Test PS4
MotoGP 14 PS4 Jaquette

TEST - MotoGP 14 en pleine accélération pour la nouvelle génération

par

MotoGP 14 : La PS4 sied-elle aux motos ?

Mais le nerf de ce MotoGP 14, en tout cas dans sa version PlayStation 4, ce sont les graphismes. Alors quoi de neuf ? Eh bien malheureusement, pas grand-chose. Certes, le résultat global est un peu plus beau qu'avant, avec des effets visuels plus travaillés, davantage de détails, des éléments de décors plus nombreux et fournis, des animations un peu plus naturelles, et tout le toutim. Mais au final, c'était déjà le cas pour chaque nouvelle itération, avec un peu moins d'évolution, mais le choc visuel n'est pas là, le réalisme total non plus. Rien de décevant, rassurez-vous, juste rien de trop convaincant.

Pour ce qui est de la bande-son, les sonorités des moteurs sont comme trop souvent imparfaites : trop lisses, pas assez brutes, et pas forcément dans la bonne tonalité. Les aficionados grinceront des dents, ceux qui s'y connaissent sans être trop exigeants sauront tout de même s'y faire. À signaler tout de même que l'unique musique des menus possède un caractère mélo-dramatico-dépressif des plus étranges, avec une mélodie crispante, voire gênante. Alors forcément, les temps de chargement deviennent de véritables calvaires, d'autant plus qu'il y a de longues secondes entre la demande de la course et la vidéo d'introduction, puis cette même séquence et le départ.

Finalement, ce MotoGP 14 misait beaucoup sur la qualité graphique de sa version PlayStation 4, et c'est finalement le nouveau contenu et les quelques ajustements des modes existants, communs à toutes les éditions, qui nous ont convaincus. Le jeu est ainsi un peu plus beau sur la console de nouvelle génération, mais peine encore à proposer un réalisme complètement immersif. Heureusement, il compense avec son système de jeu efficace, ses petits-à-côtés et ses possibilités qui plongent dans l'ambiance du championnat, et donc son mode carrière avec des améliorations de véhicules et ses quelques "scénarios" à revivre ou à changer, pour une expérience plus riche que jamais, sans être cependant beaucoup plus juste sur le reste. Et le mode Safety Car, vous oubliez !

MotoGP 14 screenshot 8

Les plus
  • Les nouveaux modes Évènements Réels et Défis de Champions
  • Le mode carrière encore plus efficace
  • Une difficulté et un gameplay ajustables pour tous les types de pilotes
  • Toutes les petites choses qui donnent vie aux courses virtuelles
  • Le multijoueur, en local et/ou en ligne
Les moins
  • Le mode Safety Car, inutile et raté de surcroît
  • La promesse de l'amélioration graphique décevante
  • Les bruits des moteurs imparfaits
  • Cette satané musique des menus, crispante
Notation
Graphisme
13
20
Bande son
12
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Verdict
16
20
Mots-clés

Commenter 2 commentaires