Actualité PS5
Abandoned PS5 Exclu 01

Abandoned : une exclusivité PS5 horrifique dévoilée en vidéo, le studio réfute être en lien avec Hideo Kojima

par

Blue Box Game Studios présente son prochain jeu de survie, et les joueurs imaginent déjà une ruse du concepteur japonais.

Les exclusivités PlayStation 5 ne se bousculent toujours pas au portillon, alors chaque annonce est un petit évènement en soit. Cette semaine, Blue Box Game Studios vient ainsi de dévoiler Abandoned, un jeu cinématographique et horrifique à la première personne, en monde ouvert et avec des mécaniques de survie réaliste. Voici une première bande-annonce énigmatique :

Abandoned suivra Jason Longfield, qui se réveille amnésique dans une forêt. Il découvre qu'il y a été emmené de force et cherche donc un moyen de s'en échapper. Le gameplay se veut réaliste, les développeurs prennent pour exemple les tirs moins précis si le héros est essoufflé après avoir couru, il faudra donc de la patience et un peu de tactique. Le jeu n'est cependant pas un shooter, le but sera plutôt de se cacher et de bien réfléchir avant de tirer, chaque erreur pouvant être mortelle.

Abandoned utilisera par ailleurs au maximum les fonctionnalités de la PlayStation 5, mais aussi de sa manette. Avec la DualSense, il sera possible de mieux ressentir les interactions, comme les dégâts, l'activation de la détente de l'arme ou encore son rechargement. L'audio 3D sera également exploitée, et les développeurs vantent déjà la puissance de la PS5, qui fera tourner le jeu à 60 fps en 4K. Et vu les premières images, le titre est déjà riche en détails, le studio promet également des animations fluides et des temps de chargements minimes.

Abandoned PS5 Exclu 01 Abandoned PS5 Exclu 02

Abandoned est donc pour l'instant bien mystérieux, et certains joueurs ont directement rapproché le jeu de Kojima Productions, qui planche sur un jeu horrifique qui doit très prochainement être annoncé. Alors, est-ce encore une ruse de Hideo Kojima pour surprendre les fans ? Eh bien non, Blue Box Game Studios s'est défendu sur son site officiel de n'avoir aucun lien avec le concepteur japonais :

Notre réponse aux rumeurs concernant Hideo Kojima :

Nous avons reçu plusieurs courriels concernant la rumeur autour de Hideo Kojima. Nous n'avons aucune association avec Hideo Kojima, nous ne prétendons pas avoir d'association et nous n'avons pas l'intention de revendiquer une telle déclaration. Nous sommes un petit groupe de développeurs travaillant sur un titre passionnant, sur lequel nous voulions travailler depuis longtemps. Nous avons aidé d'autres studios dans le passé avec leurs projets et nous voulions travailler sur notre tout premier grand projet. S'il est vrai que nous avons travaillé sur de petits projets dans le passé, nous ne l'avons certainement pas utilisé à des fins de marketing. Nous espérons que cela a clarifié cette question et espérons vous voir tous lors de notre toute première révélation du gameplay d'Abandoned.

- L'équipe Blue Box Game Studios

Le message est clair, le studio n'a rien à voir avec Hideo Kojima, le Japonais plancherait d'ailleurs sur un jeu exclusif aux consoles de Microsoft d'après certains bruits de couloir. Quoi qu'il en soit, Blue Box Game Studios nous donne rendez-vous prochainement pour découvrir du gameplay d'Abandoned. Le jeu est attendu dans le courant du quatrième trimestre 2021, soit en fin d'année, exclusivement sur PS5.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je pense plutôt que ça concrétisera du multi-plateforme plus généralisé pour les prochaines productions de Kojima, à savoir que pour Death Stranding quand le contrat d'exclusivité avec Sony c'est fini il est sorti sur PC mais pas sur les consoles Xbox. Quand à la théorie sur Abandoned sans y croire dur comme fer, j'ai envie d'y croire tout est possible avec lui, Kojima à mainte fois menti pour tenir le teasing, notamment en certifiant que son prochain jeu (MGSV TPP) ne sera pas un MGS, et les projets teasing comme P.T. de 7780's Studio, The Phantom Pain de Moby Dick Studio, c'est du mensonge quelque part, sans oublié le fameux Joakim Mogren, il a aussi dit explicitement qu'il fallait parfois savoir mentir aux joueurs pour leur garantir un meilleur effet de surprise.

