Tutoriel Xbox One
tuto de?monter xbox one 41

TUTO - Remplacer le disque dur de sa Xbox One

par

Donnez un coup de boost à votre console : remplacez son disque dur.

Bienvenue sur Ubuntu !

img-ubuntu

Lancez Firefox (menu de gauche) et rendez-vous à cette adresse. Une archive se télécharge alors.

Une fois le téléchargement terminé, décompressez l'archive. Ceci fait, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + T afin de lancer un terminal...

tuto xbox one changer hdd 13

TADAM ! Quoi, ça ne vous plait pas ?

Nous allons lancer Gparted, un gestionnaire de partitions inclus dans la distribution Ubuntu. Pour cela, saisissez la commande ci-dessous :

sudo gparted

tuto xbox one changer hdd 14

Gparted se lance (notez que le disque ci-dessus n'est pas compatible, étant donné qu'il a un espace inférieur à 500 Go).

Ouvrez le menu déroulant en haut à droite et vérifiez qu'il n'y a qu'un seul disque. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas débranché votre disque dur interne. Attention, dans les prochaines étapes, nous allons formater notre disque de remplacement. Si vous ne choisissez pas le bon disque, vous formaterez votre disque dur système et perdrez l'ensemble de vos données ainsi que votre système d'exploitation...

Après avoir vérifié que la taille affichée correspond bien à celle de votre disque de remplacement, notez son identifiant. Ici, il s'agit de sdf.

Ceci fait, vous pouvez ferme Gparted.

Retournez maintenant dans le dossier où vous avez téléchargé et décompressé l'archive. Repérez le fichier "xboxonehdd.py" et glissez-le dans la console. Celle-ci vous affichera entre guillemets le chemin du fichier. Supprimez ces guillemets, placez le sudo devant le chemin et l'identifiant de votre disque à la fin de la commande. Vous devriez avoir quelque chose de ce type :

tuto xbox one changer hdd 15

Appuyez sur Entrée. Le script vous retournera qu'il manque des partitions sur le disque sélectionné et va créer un autre script pour réaliser ces partitions. Faites la même chose avec le nouveau script, mais n'ajoutez pas l'identifiant en fin de commande.


Une fois tout ceci réalisé, le disque dur de remplacement est formaté et les partitions sont créées. Il va maintenant falloir copier les fichiers sauvegardés précédemment.

Connectez le disque dur externe ou clé USB contenant votre sauvegarde et cliquez sur le deuxième élément de la barre latérale (icône en forme de tiroir). Vous accédez à un navigateur du même type que l'explorateur Windows. Dans la colonne de gauche, vous retrouvez vos périphériques (disques durs / clé USB, etc.) tout comme dans le poste de travail Windows.

Copiez les fichiers sur les partitions correspondantes (pensez à bien créer et nommer vos dossiers ! Ne placez pas tous les fichiers à la racine).

Votre hiérarchie doit être comme suit :

tuto xbox one changer hdd 17

Une fois les fichiers copiés, relancez le premier script de la même façon. Votre disque dur est enfin prêt !

Une fois votre nouveau disque dur placé et votre console remontée, celle-ci devrait redémarrer plusieurs fois sur le logo Xbox One et peut rester un bon moment sur cet écran. La console crée simplement les fichiers temporaires. Lorsque celle-ci arrivera sur le dashboard, vous pourrez crier victoire !

N'hésitez pas à poser des questions ! L'ensemble du staff est à votre disposition pour y répondre.

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pameton
un de ces bordel... microsoft ne veux pas qu'on les change nous même hein...
dommage pour les possesseurs de xbox qu'ils ait pas pris le soin de faire simple comme sony avec la ps3/4...
meme nintendo propose de changer de carte facilement... :oops:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Paye ton usine à gaz, Microsoft veut toujours se la jouer open: "nous on aime les hackers on les envoie pas en taule" mais changer un disque dur "oh non surtout ce serait violer la philosophie de notre console, la rendre aussi détestable que possible en vous obligeant à utiliser des piles, une alimentation externe, une première mise à jour obligatoire, une installation bien longue avant de pouvoir jouer, un disque dur non interchangeable et une caméra qui vous observe et vous écoute".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Excellent tutoriel ;)

@pameton
En effet, c'est dommage même s'il est possible de brancher un support externe en USB.
J'attend tout de même quelques retours afin de savoir si Microsoft pourrait éventuellement détecter ce changement et lancer une campagne de bans.
Aussi-non, j'opterais très certainement pour un SSD en 250 Go étant donné que je n'installe qu'un ou deux jeux maximum. Mais encore une fois, j'attendrais les retours afin de constater les réelles différences (vitesse), si la Xbox One le permet.
Signaler Citer
ichiban45
pameton Wrote:un de ces bordel... microsoft ne veux pas qu'on les change nous même hein...
dommage pour les possesseurs de xbox qu'ils ait pas pris le soin de faire simple comme sony avec la ps3/4...
meme nintendo propose de changer de carte facilement... :oops:

c'est pas si dur que sa une fois en action
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Paye ton bordel, oui, mais la console supportera les disque dur externes, donc elle a pas été concue pour que tu changes le DD facilement.

On dit Crosoft est pas ouvert et je sais pas quoi mais cette fois-ci, on a un disque dur avec firmware non propriétaire et formaté en NTFS. Comparé au bordel que c'était sur Xbox 360, y'a eu une nette amélioration

Super tuto de notre McGyver National !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
nokia94 Wrote:(...) ce serait violer la philosophie de notre console, la rendre aussi détestable que possible en vous obligeant à utiliser des piles (...) et une caméra qui vous observe et vous écoute

Ils pourraient aussi se faire idôlatrer et prier trois fois par jour par des gens dans ton genre en les obligeant à jeter leur manette le jour où la batterie ne tient plus la charge, mais ils ont choisi une politique différente :)
Quoi qu'en disent certains, piles rechargeables > batteries propriétaire. Les piles tu les trouves facilement dans le commerce, c'est remplaçable et standard. Dans 20 ans, tu en trouveras encore.
Pour ce qui est de Kinect, non t'es pas espionné avec, faut arrêter la fausse parano car si c'était un produit Sony tu ne dirais pas ça et clamerait la suprémacie dudit appareil. Si des données louches étaient envoyées, ça se saurait car il y a à coup sûr des gens qui attendaient la console de pied ferme rien que pour en analyser le trafic sortant.

Pour ce qui est du changement de disque dur, j'attendrai au moins 2 ans pour chacune des deux consoles. Notamment parce que pour la Xbox One ça fait péter la garantie, mais aussi car tant que maintenant les 500 Go suffisent. J'aurai largement le temps de voir si Microsoft fera la connerie de bannir les gens qui procèdent à ce changement, ainsi que voir comment ça évolue au niveau du prix et surtout de la fiabilité des SSD.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vcnet66
Faut voir le bon côté des choses grâce à ça ils font involontairement de la pub pour linux mdr
Sinon moi aussi j'attendrais la fin de garantie pour essayer, la seule modification que j'ai fait c'est créer un adaptateur de casque qui me semblait indispensable pour mon confort de jeu en ligne et c'est très simple ( pourquoi pas mettre un tuto il ya bcp de demande :) )
Signaler Citer