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Final Fantasy Type 0 HD

TEST - Final Fantasy Type-0 HD : la magie opère-t-elle sur une console de salon ?

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Final Fantasy Type-0 HD : Square Enix sort enfin un grand classique de la PSP en Occident, mais sur PS4 et Xbox One. Alors, cela donne quoi ?

Première chose qui saute aux yeux, l’atmosphère visuelle entre les cinématiques et les phases de jeu est différente. En effet, dans la version originale, nous avions constamment un léger filtre doré/rougeâtre, apportant un univers unique et sombre à Final Fantasy Type-0, et qui a donc disparu dans cette adaptation en haute définition, sauf dans certaines scènes... La transition entre deux types d'images est quelque peu perturbante pour le coup.

De la PSP en beaucoup plus beau, c'est ça Final Fantasy Type-0 HD.

Final Fantasy Type 0 HD headMis à part cela, les graphismes ont pu être adaptés, et un certain travail a été accompli sur différents éléments. Ainsi, les pixels ont été peaufinés, les environnements retouchés et les effets boostés pour proposer un portage de qualité. Les développeurs se sont principalement attardés sur les personnages principaux pour en mettre plein la vue, et il faut dire que les animations sont plus que réussies. Pour faire dans la simplicité, c'est correct, mais cela ne va pas plus loin. Et pour cause, beaucoup de points sont liés aux limitations techniques de la PSP, et cela se voit malheureusement. Diverses textures sont plates, plusieurs contours sont carrés et très sommaires, et les décors manquent de peps pour nous faire dire : "ça claque". La mappemonde en est la preuve puisque Square Enix propose un terrain vaste, mais complètement vide. De la PSP en beaucoup plus beau, c'est ça Final Fantasy Type-0 HD.

Côté bande-son, c'est de la magie qui caresse les tympans des joueurs. Ici, nous retrouvons des notes et intonations connues de la franchise Final Fantasy sous diverses facettes. Entre les chorales et les orchestres envoûtants, comment ne pas tomber sous le charme ? Les mélopées font frissonner et explosent les esgourdent sans grande difficulté. En somme, c'est du grand art. Concernant le doublage, Final Fantasy Type-0 HD a droit aux voix japonaises. Ainsi, il est possible de sélectionner la langue de Mishima dans les options, mais aussi l'anglais pour les amoureux du genre. Que demander de plus ?

Commenter 13 commentaires

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pameton
faut quand meme pas oublier que c'est un remaster de jeu PSP, pas ps3, que ca paraisse un peu vide et inegale c'est normale, il n'allait pas tout refaire.
neanmoins, les personnages principaux et certains decors sont quand meme bcp plus beau qu'à l'epoque.
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Zexen
D'un point de vue technique ça reste correcte pour un lissage PSP, mais ce que je ne tolère absolument pas, c'est la caméra nulle à chier couplée au motion blur infâme.

Le jeu m'a filé la gerbe au bout de 2 heures et un mal de crâne atroce, véridique.
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dodogeek
Pour résumé le teste un jeu qui aurait du rester sur console portable. En tout cas je vois beaucoup d'avis du genre sur les réseau sociaux mais bon SE is SE.
Y a quand même beaucoup de gens sur la page de SE qui disent l'avoir revendu après quelques heure a cause de la caméra et du motion blur en abus ou disent que le jeu vaux pas 60€ malgré les petit effort graphique.
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Vladnar
Bon eh bien finalement les tests des différents sites sont assez unanimes sur la qualité du portage. De ce que je comprends, c'est que Square Enix a fait du bon marketing en mettant de belles images remastérisées sur les trailers, pour au final lacher un titre relativement HD se limitant aux personnages, animations et certains environnements.

Dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de s'attarder sur les défauts de caméras du jeu PSP d'origine. Du coup je suis tenté de le faire sur psp...



......Et pour finir mon petit commentaire de rageux: finalement sa place était sur Ps Vita :ugeek: .
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Vanou
Je découvre tranquillement le jeu et son gameplay. Ca apporte du changement, ce qui me déplaît pas du tout ! C est vrai que c est assez galère dans les menus pour gérer son esquade, ça va me prendre du temps pour bien tout comprendre...

Mais visuellement y a du très sympa et des gros pâtés de pixels... Je préfère y jouer en remote play, sa place était définitivement sur Vita.
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glivx
à part peut être rendre certain défauts visuels un peu moins visibles je ne vois ce que ça aurait changé que le jeu soit porté sur Vita plutôt que sur PS4/X1, il aurait été fondamentalement le même, avec les même atouts et les même faiblesses.
personnellement, je trouve que le résultat, au niveau visuel, est assez correcte compte tenu du fait qu'il ne s'agisse que d'un portage et non pas d'un véritable remake, même si évidement le prix de départ est clairement plus qu'abusé par rapport à ce qui nous est proposé, par contre je rejoins mes VDD sur les problèmes de caméras, celle ci donnant parfois un peu le tournis, d'ailleurs est ce que chez square ils ont pris le temps de tester les mouvement de caméra lorsque l'on utilise le joystick droit ? parce que bon à part les astronautes, et les pilotes de chasse, je ne vois pas qui pourrait supporter ces mouvement de caméra sans être malade après lol.
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FaceTween
Je me demande si on a joué au même jeu... alors certes au début la caméra est un peu étrange, beaucoup trop sensible, mais après 5h de jeu je ne m'en rendais même plus compte, alors ouais c'est un problème m'enfin abusez pas non plus, on s'y habitue largement. :mrgreen:

Je trouve globalement la presse très violente avec ce jeu tout de même, même si ici le test a le mérite d'être construit et très bien argumenté. Personnellement j'ai bien accroché, 35h de jeu au compteur et je ne suis pas près de m'arrêter, entre deux parties d'FFXV :mrgreen:
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