Actualité PS4
Concrete Genie images (3)

Concrete Genie : 6 points abordés concernant cette exclusivité PS4

par

Cette petite perle envoûtante de Pixelopus fait rêver. Nous avons hâte de poser nos mains dessus.

Durant la conférence de Sony Interactive Entertainment pendant la Paris Games Week 2017, une toute nouvelle production exclusive à la PS4 a été dévoilée, Concrete Genie. La firme japonaise fait un gros point sur cette aventure afin de faire saliver les joueurs.

Concrete Genie images (2)

Dominic Robilliard, le directeur créatif, et Jeff Sangalli, le directeur artistique, précisent donc :

1. Le pouvoir de la créativité

Nous avons combiné de nombreuses expériences au sein de l’équipe pour nous aider à trouver l’inspiration pour le jeu. L’un de nos concepteurs vient d’un village de pêcheurs en Chine, où les enfants peignaient beaucoup de dessins colorés sur les murs pour embellir la ville et la rendre plus vivante.

Je me suis également inspiré de la longue relation qu’entretient Bristol, ma ville natale, avec l’illustration urbaine et le street art, et qui a vu naître des artistes comme Banksy et Inkie. Nous voulions célébrer cette expression de joie et de liberté en donnant vie aux peintures de Ash.

2. Un message positif et universel

Lors des premières étapes de la conception, notre créateur d’effets visuels a créé l’image d’un jeune garçon peignant des personnages sur un mur pour affronter ses persécuteurs. Cela a lancé beaucoup de discussions, et nous avons tous commencé à partager nos expériences personnelles en matière de brimades et de brutalités.

Entre ça et notre expérimentation avec la peinture, nous avons pensé que nous pourrions explorer ce thème d’une manière très intéressante. Le voyage de Ash contre ses persécuteurs est sombre, mais empli d’optimisme, et le rôle du joueur dans tout cela a vraiment du sens.

Concrete Genie prend également un tournant écologique alors que le magnifique art vivant de Ash nettoie sa ville désolée et polluée. Alors que vous progressez dans le jeu, vous pouvez retourner dans les zones terminées et utiliser différents styles de peinture et de pinceaux pour améliorer l’environnement.

3. Pas besoin d’être un artiste

La philosophie de conception de Pixelopus est très claire : grâce à la fonctionnalité de détection des mouvements de la manette DualShock 4, tout le monde peut créer quelque chose de fabuleux.

Nous avons attentivement sélectionné tous les éléments artistiques afin que vous n’ayez pas besoin de penser aux couches ou à des choses trop compliquées pour créer de beaux paysages. Personne n’est pénalisé et il n’y a aucun prérequis pour peindre d’une façon spécifique. C’est parfait pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas dessiner. Mais si vous avez un côté artistique, vous pouvez créer une image de la manière souhaitée.

Et il n’y a aucune pression pour dessiner une illustration parfaite. Le jeu ne vous juge pas, et vous pouvez faire de l’art abstrait si vous voulez. Si vous souhaitez que vos fleurs soient à l’envers, ou qu’elles viennent du ciel, ou bien si vous voulez dessiner une créature avec 50 queues, ornées elles-mêmes de cornes, il n’y a aucun problème !

4. Vos œuvres d’art sont réellement vivantes… et elles réagissent

Les peintures de Ash ne sont pas seulement jolies ; elles ont des propriétés physiques et, dans le cas des créatures, sont dotées d’une intelligence artificielle. Ainsi, vos nénuphars s’ouvriront et fleuriront avec le temps, tandis qu’un soleil ou une lune illuminera le reste des éléments de votre illustration. Vous pouvez même ajouter des effets météorologiques, comme de la pluie et des orages.

En outre, les créatures que vous créez disposent d’une variété de personnalités et d’attributs basés sur la manière dont vous les avez dessinées, même si la plupart interagiront joyeusement avec les autres créatures et le paysage, regarderont entre les branches des arbres que vous dessinez, iront se baigner, ramasseront des feuilles tombées au sol, utiliseront des fleurs comme parapluie… et ce n’est qu’un début.

Les créatures sont tristes lorsque vous partez et heureuses lorsque vous revenez. Et lorsque je peins un environnement, elles me suivent et regardent ce que je fais. Vous pouvez aussi les appeler et parfois, elles viendront si elles en ont envie !

Parfois, vous ne pouvez pas prévoir comment une créature réagira. Lorsque j’ai créé la bande-annonce pour la PGW, j’ai commencé à peindre pour capturer une scène, et une autre créature est soudainement apparue et s’est incrustée dans le paysage ! C’est amusant de voir ce genre de choses inattendues se produire, et lorsque vous avez une base d’interactions systémiques, vous êtes témoin de ces merveilleuses réactions qui émergent.

5. Partager, c’est s’intéresser aux autres

Au vu de toutes les possibilités uniques de création, il est normal que Pixelopus souhaite que vous partagiez votre joie.

Puisque vous pouvez peindre librement n’importe où dans le monde du jeu, la ville de chaque joueur sera différente des autres. Nous espérons donc vraiment que les joueurs utiliseront les fonctionnalités sociales du système PS4 et partageront leur version de la ville. Nous étudions d’autres moyens qui pourraient vous aider à partager votre contenu, de notre côté...

6. L’équipe a hâte de vous voir à l’œuvre

Le PlayStation Showcase a vraiment été un ascenseur émotionnel. Nous avons filmé toute l’expérience et écrit un long message à l’équipe, en rentrant. Montrer notre projet nous a apporté énormément d’énergie et d’inspiration, surtout avec des retours aussi extraordinaires.

La mission de l’équipe est toujours la même : nous voulons offrir aux nouveaux arrivants dans l’industrie l’opportunité de bien démarrer dans la création de jeux vidéo. C’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur.

Le noyau de l’équipe est constitué de moins de 20 personnes et nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage pour ce jeu. L’optimisme et le ton de Concrete Genie nous sont très précieux.

Concrete Genie verra le jour courant 2018.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !