Tutoriel
pirate drapeau hack

TUTO - Universal Unbricker for Hackable PSP : le nouveau débrickeur universel

par
Source: Wololo.net/talk

Voici comment créer facilement un Unbricker universel pour pouvoir installer (presque) n'importe quel Custom Firmware ou Official Firmware sur toute PSP flashable ou briquée compatible avec la batterie Pandora.

Voici le tutoriel qui vous permettra de créer un Unbricker, autrement dit un kit avec batterie Pandora capable d'installer un Custom Firmware sur toute PSP flashable, peu importe son firmware et si elle est brickée. Dans ce tutoriel, nous utiliserons le programme VResurrection_Manager de Rahim-US, membre de nos forums, afin d'installer notre fameux Unbricker.

Note avant de commencer : de nombreux termes techniques seront utilisés dans cet article. Afin de ne pas surcharger ce dossier en détails excessifs, nous vous invitons à consulter notre lexique si vous éprouvez des difficultés à en comprendre certains.

Qu'est ce qu'une PSP flashable ?

C'est une PSP 1000 (Fat), ou encore une PSP 2000 (Slim & Light) avec une carte mère inférieure à TA088v3.

Les PSP 2000 avec la carte mère TA088v3 ainsi que les modèles de PSP 3000 (Brite), N1000 (Go) et E1000 (Street) ne sont pas flashables avec le kit Pandora, tout simplement parce qu'une puce sur leur carte mère rejette ce kit (et empêche également l'installation d'un Custom Firmware complet, soit permanent).

À noter que les PSP 2000 TA088v3 et toutes autres inflashables équipées d'un Light Custom Firmware ou d'un HEN peuvent créer le kit (juste la Memory Stick Magique, pas la batterie Pandora), mais ne peuvent (ou plutôt ne doivent) pas l'utiliser.

Vous pouvez cliquer ici pour connaître le modèle de votre PSP, si ce n'est déjà fait.

Qu'est-ce qu'un kit Pandora ?

C'est un kit composé de :

  • Une MS (initiales de Memory Stick) dite Magique (formatée spécialement, et disposant d'un programme spécial installé) ;
  • Une batterie Pandora (une batterie normale convertie spécialement, ou une Battery Tool déjà pandorisée d'origine).

kit_pandora

Un kit Pandora, rien de très spécial en apparence !

En mettant ce kit dans une PSP compatible, celle-ci démarre directement sur la Memory Stick au lieu de sa mémoire interne. Ceci permet donc de les débricker (de réinstaller un firmware, même si celui de la mémoire interne est endommagé) et d'installer un Custom Firmware sur une PSP en Firmware Officiel, peu importe ce firmware.

Comment créer ce kit ?

Il vous faut tout simplement :

  • Une PSP en (Light) Custom Firmware ou équipée d'un HEN (pour lancer les programmes homebrews nécessaires à l'installation du kit) ;
  • Une batterie officielle Sony, ou une batterie déjà pandorisée si vous avez ;
  • Une Memory Stick, impérativement MagicGate compatible (cliquez ici pour savoir si votre MS est une contrefaçon) et de taille inférieure à 8 Go.

Il ne vous reste plus qu'à suivre ce tutoriel. Toutes les étapes (création du kit) se font sur la PSP en Custom Firmware, sauf la dernière (utilisation du kit) qui peut se faire sur une autre PSP (celle à flasher ou débricker).

Commenter 47 commentaires

Saliom
Non, uniquement PSP 1000 et PSP 2000 avec un Data code égale ou inférieur à 8B (comme par exemple 8A, 7D, 7C, 7B, 7A, 6D etc.).

Les PSP 3000 ne pourront pas être débrickés lors d'un brick total.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanou18
Testé & Approuvé.

J'ai d'ailleurs répondu ceci sur un autre post :

Création du DdC8 via VResurrection_Manager -> Beaucoup de choix autant du côté des OFW [3.71 -> 6.60] que des CFW [3.71M33-4 -> 6.60ME1.8/6.60PRO C1] :)

Le DdC9 ne propose que le 6.60 OFW/CFW

Ma préférence va donc clairement vers le DdC8 [VResurrection_Manager] :D

En tout cas, je ne sais pas si il y a des concours de tutos mais c'est le plus beau et le plus complet des tutos que j'ai vu depuis que je suis inscrit sur PSPGen :!: :!:
Signaler Citer
Wirus
@fanou : merci beaucoup. :) (enfin il faut dire que j'ai légèrement repris le tutoriel sur le kit XGen de [Yaourt] :P)

@youaho1 : toi, je parie que tu n'as même pas lu la première page du tutoriel.

Petit EDIT : le tuto a été retiré un instant, il sera disponible de nouveau dans quelques jours.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanou18
@ SpyFox007 : Pour pouvoir utiliser le DdC8 sans erreur, il te faut le 5.00 Officiel que tu dois placer à la racine de ta MS et que tu dois renommer en 500.PBP ;)
Signaler Citer
arungpascal_1
bonjour

même problème que Spyfox007
réglé en faisant comme dit par fanou18
et bien prendre l'officiel, pas un autre

ce tuto est tellement bien et décrit comme principal avantage de pouvoir installer le firmware de son choix , qu'il est dommage de ne pas inclure le 500 dan le kit, cela sera surement corrigé

:D bravo
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanou18
Bonne année ^^

L'idée de arungpascal est excellente - Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas proposée :D

Un kit complet en quelque sorte -> Belle initiative :)
Signaler Citer