dur de ne pas connaître Seiken Densetsu Final Fantasy Gaiden, alias Mystic Quest par chez nous, aujourd'hui... Le titre avait connu un tel succès sur la Game Boy, que Square (nom de la société à l'époque) avait pris la décision de faire un nouveau volet sur Super Nintendo dans les années 90. Au fil du temps, la franchise a envahi diverses plateformes, plusieurs épisodes et autres spin-offs ont vu le jour. Square Enix veut faire plaisir aux fans de cette licence explosive en proposant aux joueurs Switch une compilation regroupant les trois premiers opus. Nous nous sommes donc penchés sur Collection of Mana, il est l'heure de vous livrer nos impressions.

Il n'est pas possible d'avoir un affichage avec des scanlines pour une meilleure visibilité.

Collection of Mana
69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Avant toute chose, il faut prendre en compte un point important, c'est le studio M2 qui s'est chargé d'adapter le tout sur la belle de Nintendo, l'équipe est réputée pour faire d'excellents portages. Commençons donc en douceur avec Mystic Quest. Que dire ? Eh bien, que le rendu n'est pas du tout mauvais, voire excellent ! En effet, il est possible de sélectionner plusieurs affichages, l'un d'entre eux est un filtre à points typé Game Boy, avec des nuances verdâtres pour émoustiller les mirettes des nostalgiques. En mode Portable, ça passe nickel ! En mode TV, ça pique légèrement les yeux, mais nous avons la possibilité de réduire la taille de l'écran pour éviter de faire saigner les rétines. Sans « filtre », en noir et blanc donc, il faut un petit temps d'adaptation pour que nos pupilles s'habituent aux pixels.

Pour les jeux SNES, à savoir Secret of Mana et Trials of Mana, c'est une autre histoire. Et pour cause, il n'est pas possible d'avoir un affichage avec des scanlines pour une meilleure visibilité (surtout que les jeux ont été conçus pour à la base), c'est incompréhensible ! La seule chose que nous pouvons faire, c'est réduire l'écran, ni plus ni moins... Pourquoi ? C'est assez frustrant, car les développeurs de chez M2 sont un peu les rois de la « ligne de balayage ». Vraiment dommage.

Collection of mana imageAutre point plaisant, Trials of Mana est disponible (pour la première fois) en dehors du pays du Soleil-Levant. Cerise sur le gâteau, cette aventure est disponible dans la langue de Molière. De ce que nous pouvons en voir, ce n'est pas mauvais, c'est agréable de pouvoir mettre la main sur une telle production dans notre langue. Concernant Mystic Quest, la traduction bancale est toujours présente, et pour Secret of Mana, ça reste correct dans l'ensemble.

Trois jeux, sinon rien

Quelques options pratiques rodent les environs, à savoir la possibilité de sauvegarder/charger une partie à tout moment, mais aussi d'écouter la bande originale de chaque titre dans le menu ; un petit bonus appréciable qui ravit principalement les vieux de la vieille.

Collection of Mana test impressions verdict switch 1

Collection of Mana propose de (re)découvrir de grands classiques du jeu vidéo qui ont su nous faire voyager dans des mondes magiques et envoûtants. Si nous devions résumer le tout en deux points à retenir : pas de filtre scanlines pour les jeux Super Nintendo, et Trials of Mana disponible en Occident ; dans notre langue qui plus est. Nous n'aurions pas été contre une compilation un peu plus grasse, avec Legend of Mana ou encore Sword of Mana dans les parages... Mais avec ces trois odyssées, vous avez tout de même de quoi passer de longues heures devant votre écran.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Une petite compilation sympathique
  • Trials of Mana en Occident, champagne !
  • Le rendu Game Boy de Mystic Quest, terrible
  • Les jeux en français
  • Sauvegarder une partie n'importe où, n'importe quand
Les moins
  • Trois jeux, pas plus
  • Pas de filtre scanlines pour les jeux SNES, vraiment dommage
  • La traduction super bancale de Mystic Quest toujours présente
Notation
Affichage Mystic Quest
17
20
Affichage Secret of Mana
11
20
Affichage Trials of Mana
11
20
Verdict
14
20

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
J'ai jamais compris cette engouement pour les "filtre" scanline... A part assombrir l'image et la rendre bien degeu sa ne sert pas a grand chose, surtout que sa ne correspond en rien aux rendu des téléviseur cathodique (en tous cas pas ceux que j'ai eu et que j'utilise encore dans ma borne d'arcade).

