Test PC
Ubinota 2015 03 12 10 49 37 61

TEST- Ubinota : un puzzle game aussi mignon qu'ardu

par

Ubinota : Quand un studio indépendant français se lance dans le casse-tête, le défi est de taille. Pour tout le monde.

Le but d'Ubinota est donc de repeindre des cubes afin de maintenir les maisons dans les airs. Pour cela, Lucien possède plusieurs pinceaux de couleurs différentes, avec leurs propres effets, mais leur utilisation est limitée. L'idée est de relier les blocs de même couleur entre eux, d'appuyer sur un bouton rouge pour valider, ce qui a pour effet de faire tomber les cubes blancs, et de prier pour que la physique soit clémente.

En effet, même en coloriant les mêmes blocs à chaque fois, le résultat peut varier, les habitations tombant dans le vide ou non. Chose particulièrement frustrante, surtout lorsque le joueur reste bloqué plusieurs longues minutes sur un niveau alors qu'il avait la solution dès le début. À l'inverse, la physique peut aussi aider à terminer une séquence sur un coup de chance.

Globalement, les casse-têtes d'Ubinota sont plutôt bien pensés, et demandent beaucoup de réflexion. Malheureusement, cette difficulté est exagérée par l'imprécision de la physique, augmentant artificiellement la durée de vie, déjà bien fournie. En ayant l'habitude des puzzle games, le joueur peut venir au bout du titre en 7 ou 8 heures de jeu sans compter les niveaux bonus, facultatifs, mais beaucoup plus ardus. Comptez donc près de trois heures de plus pour finir le tout.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire