Test PS4
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TEST - Until Dawn: Rush of Blood - « Je n’avais encore jamais eu peur dans un jeu vidéo »

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Until Dawn: Rush of Blood : Âmes sensibles s'abstenir : il y a un train fantôme 2.0 qui se cache dans le line-up de lancement du PlayStation VR.

Until Dawn: Rush of Blood en qualité de simple jeu vidéo, ça vaut quoi ? Eh bien ce n'est pas mal du tout compte tenu du format. Le rail-shooter nous invite à prendre deux armes - une dans chaque main (à ce sujet, c'est quand même mieux avec deux PlayStation Move -, sachant qu'il y à plusieurs armes, pour mieux dézinguer les ennemis qui arrivent souvent par vagues à des moments clés. Il y a également des boss à abattre, des éléments du décor à éviter, des collectibles à ramasser (en tirant dessus). Le gameplay repose essentiellement sur le sens du timing (le rechargement à gérer), la précision (aucun souci sur ce point), les réflexes (cela peut arriver de partout) et le scoring. Une fois tous ces éléments pris en compte, l'appréhension de l'immersion totale - car à 360 degrés - digérée, vous voilà partis pour sept chapitres de 15/20 minutes s'articulant autour des peurs basiques (exemple : les araignées) avec quatre niveaux de difficulté  régissant la vulnérabilité - le dernier mode ne propose qu'une seule vie. De quoi assurer un minimum de replay value.

Une belle vitrine pour le PlayStation VR.

Rush of Blood 15 03 2016 screenshot (3)Techniquement parlant, il ne faut pas attendre trop de miracles des graphismes, limités par la technologie. Grosso modo, la modélisation des éléments au premier plan, le narrateur en tête, ne peut souffrir d'aucun reproche. En revanche, il ne faut pas regarder trop loin, ni trop près non plus à cause des textures un peu trop grossières et d'un soupçon d'aliasing un peu partout. La bande-son, quant à elle, est une franche réussite, qu'elle doit aux bruitages venant de toute part - merci l'audio 3D. À tel point que, parfois, il est possible de repérer la position des ennemis à l'oreille, ce qui permet de maximiser l'utilisation des sens. Un plus immersif non négligeable, surtout dans certaines situations un peu extrêmes (nous ne dirons rien afin de ne gâcher aucune surprise).

En conclusion, Until Dawn: Rush of Blood est une belle vitrine pour le PlayStation VR, renversante en termes de sensations et suffisamment bien pensé, du point de vue du gameplay, pour aller au-delà de la simple expérience. Certes, il ne s'agit que d'un simple rail-shooter, mais il faut sans aucun doute revenir à l'essentiel pour installer une technologie n'étant encore qu'un bébé. Au moins, le casque de réalité virtuelle de Sony Interactive Entertainment pourra se dire qu'il a le Diable avec lui. Une expérience infernale, qui foutra les pétoches à ceux qui font toujours les bonshommes quand quelqu'un parle de films d'horreur.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
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Les plus
  • Ambiance réussie
  • Gameplay simple, mais efficace
  • Des sensations bluffantes
Les moins
  • Il faudra passer outre les graphismes
  • Durée de vie faible en se contentant d'un seul run
  • Gare au motion sickness
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
18
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
12
20
Verdict
16
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeilsHorrors
J'avais pu le tester lors de la Gamescom sur le stand Sony dédié à la VR, et globalement c'était vraiment très sympa (d'autant plus qu'il s'agissait de ma première expérience VR), mais il y a certains passages très déplaisants : à un moment on effectue une descente brusque similaire à une montagne russe et ce n'était pas top, maux de tête immédiat.
Un de mes amis également et un second aucun soucis (donc propre à chacun de nous).
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