Actualité
AR in Oper 1 860x459

ChatGPT dans un jeu vidéo, ce sera bientôt possible !

par
Source: Ryan Engle

Grâce à l'IA, Arthur, le caddie de Golf+ vous parlera dans la VR comme en réalité !

Impossible de passer à côté ou de ne pas l'entendre à longueur de journée : les IA font désormais partie intégrante de notre quotidien. D'abord mises en avant (aux yeux du grand public) pour la production d'images (Midjourney, DALL-E...), voici désormais que des logiciels comme ChatGPT proposent de répondre à vos questions et de discuter avec vous. Désormais, il est temps pour le média jeu vidéo de s'y intéresser !

AR in Oper 1 860x459
Bien entendu, quand il s'agit d'associer intelligence artificielle et jeu vidéo, il nous vient en tête des RPG où les PNJ pourraient se comporter de façon plus humaine, en répondant de façon personnalisée à nos requêtes. Nous pourrions également imaginer un système de dialogue utilisant la synthèse vocale et qui pourrait nous permettre de converser avec un personnage de jeu vidéo, ce qui constituerait une meilleure immersion. Dernier point, l'intégration de l'IA pourrait générer de manière procédurale et aléatoire tout ce que nous pourrions imaginer (certes dans un cadre prédéfini), où chaque partie ne ressemblerait plus à aucune autre !

Eh bien, dans un premier temps, vous allez être hypé, car une démonstration en temps réel existe bien, puis, dans un second temps, surpris, car le premier jeu à en tirer parti est un titre sportif en réalité virtuelle, le dénommé Golf+. Après la surprise vient la raison ! L'intégration de l'IA étant nouvelle, il faut que celle-ci soit testée dans un environnement et un gameplay restreint. Il aurait été bien trop dangereux de lâcher le fauve dans un Skyrim VR, sans devoir en multiplier les garde-fous.

Dans Golf+, le caddie (la personne qui porte les clubs d'un joueur de golf, pas celui de votre supermarché) vous parle en VR comme une vraie personne. L'IA pourra créer des cours de formation basés sur vos capacités réelles, mais également sur vos envies propresRyan Engle, directeur du studio à l'origine de Golf+, a partagé une vidéo démontrant ses capacités :

De son nom Arthur, le caddie virtuel est basé sur un Large Language Model (LLM), la même technologie que ChatGPT et Google Bard. Ainsi, il sera possible de demander au PNJ de créer automatiquement des défis prédéfinis ou encore de paramétrer son parcours en dictant des informations telles que la distance de putting ou la dimension du terrain. Seul bémol pour le moment, Arthur a besoin de quelques secondes à chaque fois pour répondre, comme c'est le cas des IA textuelles. Les développeurs en ont conscience et travaillent à la possibilité de réduire ce temps. Nous pensons que si la chose est possible, elle devrait s'ajouter à des mimiques et autres hésitations, qui pourraient permettre de rendre les conversations plus réalistes tout en rendant l'attente de la réponse plus acceptable.

Nous ne connaissons pas encore le moment où les joueurs pourront parler à Arthur pour la première fois, mais il ne fait aucun doute que les ventes du titre devraient s'envoler avec une telle feature. Golf+ est disponible sur l'Oculus Quest, ainsi que les Meta Quest 2 et Quest Pro.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce « le » futur du jeu vidéo ou simplement l'un d'entre eux ? N'hésitez pas à indiquer votre point de vue en commentaires. De notre côté, nous sommes déjà conquis, un monde aux possibilités infinies et vertigineuses s'ouvre désormais aux joueurs, pourvu que la plupart des studios s'en emparent !

Sachez que vous pouvez vous offrir un Quest 2 à la FnacDarty ou encore Amazon pour 449,99 € (128 Go) ou 549,99 € (256 Go).

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !