Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head Statistiques Graphique Chiffres 18012011

Apple : des bénéfices records pour le deuxième trimestre 2011

par
Source: Apple

Apple a enregistré une progression de 83 % de son chiffre d’affaires et de 95 % de ses profits pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011.

C'est hier, à 14h (heure de la côte Pacifique aux États-Unis) que la firme de Cupertino tenait une conférence de presse pour annoncer les chiffres de son deuxième trimestre de l'année fiscale, qui s'est terminé le 26 mars 2011. Ce dernier a été véritablement fructueux pour Apple qui a une fois de plus battu ses records de bénéfices et de chiffre d'affaires.

Durant ce second trimestre, Apple a généré un chiffre d'affaires de 24,67 milliards de dollars, soit une hausse de 83 % par rapport à la même période l'an dernier, qui avait quant à elle enregistré un chiffre d'affaires de 13,50 milliards de dollars. De plus, la société à la pomme peut se vanter d'avoir une augmentation encore plus forte de ses bénéfices (+ 95 % sur la même période l'an passé) avec des profits qui atteignent les 5,99 milliards de dollars (contre 3,07 milliards au second trimestre de l'année fiscale 2010).

Côté chiffres de ventes, c'est l'iPhone qui a connu la meilleure progression, puisque le smartphone s'est écoulé à 18,65 millions d'exemplaires, soit 113 % de plus par rapport à la même période passée. Les Mac ne sont pas en reste puisque les ventes sont en augmentation de 28% en comparaison avec le même trimestre de l'année dernière, ce qui représente 3,76 millions d'ordinateurs vendus. L'iPod et l'iPad n'ont cependant pas connu un tel succès, puisque le premier a vu ses ventes diminuer de 17 % avec 9,02 millions d'appareils vendus. La tablette d'Apple, prise dans ses différents modèles, s'est de son côté écoulée à 4,69 millions d'unités, soit bien moins que les 7,33 millions affichés pour le même trimestre en 2010.

steve-jobs1Images-Screenshots-Captures-Photos-Apple-Peter-Oppenheimer-19012011

Steve Jobs à gauche, Peter Oppenheimer à droite.

Steve Jobs, président d’Apple, se félicite bien évidemment de ces chiffres :

Avec cette croissance du chiffre d’affaires trimestriel de 83 % et une croissance des bénéfices de 95 %, nous progressons toutes voiles dehors. Nous continuerons d'innover sur tous les fronts pendant le reste de l’exercice.

Et en bon directeur financier, Peter Oppenheimer a été dans le même sens que Steve Jobs en déclarant :

Nous sommes extrêmement heureux du chiffre d’affaires et des bénéfices records enregistrés au deuxième trimestre, clos en mars, ainsi que de notre cash flow (NDLR : différence entre les recettes et les dépenses) opérationnel de plus de 6,2 milliards de dollars. Si nous nous projetons sur le troisième trimestre fiscal de 2011, nous tablons sur un chiffre d'affaires d’environ 23 milliards de dollars et sur des bénéfices dilués par action d’environ 5,03 $.

Malgré l'arrivée de nombreux concurrents pour l'iPad 2, pas de quoi se faire trop de soucis pour Apple. Vous pouvez visionner la conférence durant laquelle tous ces chiffres ont été annoncés en cliquant ici.

Commenter 3 commentaires

kerry
Ils le seraient d'avantage (fiers) s'ils pouvaient proposer des offres plus alléchantes, plus avantageuses, des bons d'achats etc. à leurs clients/futures clients. Alala...
Signaler Citer