Test PC
m17 R2

TEST du Dell Alienware m17 R2 : haut de gamme et nouvelle ligne, le bon compromis ?

par

Dell donne le meilleur de lui-même dans un PC portable qui offre un confort remarquable pour ce niveau de gamme. Cela a cependant un prix (dans tous les sens du terme).

L'heure de la transformation

Un chiffre et une lettre ont visiblement suffi à changer ce que nous savions des PC portables de Dell dédiés au gaming. Car ce m17 R2 n’est pas juste une petite mise à jour appréciable du segment haut de gamme, mais bien une nouvelle proposition supposée revoir et corriger les défauts que nous connaissions sur le précédent modèle. Un changement qui se voit au premier coup d’œil vu que le m17 R2 ne reprend pas le même design que son prédécesseur. Celui-ci reste résolument sobre avec des lignes marquées qui restent plus esthétiques que « m'as-tu vu » par rapport à ce qui se faisait fut un temps. Seule la petite tête d’extraterrestre, indispensable pour identifier la gamme, est là pour ajouter une petite touche de fantaisie au capot.

Une bonne partie de l’enjeu de ce m17 R2 se trouve d’ailleurs dans ce boîtier.

C’est encore plus vrai une fois le PC allumé, illuminant ainsi l’encéphale d’un autre monde d’une douce lueur. Le design étant tendance, il devrait séduire sans problème les gros joueurs, son cœur de cible, tout comme d’autres utilisateurs allergiques à la surenchère. La suite de la visite nous mène à l’intérieur où nous pouvons découvrir le parfait clavier pour gamer avec le combo confort d’utilisation et couleurs dignes d’un sapin de Noël. Rien de spécial à dire sur ce dernier, les touches sont larges, Dell a même trouvé de la place pour des touches personnalisables sur le coin supérieur droit du clavier, du bon, du simple et de l’efficace...

Le châssis sur lequel est posé ce clavier est cependant beaucoup plus intéressant. C’est probablement la partie de l’ordinateur qui a été le plus retouchée par rapport à la version originale. Une bonne partie de l’enjeu de ce m17 R2 se trouve d’ailleurs dans ce boîtier qui a visiblement subi une cure d’amincissement. Le m17 n’était déjà pas bien gros, mais cette fois-ci, nous sommes face à un poids plume qui affiche moins de 2 centimètres d’épaisseur (18,6 mm à l’avant pour être exact et 19,5 mm à l’arrière). Le poids s’aligne en conséquence et ce sont donc 2,63 kg qui s’affichent sur la balance. La machine est vraiment light et ce n’est pas pour nous déplaire puisque les PC portables pour gamer ont trop souvent tendance à oublier l’aspect mobilité.

Le côté obscur de la finesse

Si Dell a privilégié le confort d’utilisation et l’aspect nomade de sa machine, cela s’est malheureusement fait au détriment du côté pratique. Malgré son tarif affiché à plus de 3 000 €, le m17 R2 nous prouve qu’il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. En l’occurrence, l’ordinateur souffre des problèmes, on ne peut plus classiques, des notebooks et autres ordinateurs fins. Malgré des efforts louables de la part de Dell, trop peu de connectiques sont présentes pour un PC de cette gamme prévu pour les jeux vidéo. Nous trouvons quand même dans le lot une sortie HDMI, un mini DisplayPort un Thunderbolt 3 ainsi que trois USB 3.0, ce qui devrait malgré tout combler les gamers les moins exigeants en équipements.

Il y a malgré tout une sensation désagréable de fragilité qui se dégage de l’ensemble.

m17 R2Plus gênant et en même temps plus prévisible, le petit gabarit du m17 R2 le condamne à des problèmes de montée de température. Ce n’est pas tant que Dell n’a pas assuré sur la partie refroidissement, au contraire, cet aspect s’est amélioré par rapport au précédent modèle. Il est simplement inévitable de faire cracher des degrés à la machine avec un boîtier aussi fin. La situation est encore plus intenable du fait que le m17 R2 embarque une configuration de choc (que nous aurons le temps de détailler dans les lignes qui suivent) qui a bien du mal à se contenter de la brise légère qui sert de refroidissement au m17 R2. Inutile de vous préciser que la sensation de chaleur qui s’installe assez rapidement vient casser le confort que le PC avait réussi à nous faire miroiter.

Il en est de même pour les perturbations sonores. La ventilation a beau être moyennement efficace (encore une fois à cause de la configuration et non d’une quelconque lacune), elle n’hésite pas à donner tout ce qu’elle a dans le ventre dès qu’un jeu un peu gourmand se met à tourner et/ou après plusieurs heures de sollicitation. Les décibels s’accumulent rapidement et nous ne pouvons que vous conseiller le port d’un casque pour éviter d’être dérangé.

m17 R2Nous pouvons nous arrêter là sur les défauts touchant à la conception de l’appareil. Néanmoins, un point important mérite d’être fait au niveau de la qualité des matériaux. Le mélange plastique dur et métal est une valeur sûre, mais il y a malgré tout une sensation désagréable de fragilité qui se dégage de l’ensemble. Cela touche encore une fois à la finesse du m17 R2, mais là où cela fait le plus peur, c’est sur le capot où le plastique menace de s’affaisser si un objet lourd (ou une grosse paluche maladroite) s’appuie dessus. Par ailleurs, le PC dans son ensemble a la sale manie de marquer facilement, autant vous dire que les traces de doigts vont être légion.

