Test PC
Ghost of a Tale image

TEST - Ghost of a Tale : Prison Break chez les rongeurs

par

Ghost of a Tale : La French touch du JV a créé de nombreuses merveilles vidéoludiques, ce jeu indé aux allures de double A nous le prouve à nouveau.

Pour parvenir à ses fins, Tilo est aidé par une dizaine de PNJ. Si vous pensez que l’évasion va être de courte durée, détrompez-vous. Tout ce petit monde va donner du grain à moudre à notre héros, avec pas moins de 57 quêtes différentes. Si certaines ont un petit effet coursier FedEx (dont le cliché du marteau du forgeron), la plupart sont intéressantes et compliquées. Il faut d’abord se familiariser avec les lieux, qui mettent votre sens de l’orientation à rude épreuve. Une fois sortis du cachot, nous découvrons plusieurs zones autour du fort, dont une plage, une forêt ou encore des catacombes. L’exploration est au rendez-vous et promet bien des surprises !

Si vous comptez profiter pleinement de l’aventure, il vous faut une dizaine d’heures de jeu pour en venir à bout.

Ghost Tale3Si vous comptez profiter pleinement de l’aventure, il vous faut une dizaine d’heures de jeu pour en venir à bout. À vue de moustaches, Tilo peut passer facilement un mois de temps virtuel pour découvrir tous les secrets que recèle le fort. Un cycle jour/nuit ajoute une dimension réaliste à ce bel univers. Au-delà des beaux effets de lumière que cela peut donner, cela rythme également la vie des personnages. Des rendez-vous vous sont régulièrement donnés à des heures précises pour progresser. Ne soyez pas en retard, sinon vous êtes bon pour passer le temps ou dormir jusqu’au lendemain ! Généralement vous avez de quoi vous occuper en attendant, il y a suffisamment de contenu pour vous tenir éveillé des nuits entières (au sens virtuel comme au réel).

Le fort Deruine pourrait être comparé à l’île d’Alcatraz dans la baie de San Francisco, le passé du lieu est bien plus riche qu’il n’y paraît. Avant d’être une prison, l’endroit était une position défensive et militaire (tout comme Alcatraz). En explorant les nombreuses galeries souterraines, nous découvrons progressivement tout ce qui s’est déroulé ici. Le scénario nous emmène donc de surprise en surprise jusqu’au dénouement (tout aussi impressionnant). Le level design est particulièrement bien pensé et recèle plusieurs passages secrets. Sans compter les trésors et objets bien utiles pour Tilo. En réalisant certaines quêtes complexes, nous sommes récompensés à la hauteur de nos efforts.

Ghost Tale4L’équipement de notre héros joue un rôle vital pour progresser sereinement. Les costumes mentionnés ci-dessus ne sont pas simplement esthétiques, leurs caractéristiques sont également importantes. Certains vêtements augmentent votre furtivité, tandis que d’autres résistent mieux au feu. Déguisez-vous en garde pour passer incognito devant les soldats, vous pouvez même accomplir des missions auprès du commandant en chef. Les quêtes vous demandent régulièrement de prendre l’apparence de personnages mythiques, tels que le légendaire voleur Trolong. La réussite de vos objectifs permet aussi de débloquer des compétences très utiles. Vous pouvez par exemple, repérer les emplacements d’objets (qui sont nombreux et parfois bien cachés), entasser plus d’objets dans votre inventaire ou détecter plus facilement les ennemis (14 compétences en tout).

Commenter 1 commentaire