Test
screenshot SCREENSHOT1 handball 16

TEST - Handball 16 : le parfait exemple d'un jeu plein de bonnes intentions mais complètement raté

par

Handball 16 : Le handball n'est pas un sport très populaire dans le milieu du jeu vidéo, et ce n'est pas celui-ci qui va arranger les choses.

Eh oui, la principale tare de Handball 16, c'est bien sa jouabilité, qui pèche à de nombreuses reprises.

Le joueur néophyte est complètement largué devant des choix de jeu qu'il ne comprend pas.

screenshot SCREENSHOT1 handball 16Déjà, notons l'absence de tutoriel, un point très négatif connaissant la richesse de ce sport collectif. Le joueur peut toujours consulter le manuel des touches et combinaisons dans les options, ou même les afficher pendant les premières minutes d'un match, mais rien n'est clairement expliqué. « Roucoulette », « tir à la hanche », feinte, provocation, ces termes ne parlent pas aux néophytes, et ces derniers vont clairement se sentir délaissés après avoir observé les affectations des touches dans le menu. Et, sur le terrain, le constat est encore pire.

Voici donc le joueur aux commandes d'une équipe de six personnes en plein match, avec un seul objectif, marquer plus de buts que l'adversaire. Jusqu'ici, tout va bien. Mais voilà, encore une fois, c'est en tâtonnant que nous devinons les règles. La zone colorée autour du gardien ne peut être franchie par les joueurs adverses, voilà une chose à savoir. Demeure toujours un souci, qui reste mystère, au niveau des collisions. Le handball est, un peu comme le basket, un sport ou le contact fait partie de la stratégie de jeu, où les joueurs provoquent la faute pour ralentir l'action ou obtenir un lancer franc... Ici sans aucune logique apparente. Que ce soit le joueur ou l'adversaire qui rentre violemment dans l'autre, l'arbitre sifflera une faute, mais pourquoi, telle est la question, tant cela semble décidé au hasard. Assez rageant lorsqu'il faut construire son jeu pour passer la ligne de défense ennemie. Ce problème est renforcé par une gestion des collisions complètement aux fraises, imputée par une physique défaillante et parfois hilarante.

Globalement, jouer un match entier à Handball 16 n'est pas une partie de plaisir, même avec le chronomètre au minimum (six minutes). Les passes sont imprécises, tout comme les tirs, l'animation est lourde et tout sauf fluide, la différence entre les tirs simples et les tirs à la hanche est minime, faire une roucoulette est très difficile (comme en vrai, cela dit), mais le point le plus obscur réside, sans aucun doute, dans les tactiques ou stratégies de jeu, qu'il faut choisir avec la croix directionnelle. Certes, des lignes s'affichent au sol, des noms de techniques défilent sur la gauche de l'écran, mais au final, rien ne change du point de vue du gameplay. Les coéquipiers ont toujours des réactions étranges, ne se déplacent que très peu sur le terrain de leur propre chef, et ce qui aurait pu être un point stratégique assez intéressant pour le titre ne sert au final à rien.

screenshot SCREENSHOT2 handball 16Bref, le gameplay est lourd, l'intelligence artificielle complètement hors service, et le joueur néophyte n'aura pas vraiment envie d'enchaîner les matchs devant des choix de jeu qu'il ne comprend pas, ou peu, même après plusieurs heures. Les plus courageux peuvent quand même essayer d'apprendre les touches par cœur via les options et les appliquer en match, mais il reste difficile de relancer une partie une fois le premier match terminé.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
vocidul
Un jeu sympa sur ps360 mais clairement décevant sur ps4/one .Par contre la jouabilité est loin d être mauvaise , il faut juste s entraîner un peu et passer quelques heures sur le jeu pour en comprendre le principe .

moche oui mais pas sur ps360
maniabilité plus que correct avec de l entrainement compare au dernier jeu de rugby
un 6 sur 20 vraiment pas merité pour ma part sauf peut etre sur next gen
Signaler Citer