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Final Fantasy Type 0 HD

TEST - Final Fantasy Type-0 HD : la magie opère-t-elle sur une console de salon ?

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Final Fantasy Type-0 HD : Square Enix sort enfin un grand classique de la PSP en Occident, mais sur PS4 et Xbox One. Alors, cela donne quoi ?

Final Fantasy Type-0 HD se divise en trois gros morceaux. Premièrement, nous avons les phases d'exploration, ensuite les moments d'action, et la partie stratégie. Comme tout bon Final Fantasy qui se respecte, le joueur a la possibilité de visiter plusieurs lieux et de se rendre dans des endroits divers et variés (villes, mappemonde, l'académie Peristylium Suzaku, etc.). Durant cette phase, il est possible de se lancer dans des petites activités ou de s'attarder sur les compétences d'un personnage.

Un action-RPG plutôt dynamique avec un gameplay nuancé.

Final Fantasy Type 0 HD (9)En effet, un menu est mis à disposition pour équiper un héros ou lui booster ses compétences. Sauf que, petit point noir au tableau, il y a 14 protagonistes à gérer et l'interface n'a pas été pensée pour le coup ; attribuer diverses caractéristiques devient pénible... Heureusement qu'un endroit intéressant est présent, l'Altocristarium. Durant un combat, des points Anima peuvent être absorbés en trucidant un adversaire. Ces derniers peuvent être utilisés dans ce lieu pratique et sont indispensables pour améliorer les magies (feu, glace, foudre, etc.) ; un système plutôt bien présenté et facile à maîtriser.

Pour parler brièvement des affrontements, nous sommes dans un action-RPG plutôt dynamique avec un gameplay nuancé. Les touchent permettent d'attaquer, de déclencher une magie et d'user d'offensives ou compétences spéciales. La caméra, elle, est capricieuse et s’emballe rapidement selon les angles. Les déplacements sont trop rapides et les options ne permettent pas de modifier la vitesse de cette dernière ; dommage. Le verrouillage d'un adversaire est donc primordial pour ne pas avoir le tournis. En s'attardant sur un ennemi, et en l'esquivant à des moments précis, il est possible de faire apparaître une cible rouge permettant de l'achever en un seul coup (selon le niveau de l'opposant, ndlr). Des instants plaisants dans l'ensemble qui nous accrochent devant notre écran, surtout que, en plus de tout cela, les invocations peuvent être contrôlées pour tout exploser sur son passage. En un mot ? Jouissif.

Final Fantasy Type 0 HD  (14)Dernier point, Final Fantasy Type-0 HD est aussi un jeu de stratégie puisque nous nous devons de conquérir certains territoires en nous lançant dans des batailles à la Command & Conquer. L’intérêt ? Aucun, mis à part d'essayer de proposer du contenu différent de ce qui se fait habituellement et de gonfler, au passage, la durée de vie. En d'autres termes, le genre de chose passable sur une portable, mais lassant sur une console de salon.

Commenter 13 commentaires

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pameton
faut quand meme pas oublier que c'est un remaster de jeu PSP, pas ps3, que ca paraisse un peu vide et inegale c'est normale, il n'allait pas tout refaire.
neanmoins, les personnages principaux et certains decors sont quand meme bcp plus beau qu'à l'epoque.
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Zexen
D'un point de vue technique ça reste correcte pour un lissage PSP, mais ce que je ne tolère absolument pas, c'est la caméra nulle à chier couplée au motion blur infâme.

Le jeu m'a filé la gerbe au bout de 2 heures et un mal de crâne atroce, véridique.
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dodogeek
Pour résumé le teste un jeu qui aurait du rester sur console portable. En tout cas je vois beaucoup d'avis du genre sur les réseau sociaux mais bon SE is SE.
Y a quand même beaucoup de gens sur la page de SE qui disent l'avoir revendu après quelques heure a cause de la caméra et du motion blur en abus ou disent que le jeu vaux pas 60€ malgré les petit effort graphique.
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Vladnar
Bon eh bien finalement les tests des différents sites sont assez unanimes sur la qualité du portage. De ce que je comprends, c'est que Square Enix a fait du bon marketing en mettant de belles images remastérisées sur les trailers, pour au final lacher un titre relativement HD se limitant aux personnages, animations et certains environnements.

Dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de s'attarder sur les défauts de caméras du jeu PSP d'origine. Du coup je suis tenté de le faire sur psp...



......Et pour finir mon petit commentaire de rageux: finalement sa place était sur Ps Vita :ugeek: .
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Vanou
Je découvre tranquillement le jeu et son gameplay. Ca apporte du changement, ce qui me déplaît pas du tout ! C est vrai que c est assez galère dans les menus pour gérer son esquade, ça va me prendre du temps pour bien tout comprendre...

Mais visuellement y a du très sympa et des gros pâtés de pixels... Je préfère y jouer en remote play, sa place était définitivement sur Vita.
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glivx
à part peut être rendre certain défauts visuels un peu moins visibles je ne vois ce que ça aurait changé que le jeu soit porté sur Vita plutôt que sur PS4/X1, il aurait été fondamentalement le même, avec les même atouts et les même faiblesses.
personnellement, je trouve que le résultat, au niveau visuel, est assez correcte compte tenu du fait qu'il ne s'agisse que d'un portage et non pas d'un véritable remake, même si évidement le prix de départ est clairement plus qu'abusé par rapport à ce qui nous est proposé, par contre je rejoins mes VDD sur les problèmes de caméras, celle ci donnant parfois un peu le tournis, d'ailleurs est ce que chez square ils ont pris le temps de tester les mouvement de caméra lorsque l'on utilise le joystick droit ? parce que bon à part les astronautes, et les pilotes de chasse, je ne vois pas qui pourrait supporter ces mouvement de caméra sans être malade après lol.
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FaceTween
Je me demande si on a joué au même jeu... alors certes au début la caméra est un peu étrange, beaucoup trop sensible, mais après 5h de jeu je ne m'en rendais même plus compte, alors ouais c'est un problème m'enfin abusez pas non plus, on s'y habitue largement. :mrgreen:

Je trouve globalement la presse très violente avec ce jeu tout de même, même si ici le test a le mérite d'être construit et très bien argumenté. Personnellement j'ai bien accroché, 35h de jeu au compteur et je ne suis pas près de m'arrêter, entre deux parties d'FFXV :mrgreen:
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