Test
the binding of isaac by spinebender d7tnqt9

TEST - The Binding of Isaac: Rebirth - Il est rené le divin enfant

par

The Binding of Isaac: Rebirth : La cave se rebiffe.

Le postulat de départ de The Binding of Isaac: Rebirth ne change pas d'un poil du jeu original. Il conte donc l'histoire d'Isaac, un petit garçon dont la mère, très fervente, décide de sacrifier son fils après avoir entendu la voix de Dieu. Effrayé, il tente de s'enfuir en passant par la cave avant de se rendre compte que celle-ci est peuplée de créatures dignes de vos plus atroces cauchemars et pire encore. Mais il est déjà trop tard pour faire demi-tour...

The Binding of Isaac: Rebirth est en fait une relecture actuelle de la bible, en plus gore.

the binding of isaac rebirth selection personnageÀ première vue assez simple, tant dans sa narration que dans son fond, l'histoire de The Binding of Isaac: Rebirth est en fait une relecture actuelle de la bible, en plus gore (quoi que...) et plus scato, le tout agrémenté de quelques libertés scénaristiques flagrantes. Le prénom de notre petit protagoniste tout nu n'est d'ailleurs pas un hasard et renvoie directement à Abraham. Pour les autres personnages qu'il est possible d'incarner, il en va de même et nous retrouvons ainsi Magdaleine, Cain ou encore Lazarus. Et si le premier gros combat oppose Isaac à sa mère, les derniers seront davantage religieux. Quoi qu'il en soit, mis à part l'introduction, la totalité du récit se fait sans la moindre parole et en appelle aux connaissances bibliques du joueur pour en tirer toute la substantifique moelle, sans pour autant perdre ceux qui auraient séché leur catéchisme.

L'une des principales nouveautés de ce reboot est qu'il abandonne son moteur en Flash pour adopter des technologies plus modernes. Cela a pour effet de gommer une grande partie de ses bugs et de ses ralentissements, mais aussi au passage de redonner un coup de jeune aux graphismes. Clairement pensé pour la PSVita, The Binding of Isaac: Rebirth adopte un style rétro très léché sur la portable de Sony, mais cet effet pixélisé mignon sur cette plateforme montre quelque peu ses limites sur des écrans plus grands et le premier contact est assez étrange pour ceux qui ont déjà joué au premier. Heureusement, cela ne prend pas bien longtemps pour oublier ce détail et se plonger dans le jeu, d'autant qu'un filtre permet d'assouplir un peu les angles pour les allergiques aux gros pixels qui tâchent.

Musicalement, pareil, le jeu semble également faire un pas en arrière, et même si la bande-son reste très bonne, les anciens regretteront de ne plus entendre cette douce mélopée du menu qui donnait si rapidement la chair de poule.

binding isaac rebirth choix fichier

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ghost94
nathrakh Wrote:J'ai joué une heure ou deux et je n'ai rien capté des mécaniques de jeu... je dois me faire vieux

Faut pas mal s'aider d'internet pour vraiment piger le fonctionnement de tous les items mais moi je trouve ça fun, une ou deux petites parties chaque soir c'est sympa :)

(perso sur PS4 je trouve le jeu trop étiré et moche, un peu comme pour lone survivor alors que sur Vita j'adore, comme hotline miami ^^).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vermine35
Je cite: "Des graphismes et une bande-son en dessous de son prédécesseur"
J'arrive pas a comprendre sauf si on aime pas les Pixels, le jeu est meilleurs en tout point à l'original. La note de 17/20 est justifier :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cjmusashi
Le jeu est excellent.

J'ai par contre joué sur Vita et je ne comprend pas les problèmes de jouabilité cités dans le test. Je joue avec le stick analogique gauche qui s'avère tout aussi jouable grâce à sa course plus courte que sur les manettes PS4/360. Par contre pour le tir je préfère largement jouer avec les boutons plutôt qu'au stick gauche.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kokof24
Vraiment excellente cette version "Rebirth" 8-)
Pour ma part je ne note aucun problème de jouabilité sur la version Vita, les sticks répondent parfaitement, et la possibilité de mapper les commandes comme bon nous semble est super. Je trouve les graphismes vraiment très sympas sur la portable. Les nouvelles "grandes pièces" apportent une variété bienvenue.
Pour moi le seul point vraiment négatif par rapport à la version originale est la bande son, la musique de Danny Baranowsky était bien mieux je trouve.
Mais je ne boude pas mon plaisir, je sens que je vais passer des centaines d'heures sur ce jeu! :P
Signaler Citer
Nobunagashi
cjmusashi Wrote:Le jeu est excellent.

J'ai par contre joué sur Vita et je ne comprend pas les problèmes de jouabilité cités dans le test. Je joue avec le stick analogique gauche qui s'avère tout aussi jouable grâce à sa course plus courte que sur les manettes PS4/360. Par contre pour le tir je préfère largement jouer avec les boutons plutôt qu'au stick gauche.


Pas de problème pour la direction, le soucis cité dans le test correspond aux tirs chargés. Quand tu récupères Brimstone par exemple, jouer aux boutons est difficile si tu veux pouvoir réagir rapidement et changer de sens, du coup le joystick et préférable, et là ça devient vite l'enfer. ;)
Signaler Citer
W33kings
Je pense que les problèmes de maniabilité sur Vita sont dues au manque de pratique. Je n'ai aucun problème sur Vita même avec les tirs chargés. Les graphismes sont au top, bien mieux que le flash et les animations sont vraiment réussis. Niveau musiques je n'ai pas joué au premier sur PC donc ça ne me gêne pas et j'adore le thème "Genesis"! Il ne quittera plus ma carte mémoire!
Signaler Citer