Pour la traduction de Mystic Quest, je suis bien content qu'ils n'est pas refais la trad, sa aurait dénaturé le jeux tel qu j'y suis habitué ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Disons qu'à défaut de refaire une traduction intégrale pour Mystic Quest, ils auraient pu passer en revu celle existante pour corriger les grosses coquilles. Mais bon, je ne vais pas me plaindre alors qu'on a le troisième traduit en français et avec un remake intégral qui s'en vient. ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
goldbergg Wrote:J'ai jamais compris cette engouement pour les "filtre" scanline... A part assombrir l'image et la rendre bien degeu sa ne sert pas a grand chose, surtout que sa ne correspond en rien aux rendu des téléviseur cathodique (en tous cas pas ceux que j'ai eu et que j'utilise encore dans ma borne d'arcade).

Pour la traduction de Mystic Quest, je suis bien content qu'ils n'est pas refais la trad, sa aurait dénaturé le jeux tel qu j'y suis habitué ^^

ouai enfin le jeu a ete dénaturé par cette trad xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
Wait.

Cerise sur le gâteau, cette aventure est disponible dans la langue de Molière. De ce que nous pouvons en voir, ce n'est pas mauvais

ça sort un test mais ça sait pas vraiment quoi en pensé sur la traduction ? TOP KEK
Pour ceux qui ont des doutes oui la trad officiel FR est largement au dessus de celle amateur (qui était elle très médiocre) même la trad officiel Anglaise offre une meilleur lisibilité .

Après ce test c'est limite du julien chieze tier coté fiabilité. Donné des notes aussi bas pour Som et ToM car il n'y a pas de filtre ? par contre ça donne une très bonne note pour FFA alors que lui a très mal vieillit ? et que il aurais été bien plus logique de le remplacé par sword of mana (remake gba du même jeu).

Par contre le truc est hors de prix pour ce que ont a, et vaut mieux attendre un bon 50%, car bon même si l’émulateur (canoe) officiel de nintendo est excellent, il manque trop de truc, comme la longue liste de bug de trial of mana qui na jamais été fixée, les menu toujours pas optimisé et voir même pire que sur cartouche d'origine, le manque d'option de filtrage (et non donné un 11/20 a cause de ça c'est stupide) il aurais ajouté sword of mana et legend of mana dans le lot j'aurais dit de sauté dessus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
C'est quoi un filtre scanline ?

Secret of Mana, mon jeu préféré de toute ma vie <3 tellement de bons souvenirs, j'ai été triste quand j'ai vu que l'adaptation iOS avait une traduction changé, le fait de rosser zabeille faisait partie de cette expérience vidéoludique, je suis bien content qu'ils aient repris la traduction d'origine pour la compilation du coup :)

Sword of Mana étant le remake du premier, ils auraient plutôt pris Adventure of Mana l'autre remake du premier à la place.

Mais ne gâchons pas le plaisir de pouvoir jouer enfin officiellement et légalement au troisième volet tant attendu en Occident, et même en français, c'est d'ailleurs la première fois en Amérique du Nord qu'on a les deux premiers en français ! Mais dans les moins, il y a le prix, 50$ CAN, 40 euros pour une compile en numérique... Je vais attendre la version physique en août à la place :)

Merci pour le test !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
C'est quoi un filtre scanline ?


Un filtre qui essaye d’émulé le rendu crt. C'est toujours dégueulasse car ça ne suffit pas, il faut ajouté d'autres filtres par dessus pour avoir un bon rendu et c'est assez complexe.

Voila un (très bon) exemple.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Salut Rezard, merci pour ton retour.

Alors, oui, la trad FR n'est pas mauvaise, donc je ne vois pas ton reproche en fait puisque nous sommes d'accord tous les deux. En outre, jamais ô grand jamais, nous ne parlerons de choses officieuses et underground dans un test, l'ami. Je ne parlerais jamais de ce qui s’est fait ailleurs dans l'obscurité. La seule et vraie traduction officielle, elle est ici dans cette compilation. Sinon quand je dis « ce n'est pas mauvais », y a quand même quelques fautes et tournures étranges, mais ça va, c'est pas la mort.

Mis à part cela, nous nous penchons uniquement sur la compilation, en mode « on va l'essentiel et est-ce que ça vaut le coup ?». Tu le dis toi même, 3 jeux pour un tel prix, c'est... hard. Concernant les notes, je t'invite à relire ce qu'il y a écrit dans les cases : « Affichage ». Ce qui veut dire que nous... notons... le rendu... à l'image, et non les jeux dans leur globalité comme tu le laisses sous entendre (ou peut être que j'ai mal compris).

Ça manque d'options visuelles en tout genre pour éviter de nous arracher la tronche sur un écran moderne ; désolé, des pixels piquants, brillants, bruts, sans que ce soit adapté, c'est pas possible. Les options de Mystic Quest sont nombreuses et les « points Game Boy » adoucissent le rendu à l'image, c'est un bonheur. Pourquoi ne faire la même chose avec les jeux SNES ? Incompréhensible pour le coup... Encore une fois, la note correspond aux options d'affichage, non pas aux graphismes, à l'univers, à la DA, etc., ni plus, ni moins.

Bref, du droit au but sans tournicoter. Pour finir, et si j'ai le temps, je pense faire un test de Seiken Densetsu 3. Je veux dire, c'est la première fois que le jeu apparaît en dehors du Japon, ce serait intéressant d'en parler comme il se doit. A voir pour le coup...

Et laisse Julien C. dans son coin, non mais oh ! :D


@ Goldbergg
Les jeux d'antan sont conçus et pensés pour des vieux écrans. C'est ultra intéressant de voir comment les équipes d'autrefois développés des titres en se basant sur des grillages, et des lignes plus ou moins fines (représentant au final un écran). Donc les pixels et l'image que tu vois sur un écran moderne n'est absolument pas représentatif de la vision des développeurs d'époque. Si le filtre est bien fait (et c'est pas évident d'en faire des nickels), tu vois grave la différences. C'est moins... gênant à la pupille.

EDIT : ah ben j'avais pas vu le deuxième message de Rezard. Look, le rendu est beaucoup plus clinquant avec ces fameuses lignes.

@ Benkat
On est tous passé par là je crois :lol:
Signaler Citer
Big Boss
Il n'y aura pas de N64 Mini car les consoles mini étaient des consoles de transition. L'avenir est dans le Nintendo Online. - Nintendo, 2018.

Castle Vania collection, Megaman Collection, Secret of Mana collection... - Éditeurs tiers, 2019.

Facepalm.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@Martial Duchemin
Comme je l'ai dit plus top, j'ai connus l'age des tube cathodique (via notamment le Videopac, l'Atari 800Xl, l'Atari St, le To7, la Nes, la Super Nes (avec le super game boy), la Master System, la Megadrive, la N64, la PS1 et la PS2), donc je sait parfaitement a quoi doit ressembler une image sur ce type d’écran.

Et non, c'est pas du tous ça, on en est même très loin^^

Ça, c'est le rendu de Mario sur l'emu Nes Online de la Switch :
http://gold-s.net/LAB/nes/NesEmu.jpg
Maintenant avec le filtre CRT (que n'est pas un simple filtre scanline)
http://gold-s.net/LAB/nes/NesEmuCrtMode.jpg

Et la le rendu sur un vrais CRT (de marque Phillips, en 60Hz via péritel):
http://gold-s.net/LAB/nes/NesCrtScart1.JPG
http://gold-s.net/LAB/nes/NesCrtScart2.JPG
http://gold-s.net/LAB/nes/NesCrtScart3.JPG
(les photo sont pas top, mais c'est difficile a prendre a cause du balayage)

Le filtre Nintendo est plutôt bon par rapport a la plupart des filtre scanline qu'on trouve dans les émulateurs (qui sont beaucoup plus agressifs), mais a mes yeux c'est moins agréable a l’œil que la première image sans filtre qui donne un effet "pixel art" et dans tous les cas c'est très différent du rendu sur un vrais cathodique, qui comme on peut le voir sur la dernière image, laisse apparaitre notamment des ligne noire verticale lié au pixel qui n’ont rien a voir avec ceux des écran LCD.

Il faut savoir que le scanline, n'était pas un effet voulue, c'était plus un défaut qu'autre chose (en tous cas le prof ne m'en a jamais parlé quand j’étais dans l'audio-visuel et que j'ai étudié le fonctionnement d'un tube cathodique) et si certain avait cette effet de façon très prononcé (TV Sony, moniteur de borne d'arcade), d'autre marque n'avais pas ou que très peux cette effet.

Bref, les filtres scanline, sont des effets rajouté qui de toute façon sont loin d'être fidèle et qui ne sont là plus pour l’esthétique plus que pour parfaire le rendu de l’émulation et, qu'on aime ou pas, je trouve sa chaud de baisser la note uniquement parce qu'il ne sont pas présent.

PS : et non, contrairement a la légende, tous les vieux jeux n'ont pas été pensé pour le scanline, j'en sais quelque chose pour avoir étudiè comment certains vieux jeux ont été conçue ;)
Signaler Citer