Sous son apparence tranquille, un monstre

Dit comme ça, le m17 R2 n’a pas l’air de justifier son prix exorbitant. Pourtant loin de nous l’idée de vous faire croire qu’il ne vaut pas l’investissement. Vu le matos que sa petite carrosserie cache, il y a de quoi se réjouir de mettre la main dessus. Le duo de choc RTX 2080 et i9-9980hk à huit cœurs cadencés à 2,4 GHz (5 GHz en mode burst) devrait vous donner une bonne idée de ce que vous réserve le m17 R2 à son apogée. Avec cela, autant vous dire que vous avez de quoi faire tourner tous les jeux vidéo, même les plus demandeurs, pendant plusieurs années sans vous inquiéter. Il y aurait bien une petite pique qui se perd au sujet de la mémoire RAM du produit malgré tout. À 8 ou 16 Go selon votre bon vouloir (16 nous paraissant quand même un must-have vu le prix), la mémoire vive est fonctionnelle, mais nous nous attendons dans ces cas-là à pouvoir la booster si nécessaire avec de nouvelles barrettes. Dell n’a pas prévu cette possibilité ce qui semble fou pour un ordinateur dédié aux joueurs hardcore en plus de paraître insuffisant pour les plus exigeants.

Vu le matos que sa petite carrosserie cache, il y a de quoi se réjouir de mettre la main dessus.

m17 R2Hormis ce couac, nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que les promesses de haut de gamme sont respectées vu comment fonctionnent les jeux que nous avons pu tester sur ce PC. Configuration ultra pour tout le monde et avec cela, une quantité d’images par seconde variant d’une petite centaine à plus de 220. Au cours de nos tests, les chiffres n’ont pas toujours été constants, la faute à une machine qui toussote, mais dans l’ensemble, les chutes de framerate ne sont pas assez violentes pour que nous parlions de saccades. De quoi nous convaincre de lui faire confiance.

Un acte de foi que nous retrouvons dans son écran de qualité, mais pas exempt de défauts. Ce beau 17,3" recouvrant pratiquement l’intégralité de la dalle LED offre une résolution Full HD. Le taux de rafraîchissement à 144 Hz et son temps de réponse de 3 ms font honneur à la machine. Attention cependant, ce duo deluxe n’est pas acquis et les différents modèles du m17 R2 peuvent très bien proposer des temps de réponse plus élevés, voir un taux de rafraîchissement à 60 Hz qui n’est pour le coup pas recevable pour un engin pareil. Quant à ses capacités techniques, l’écran fait le café, à l’exception près du taux de contraste un peu faiblard et de la saturation un peu trop corsée pour son propre bien. L’écran a pour lui une petite originalité grâce à la présence d’une caméra Tobii Eye Tracking. Un plus pour ceux qui aiment les gadgets, mais qui ne devrait pas changer la vie des autres.

Le dernier bon point

Nous n’avons pas gardé le meilleur pour la fin, mais l’autonomie exemplaire du m17 R2 valait bien que nous nous attardions sur la question. Alimenté par un chargeur assez balèze par rapport à la machine, le PC se recharge à vitesse grand V. Le plus important, c’est encore qu’il tient parfaitement le choc une fois débarrassé de l’adaptateur secteur. Comptez environ 7 heures de tranquillité sur un usage quotidien et jusqu’à 5 heures en conditions réelles, en jouant donc. Une très belle performance que nous saluons et qui n’est pas égalée tous les jours dans le monde des PC portables gaming.

m17 R2

À la lumière de ce dernier aspect positif, nous avons envie d’insister sur le fait que le m17 R2 est un appareil qui vaut le détour. S’il peut donner l’impression de souffler le chaud et le froid par moments, les défauts que nous avons pu soulever au cours de ce test sont en réalité plus des inconvénients un peu fâcheux plus que de vrais tue-l’amour. Des soucis que les capacités ultra balèzes de l’ordinateur ne devraient pas avoir du mal à chasser de votre esprit. Et si d’aventure votre critère de sélection est un habile compromis entre puissance, mobilité et élégance, alors considérez sérieusement l’offre du m17 R2 puisqu’elle est l’une des plus intéressantes dans ce domaine, si votre budget vous le permet bien entendu...

Les plus
  • Performances haut de gamme
  • Légèreté, une qualité rare pour un PC portable gaming
  • Confortable
  • De belles lignes
  • Grosse autonomie
Les moins
  • Paraît fragile
  • Chauffe vite
  • Souffle fort
  • Mémoire vive perfectible
  • Écran aussi...
Notation
Verdict
17
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !