Actualité
Blizzard Entertainment Logo

Après 7 ans, Blizzard décide d'annuler son ambitieux MMO Titan

par
Source: Polygon

La fin d'une époque.

Serait-ce la fin des MMO dans la forme que nous connaissons tous ? Depuis le succès phénoménal de World of Warcraft, beaucoup s'y sont cassé les dents et même Blizzard ne semble plus y croire. Pour preuve, après sept ans de gestation secrète, le studio a décidé d'annuler Titan, son ambitieux projet nouvelle génération qui aurait révolutionné le genre, devenu poussiéreux. Mike Morhaime, co-fondateur et CEO, a annoncé la mauvaise nouvelle dans les colonnes de Polygon. Les raisons sont claires.

Nous avons créé World of Warcraft, et nous sommes confiants sur la manière de créer des MMO. Nous nous sommes donc réunis pour créer le projet le plus ambitieux jamais imaginé. Et cela n'a pas pris. Nous n'avons pas trouvé le fun. Nous n'avons pas trouvé la passion.

C'est toujours très, très dur de prendre ce genre de décision. C'était dur quand nous avons annulé Warcraft Adventures. C'était dur quand nous avons annulé StarCraft Ghost. Mais cela résulte toujours sur une meilleure qualité de travail. Le fait de savoir quand arrêter est important. Nous avions perdu la vision et pédalé dans la semoule en quelque sorte. Nous devions prendre suffisamment de recul pour nous demander pourquoi diable nous faisions ça.

Chris Metzen, senior vice president of story and franchise development, compare la situation de Blizzard vis-à-vis de Titan à un vieux groupe de musique :

Je ne dis pas que nous sommes un vieux groupe de rock. Mais regardez des documentaires sur les Rolling Stones, U2 ou ces groupes qui existent depuis des lustres. Et il y a des périodes où ils ne tournent pas rond. Aussi bons qu'ils soient et malgré l'expérience qu'ils ont, parfois, vous ne trouvez pas et vous devez sortir du studio, prendre une bière et vous regrouper. D'une manière générale, Titan a été ça pour nous.

Blizzard refera-t-il des MMO un jour ?

Pour sûr, nous préférons annuler un jeu qui nous a pris du temps et des ressources plutôt que de sortir un jeu qui briserait les relations, balayerait la confiance. Je ne dirais pas que nous ne ferons plus de MMO. Mais je peux dire que, pour le moment, ce n'est pas là où nous voulons aller.

Dans tous les cas, World of Warcraft a, semble-t-il, encore de beaux jours devant lui.

World of Warcraft Warlords of Draenor 09 11 2013 screenshot (19)

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Ils se sont rendu compte à temps que le modèle MMO qu'ils ont standardisé avec WoW n'est plus valable (encore moins tenable) aujourd'hui. J'en parlais dans un topic sur la news de Black Desert Online.

Donc Blizz devra faire comme tout le monde: innover (un minimum). Ils ne pourront plus se reposer sur WoW très longtemps.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
C'est clair que depuis le rachat d'Activision, Blizzard ne fait que de l'acti, s'appuie sur un modèle connu et l'use. WoW, même si j'ai été le plus acharner dessus, est en fin de vie. Diablo 3 est bon, mais cruellement répétitif. Prometheus, j'attend de voir, mais je crois plus vraiment en blibli.
Signaler Citer