Test PS4
The King of Fighter XIV KOF image

TEST - The King of Fighters XIV : un jeu de combat assisté et technique à la fois

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The King of Fighters XIV : Nos pouces en pleurent encore, le nouveau The King of Fighters monte sur le ring, mais est-il aussi puissant que ses prédécesseurs ?

Pourquoi, oui, pourquoi avoir eu une préférence pour la 3D au lieu de la 2D ? The King of Fighters XIII était grandiose et avait mis la barre très haut, The King of Fighters XIV descend d'un cran la franchise de son piédestal. Visuellement, ce quatorzième épisode n'est pas extraordinaire... Dans l'ensemble, c'est « potable », bien que nous ayons l'impression de voir tourner un jeu PS2 en haute définition.

The King of Fighters XIV images 14

Le titre puise donc sa force dans le gameplay. La prise en main est plus que bonne, les affrontements sont dynamiques, psychédéliques, nerveux et brutales. Entre esquives, combos et enchaînements explosifs, il y a de quoi faire pour en mettre plein la vue à son adversaire. Les pouces tournent dans tous les sens, les doigts saignent au bout de quelques parties, c'est un pur régal.

The King of Fighters XIV arrive à contenter les fans du genre et a frustrer les amoureux de la licence. Pour le coup, SNK aurait dû prendre quelques mois de plus pour peaufiner un minimum les graphismes afin de mettre tout le monde d'accord et de sortir dans nos rayons le digne successeur de The King of Fighters XIII.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Les plus
  • Une cinquantaine de personnage, rien que ça
  • Les Super Cancels, Advanced Cancels et Climax Cancels, chaud devant
  • La prise en main est au top
  • Plusieurs modes disponibles pour s'amuser seul en ligne
  • Le Mode Rush sympathique pour les Newbies
Les moins
  • Des graphismes très moyens, la 2D manque...
  • La modélisation de certains personnages
  • Le Mode Rush peut être ennuyeux pour les experts
Notation
Graphisme
9
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
16
20
Verdict
15
20

Commenter 8 commentaires

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unshoot1kill
"La modélisation de quelques personnages laisse vraiment à désirer"

C'est vrai que VF5 sur la PS3 arrive à faire beaucoup mieux :!:
Mais dans tout les cas, hâte d'essayer ce nouveau KOF 8-)

Par contre, y'a un truc qui me choque :

"Pour les newbies, ce mode « assisté » est une aubaine pour se sentir surpuissant, pour les pro de la manette, Rush est handicapant... Et pour cause, cette aptitude consomme de la Puissance et n'est forcément adaptée aux enchaînements. Alors quoi ? Ces joueurs évitent de s'en servir pour ne pas perdre pied et garder le contrôle de leurs combattants ; dommage de na pas avoir inclus une option permettant de désactiver cette compétence."

WTF ? J’espère qu'il y aura pas ça sur le mode online...
Ça me fait penser a SF IV et DOA:D sur 3DS, ou t'avais juste a cliquer sur des combos tout prêt sur l’écran tactile... Une horreur.
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HeavenlyRen
Le rush combo est un combo unique, qui est peu optimisé, et uniquement faisable en bourrinant A, en soit c'est inutile pour la plupart des doseurs du jeu.

Y'a qu'a voir le tournois à l'EVO 2016 et plus récemment le summer jam X , personne ne l'utilise.
Donc même si je trouve aussi qu'ils n'auraient pas dû le mettre , ça ne déséquilibre rien du tout.
Un mec qui need le rush combo, il va le bourriner même dans la garde, donc punition gratuite :D

Sinon j'suis pas trop d'accord sur KOF XIII reste devant... Même si j'aurais préféré qu'il reste en 2D graphiquement et même si je suis d'accord que graphiquement on a vu mieux.
KOF XIV est super propre, avec 50 perso day one c'est ouf. Y'a plus d'histoire de max mode, de pastille etc... bref c'est lisse c'est clair, et j'trouve que ça fait du bien !

J'en peux plus d'attendre le 26 perso !!

Si jamais vous souhaitez voir ce que donne le jeu à niveau très correcte ça commence vers 1h20 il s'agit des phases de pool, j'ai pas encore vu le top 8 (qui doit être mortel), je sais qu'il se trouve sur le day 3, à vous de trouver où sur les 8h+ de stream haha :
https://www.twitch.tv/kpblive/v/84740230
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Yofta
Le jeu est en 3D car les sprites en 2D sont trop chers de ce que j'ai entendu quant au mode rush je ne vois pas en quoi il dérangerait les "experts" si tu pars en combo rush alors que tu voulais faire autre chose c'est que tu ratais ton combo de toutes façons, et les dégâts réalisés avec sont minimes, donc c'est très improbable qu'un amateur batte un pro avec. Niveau gameplay pour moi il est parfait, mais au niveau des graphismes ... le pire c'est que c'est Kusanagi qui en sort le plus méconnaissable.
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gilou2501
La grande question que nous nous posons donc, pourquoi ne pas avoir conçu tout simplement ce titre en 2D ? The King of Fighters XIII avait su envoûter les rétines en son temps, pourquoi ne pas s'inspirer des jeux du moment, comme Guilty Gear Xrd qui a su tirer profit de la génération actuelle, afin de nous en mettre plein la vue ? Regrettable...


Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens ni le temps... Le XIII était certes magnifique, mais il a fait un bide commerciale, et en tout cas ils ont pas rentabilisé les années passées sur les sprite. A l'époque, vous aviez même pas fait de test ... ( alors que tout les spécialistes l'encensaient ). Après, faut pas s’étonner qu'ils ne rebondissent pas sur un non-succès, ils sont là pour faire des sous les gonzs.

Les gens qui apprécient les jeux en VRAI 2D ( et je parle pas de cellshade ), avec des vrais sprites, bah c'est quand même un marché de niche ( ou surtout limité aux machine portable, hélas )

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas partie dans du celshading, comme chez les concurrent. Un peu cheap a mon goût ( oui, je suis un vieil amateur de sprite ), mais c'eût été moins dégueu que ce qu'il nous servent là.

Ceci étant dit, le jeu à l'air très fun a jouer !
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HeavenlyRen
J'ai regardé le summer jam X en entier.
Et y'a qu'à voir avec des gens qui ont pas eu énormément de temps pour doser, le jeu à un potentiel monstre.

D'ailleurs si des gens sont motivés pour doser/apprendre/juste jouer à KOF XIV dans le 94, MP moi :)
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