Test
zone of the enders HD head vignette

TEST - Zone of the Enders: HD Collection - Leo et Dingo sont de retour

par
Source: PS3Gen

Zone of the Enders: HD Collection : Deux jeux de mechas à (re)découvrir avec plaisir ?

En entendant le nom d'Hideo Kojima, nous pensons instinctivement à la série Metal Gear et à la complexité de son scénario. Et bien évidemment, la franchise Zone of the Enders ne déroge pas à la règle, avec un scénario riche et compliqué comme nous les aimons.

Dans Zone of the Enders l'histoire prend place au XXIIe siècle dans un monde déchiré par la guerre. Le jeu débute sur une cinématique dans laquelle nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes adolescents. Seulement, tout n'est pas rose dans la station orbitale Antilla, satellite de Jupiter, puisque des colons venus de la planète Mars ont décidé de tout détruire sur leur passage avec un seul but en tête : retrouver l'Orbital Frame Jehuty. L'histoire sera centrée sur Leo Stanbuck, un des enfants présentés dans la séquence qui verra ses amis mourir devant ses yeux, tués par les robots venus de Mars. Notre héros va donc tenter de fuir afin de sauver sa peau. Au cours de sa fuite, il pénétrera dans un entrepôt secret où il va découvrir le fameux robot tant convoité, Jehuty. Leo va malencontreusement atterrir aux commandes de cet engin bien malgré lui. C'est donc sur fond de guerre, haine et vengeance que notre tout jeune héros devra, grâce aux instructions d'ADA - l'intelligence artificielle de Jehuty - mettre fin à ce conflit. Son but est alors de protéger la colonie des Enders contre ses assaillants.

Zone of the Enders HD Edition images screenshots 017

Viola


Dans Zone of the Enders: The 2nd Runner nous avons droit à un héros plus mâture et une histoire bien plus adulte que dans le premier opus. Le scénario prend place quelques années après le premier épisode, c'est donc une nouvelle histoire et un nouveau héros qui nous attendent dans ce second opus.

Dingo Egret, qui souhaitait oublier son passé dans l'armée, s'est reconverti en mineur sur Callisto, un des nombreux satellites de Jupiter. Au cours d'une mission sur une plaine enneigée, notre héros va découvrir un important gisement de Metatron, mais va vite se rendre compte qu'il vient en fait de faire la découverte du légendaire Orbital Frame, Jehuty. Dingo n'eut pas d'autre choix que de prendre le contrôle du robot afin de pouvoir s'échapper. Pendant sa fuite, il fera la rencontre de Nohman, son ancien supérieur lorsqu'il était encore dans l'armée. L'homme, qui est loin d'être un enfant de chœur, va alors tuer notre héros pour des raisons obscures.

L'histoire prend réellement son envol lorsque Dingo se réveille, deux mois après sa mort. Une espionne nommée Ken Marinaris lui avoue qu'il vient d'être réanimé et qu'il vit désormais au travers et grâce à Jehuty, puisque son cœur et ses poumons sont reliés au robot. Sa vie prendra désormais un nouveau tournant, puisque sa mission sera d'arrêter à tout prix le machiavélique Nohman et sa forteresse spatiale avant qu'il n'envahisse la Terre. Dans sa mission, Dingo pourra compter sur l'aide d'ADA et d'anciens personnages que nous avons déjà rencontrés au cours du premier épisode.

Zone-of-the-Enders-HD-Collection_15-08-2012_screenshot (1)

Ken Marinaris


En clair, nous sommes devant deux scénarios typiquement japonais issus de l'imagination folle d'Hideo Kojima. Des histoires classiques prenant leurs racines dans les plus célèbres mangas. Scénarios complexes et prenants, que demander de plus ?

Commenter 12 commentaires

darkdream
je me rappelle à l'époque un ami y jouer sur sa PS2 je n'avais jamais eu l'occasion de le tester c'est maintenant chose faites et je peut dire que ce jeu est vraiment bien après tout Hideo Kojima est présent et ça se sent
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
darkdream66 Wrote:je me rappelle à l'époque un ami y jouer sur sa PS2 je n'avais jamais eu l'occasion de le tester c'est maintenant chose faites et je peut dire que ce jeu est vraiment bien après tout Hideo Kojima est présent et ça se sent

Nan pas réellement , il est la juste en tant que producteur et loin d'être vraiment impliqué et dans le 2 il fait pas parti du staff
Signaler Citer
poussindamour
King Wrote:Bizarrement vous argumentez comme moi les deux ensemble n'ont pas une long durée et pourtant la note dis bien 15/20 ?


Les jeux ne sont pas très longs, c'est certain mais il y a des jeux bien plus courts également. Et puis le plaisir que l'on prend pendant cette quinzaine d'heures justifie le 15 d'après moi.

Certains jeux ont des durées de vie monstrueuses mais on s'ennuie du début à la fin donc je pense qu'un jeu plus court mais génial mérite plus qu'un jeu long et ennuyeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Christelle13 Wrote:
Ichimaru777 Wrote:J'ai fini le premier sur ps2 en 6h, sa m'avait refroidit pour prendre le 2 à l'époque.


C'est bien dommage car le 2 est génial comparé au 1, mais il a la même durée de vie :-[


Je pense l'acheter quand même, mais je vais attendre un peu, j'ai une liste longue comme le bras de jeux que j'aimerais acheter avant :'( .
Fait ch*** d'être pauvre :-[ .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
Globalement assez d'accord avec le test, qui est complet il faut le souligner. Je n'ai fais que le 1 a l'époque est j'en ai garder un très bon souvenir donc merci de me faire saliver avec le 2. :)

En ce qui concerne le framerate, sur Xbox ça passe mieux c'est clair. ;) (Ouuuuh le traître)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
akzu
bizarrement moi avec moi le jeu et fluide :o
Ptete que j'ai pas asser regarder les détail(j'ai jouer au 2 et fini en 5h)
je vais recommencer a jouer pour voir si c'était pas un coups de chance ou une erreur de ma part^^
Signaler Citer