Test Switch
World of Goo Nintendo Switch  (3)

TEST - World of Goo : un petit bijou indépendant sur Nintendo Switch

par

World of Goo : Le jeu culte revient sur Nintendo Switch, près de 10 ans après sa sortie sur PC et Wii. Et il n'a pas pris une ride.

Faut-il encore présenter World of Goo en 2017 ? Développé par 2D Boy, un studio fondé par deux anciens d'Electronic Arts, le titre s'est taillé une place de choix dans le paysage des jeux indépendants dès sa sortie sur PC et Wii en 2008 avant de se lancer sur les plateformes mobiles quelques années plus tard. Près de 10 ans après son premier lancement, World of Goo revient sur l'eShop de la Nintendo Switch. 2D Boy est aujourd'hui devenu Tomorrow Corporation, mais le jeu lui ne change pas, pour le plus grand plaisir des fans et des amateurs de jeux indépendants.

Un principe simple, addictif et terriblement efficace.

Nintendo Switch

299€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.

Le gameplay de World of Goo est d'une simplicité enfantine. Le joueur doit créer des constructions avec des Goos, de petites boules colorées, afin d'atteindre un tuyau et ainsi sauver le maximum de ces étranges créatures. Un principe facile à comprendre, qui peut faire penser à des liaisons d'atomes et qui permet surtout de laisser libre cours à l'imagination du joueur. Pour autant, le titre propose une physique très réaliste, avec des ponts qui s'écroulent sous le poids des Goos ou des tours qui vacillent si elles sont trop hautes et mal stabilisées. Il faut ainsi réfléchir, essayer, recommencer parfois, avant de trouver le bon moyen de terminer le niveau, ce qui n'est pas une chose aisée.

World of Goo Nintendo Switch  (2)De base, le joueur manipule des Goos noirs, au fonctionnement classique, mais plus les niveaux défilent, plus il est possible de croiser des Goos différents, comme des verts qui peuvent être réagencés à l'infini, des bleus qui tombent inévitablement vers le bas ou même des rouges qui ne peuvent pas être manipulés par le joueur. Le gameplay a ainsi l'intelligence de se renouveler très souvent, obligeant le joueur à revoir ses stratégies et à appréhender les énigmes d'une nouvelle manière. Au point d'enchaîner les niveaux comme une bonne série Netflix et d'oublier d'aller se coucher, se demandant ce qu'ont réservé les développeurs pour le défi suivant. Un principe simple, addictif et terriblement efficace.

Cette version Nintendo Switch met tout de même en avant les possibilités de la console, avec deux manières de jouer. La première reprend celle de la version mobile, le joueur manipulant les Goos avec son doigt sur l'écran tactile de la console, pour une précision accrue, et il faut avouer que cela fonctionne parfaitement, avec cette sensation de réellement être le maître des Goos. L'autre demande d'utiliser un Joy-Con et de déplacer les boules colorées en contrôlant un pointeur sur l'écran (de la console ou de la TV), mais c'est une autre paire de manches. La sensibilité du capteur est assez élevée, et il est parfois difficile d'exactement pointer l'endroit voulu, un peu gênant lors de certaines phases avec beaucoup de Goos. Pour autant, jouer à World of Goo sur son canapé avec un simple Joy-Con dans la main est plaisant. D'ailleurs, le titre comprend un mode multijoueur coopératif avec la seconde manette.

Commenter 3 commentaires