Test iPhone / iPad
monument valley screenshot  (4) 1

TEST - Monument Valley : quand casse-tête rime avec poésie

par

Monument Valley : Que vaut la « sélection de l'App Store » du moment ?

Sans prélude aucun, le joueur qui lance Monument Valley se retrouve aux commandes d'Ida, sans même connaître son nom ni son histoire. Son but ? Suivre un chemin pour l'amener à ce qui semble être la seule destination possible. Pour y arriver, il lui suffit de tourner une manivelle qui crée alors un passage « impossible ». Débute ainsi une aventure magnifique et pleine de mélancolie qui fera traverser à la princesse silencieuse de nombreux monuments tous plus improbables les uns que les autres.

« Princesse », voilà comment est surnommé le personnage principal, bien que celle-ci ne parle à aucun moment, accentuant une impression de malaise et de flou. Qui est-elle vraiment ? D'où vient-elle ? Quel est son but ? Nul ne le sait réellement, et avancer au fil des niveaux permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce personnage singulier, ou plutôt sur celui de son monde et de ses congénères. Bien qu'à première vue minimaliste au possible, le scénario semble s'étoffer au long de la partie pour finalement laisser le soin à l'imagination du joueur de compléter les zones d'ombres à sa convenance. Les rares indications sont du fait des titres décrivant chaque niveau, et d'un spectre, croisé çà et là lors de l'aventure. Au final, nous avons plus l'impression d'accompagner ce curieux protagoniste durant une partie de son histoire, qui avait débuté bien avant notre arrivée et qui continuera ensuite, avec toutefois un sentiment de satisfaction du devoir accompli à la fin.

Techniquement, Monument Valley est un véritable bijou. Les niveaux semblent épurés, bien que de plus en plus complexes au fil de l'avancée, mais regorgent tous de petits détails et d'animations légères qui rendent le tout absolument magnifique. Chaque point semble travaillé avec précision, à commencer par ces corbeaux qui errent dans le paysage et qui ressemblent beaucoup à notre princesse, avec toutefois la tête inversée, et bien sûr vêtus de noir. L'animation du personnage principal a également fait l'objet de beaucoup de travail et chaque mouvement semble parfaitement naturel. Entre ses petits pas, sa robe qui virevolte au gré du vent, ses passages sur des échelles ou encore son mouvement de tête pour suivre du regard les changements de décor opérés par le joueur, tout a été pensé avec soin.

Quant à l'ambiance sonore, elle se veut apaisante, avec un fond très calme et mélodieux. Tout au long du jeu, l'expérience est reposante, idéale pour se trouver dans de bonnes conditions pour résoudre les énigmes.

monument-valley-screenshot- (3)_1

Commenter 2 commentaires