Actualité iPhone / iPad
apple iphone 5s tv ad

Apple accusé d'avoir volé le slogan d'un artiste de rue new-yorkais

par
Source: NY Daily News

Apple n'est pas aussi puissant qu'il le pensait.

L'année dernière, Apple lançait une nouvelle campagne de publicité pour vanter les capacités de son iPhone 5s. En plus de reprendre le titre Gigantic des Pixies, la vidéo se terminait par le slogan « You’re more powerful than you think », soit littéralement, « Vous êtes plus puissant que vous ne le pensez ». La campagne est efficace, et le smartphone se vend par millions.

Mais voilà, ce slogan avait déjà été utilisé il a de nombreuses années par James De La Vega, un artiste de rue new-yorkais qui avait inscrit cette phrase, positive et motivante, un peu partout dans les rues de Big Apple 10 ans auparavant lors d'une série de créations, Become Your Dream. Aujourd'hui encore, ces inscriptions sont visibles, et l'artiste accuse Apple d'avoir utilisé son slogan de manière illégale.

Ces gars, de chez Apple, étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient en utilisant mon slogan pour motiver les utilisateurs à acheter leurs téléphones. Apple doit me payer, parce que je l'ai créé, et ils l'ont utilisé pour créer un engouement national pour un produit qui leur a rapporté d'énormes bénéfices.

L'avocat de James De La Vega a donc récemment envoyé une lettre à la firme de Cupertino, l'accusant d'avoir violé les droits de l'artiste, propriétaire de la marque, et demandant de trouver un accord sans devoir obligatoirement engager un procès. Affaire à suivre.

You’re more powerful than you think

Commenter 6 commentaires

megaloute
Perso ça ne me dérange pas, il a bien fait.
Dans le cas inverse Apple ne se serait pas gêné pour lui coller un procès au derrière.

Ce qui l'énerve le plus c'est bien qu'ils reprennent son slogan pour se faire des sous donc on touche directement les droits d'auteur sur lesquels Apple est très à cheval dès que c'est en sa faveur et pour vendre des appareils à prix exorbitants. Je pense qu'il aurait moins été en colère s'il avait été cité pour la paternité du slogan.
Signaler Citer