Test PS4
final fantasy xii key art

TEST - Final Fantasy XII: The Zodiac Age - Un portage PS4 sous speed

par

Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Onze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy XII connaît une nouvelle jeunesse sur PS4, avec du contenu inédit en Occident et un habillage modernisé.

Pour ce qui est du système de jeu, il prend la forme de combats en temps réel où les coups et les sortilèges se lancent aussi vite que la jauge de chargement le permet. Nous avons soit le choix de laisser nos partenaires agir à leur gré, soit la possibilité de prendre la main et de contrôler chacun de leurs actes, mais la mécanique centrale consiste tout de même à utiliser les Gambits. Kézako ? Il s'agit tout simplement d'un paramétrage, via les menus, des coups de personnage, selon une logique quasi mathématique. Ainsi, nous pouvons déterminer plusieurs actions associées à chaque combattant, avec la nature de l'action, les conditions de son déclenchement et son ordre de propriété.

Avec une préparation tactique importante, il est possible de réaliser des paramétrages quasi infaillibles contre les adversaires de base.

Final Fantasy XII The Zodiac Age images (7)Exemple : en première position, le personnage soigne un allié dont la barre de vie est passée sous les 50 %, sinon, en deuxième position, il attaque la même cible que le leader, et enfin, si celui-ci ne vise personne, il attaque le monstre le plus proche. Bien évidemment, il s'agit d'un schéma simpliste, mais des dizaines de commandes peuvent être affiliées à chaque personnage, avec des actions allant des attaques aux soins en passant par l'utilisation de Techniques ou d'objets, tandis que les conditions de déclenchement vont du nombre de points de magie restant à un membre du groupe à la nature de l'ennemi qui nous fait face. Autrement dit, avec une préparation tactique importante, il est possible de réaliser des paramétrages quasi infaillibles contre les adversaires de base, ou adaptés à un boss en particulier, et ensuite de laisser son groupe agir automatiquement. Bien évidemment, le joueur peut à tout moment reprendre la main et décider de l'action à venir. Certes, le résultat est un peu « automatique », et dans les combats les plus simples il n'y a littéralement aucun bouton à toucher, mais la satisfaction d'avoir soi-même établi cette stratégie et l'impression de prendre le dessus restent intactes.

Autre mécanique majeure, le Permis. Pour s'équiper d'une arme, d'un équipement ou d'un accessoire, pour utiliser un sortilège ou une technique de combat, pour obtenir des bonus permanents, ou pour utiliser des compétences spéciales appelées Myste ou appeler un Éon pour quelques secondes ravageuses au combat, il faut en acheter le droit. Cela se fait par le biais d'une grille à débloquer progressivement, en échange de points obtenus au fil des combats. Préférez-vous obtenir le droit d'équiper ce sabre qui fait si mal, ou des centaines de points de vie en plus ? Il faudra y réfléchir, car même si tout se débloque assez vite par rapport au rythme de l'aventure, avancer dans le Permis intelligemment est un gage de supériorité assuré sur le terrain.

Mine de rien, avec ça, et un passage régulier dans les boutiques pour mettre son équipement à jour, vous avez un éventail quasi complet de la partie la plus active du gameplay. Côté contenu, attendez-vous à une cinquantaine d'heures de jeu pour boucler l'aventure principale à un rythme normal, le double voire le triple pour terminer les chasses et le bestiaire, ainsi que les nombreuses quêtes annexes. Mais ça, c'est si vous résistez à l'appel de la super vitesse de la mort qui tue.

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Dommage pour ce système de jeu x2, x4 .

Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .

Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
angel-nikita Wrote:Dommage pour ce système de jeu x2, x4 .

Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .

Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .


le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer :| :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Meukr Wrote:

le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer :| :|



Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .

On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^

En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ? :D

Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Au passage les options x2 et x4 sont déjà présentes de base dans la version International de FFXII, IZJS, comme quoi c'était déjà un soucis de faire part de cette expérience proche de la sortie du jeu original...
A lire le test et les commentaires on a vraiment l'impression que c'est une nouvelle feature du portage PS4. Perso je trouve ça bien notamment pour les Perfect Game, certains trucs traînent beaucoup trop en longueur pour pas grand chose :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
angel-nikita Wrote:
Meukr Wrote:

le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer :| :|



Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .

On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^

En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ? :D

Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^

Perso je penses ça peut être une très bonne option à activer uniquement sur les passages de level up redondant sur des mob, ou du farming à outrance. Après en mode découverte, scénario, lieux, quêtes annexes... Je penses qu'il serait mieux de ne pas l'activer en effet.
Signaler Citer