Ici le studio sort de nul part comme Moby Dick et 7780's en leur temps, et le projet a l'air assez ambitieux pour un studio inconnu. C'est juste une théorie, mais si Abandoned était bien le prochain jeu de Kojima, et que Microsoft négocie une sortie possible chez Xbox après une exclusivité temporaire sur PS5 ? Ça reste plausible. De plus Kojima a dit que son prochain projet devrai être relevé très prochainement il y a à peine une semaine je crois, et il a pas mal teaser et même explicitement dit que son prochain projet serait un jeu d'horreur. J'ai également vu que certains faisaient des rapprochements entre la foret présente sur l’icône de P.T. ça se tient aussi, cette foret était vraisemblablement dans les projets du très regretté Silent Hills, sur une portion de la map du moins.

EDIT: J'y suis allez de mes petites investigations, le personnage principalement s'appelle Jason Longfield ce qui pourrai renvoyer à "J" dans P.T.:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image

Un des premier tweet ou Kojima annonçait travaillé sur un jeu d'horreur mettait bien en avance une forêt: https://twitter.com/HIDEO_KOJIMA_EN/sta ... 3561496577
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
@crazymehdi
Par ambiance j'entends l'atmosphère angoissante du jeu. Forcément je ne parles pas de l'environnement de la station ou du Xénomorphe qu'il y a dans Alien Isolation. Pour ce qui est de ta remarque, si ça t'amuses de te moquer des autres en pensant que ça fait de toi un Grand Monsieur dans la vie, grand bien te fasse ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
J'ai continué à creuser un peu le sujet, le chef de projet qui sort de nul part comme le studio se nomme Hasan Kahraman, qui compose les mêmes initiales HK que notre cher Hideo Kojima, un peu gros comme coïncidence vous ne trouvez pas, ça ressemble beaucoup à Joakim Mogren, Joakim composant l’anagramme parfait de Kojima et Mogren contenait en son milieu le fameux projet Ogre. J'ai continué à creuser le nom Kahraman compose un anagramme certes imparfait mais quand même troublant de Khamar qui pointerai Khamar-Daban même sur le prénom on peu y trouver des similitudes avec le même nombre de lettres dont 3 placées aux mêmes endroits.

Pour la référence Khamar-Daban présente un drame survenu en 1993 pendant une randonnée en Sybérie, avec des éléments encore inexplicables qui laissent place aux plus grandes théories parfois surnaturelles... Une possible source d'inspiration qui tomberai à pic dans une forêt, avec un contexte de survie, avec un personnage amnésique... pour plus d'info:
https://www.bfmtv.com/police-justice/ra ... 00128.html (Sorry j'ai pas trouvé mieux que BFM pour le coup lol)

Pour en revenir à notre cher Hasan K il est aussi ironique de constater que c'est lui même qui aurait répondu pour infirmer les liens avec Hideo Kojima tout comme Joakim Mogren en son temps, c'est exactement le même scénario. Concernant le mystérieux studio Blue Box Game les premières activités de créations d'un compte twitter, d'un kickstarter échoué... datent de 2015, date clé à laquelle Kojima tentait de rebondir à son licenciement de Konami et créer de nouveaux projets sans grandes certitudes, peut être reprend t'il ici une ébauche d'un teasing avec ses comptes, studio... dédiés. On constate aussi que le twitter bien que créer en 2015 n'a que 3 tweets dont un seul sur la page principale qui date de ce 9 Avril, les deux autres sont des réponses sur ce même tweet, également 0 abonnements tout comme le twitter de Joakim Mogren au temps TPP cela pour éveiller le moins de soupçon, d'accointances possible dans le milieu:
https://twitter.com/BBGameStudios/with_replies

Il y a quand même des coïncidences troublantes, HK, des dates clés, un style de teasing, un studio et un chef de projet inconnu pour un projet qui semble assez ambitieux... rappelons que le personnage principal se prénommera Jason ce qui pourrait ramener à "J" de P.T., J étant par la suite pas mal teaser sur le twitter de Kojima qui aimait maintenir le suspens sur le personnage même sans contexte lien à un jeu ou à un projet quelconque. Un dernier pour la route bien que celui ci semble plus tirer par les cheveux il s'ajoute tout de même la liste de coïncidence Blue Box à les mêmes initiales que Big Boss ou bien les BB Corps (The Beauty and the Beast Unit), à savoir le BB (Bridge Baby) de Death Stranding est déjà un clin d’œil aux initiales de Big Boss, ça reste tirer par les cheveux mais vu que Kojima a déjà fait référence à BB.
Signaler Citer