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Destiny 2 vignette 27 11 2017

Destiny 2 : replay du deuxième livestream et modification du système d'XP

par
Source: Bungie

Bungie a revu la manière dont l'expérience est obtenue en jouant. Pourquoi ? Car le système était truqué !

La semaine dernière, Bungie a comme prévu diffusé un deuxième livestream afin de présenter le contenu de la première extension de Destiny 2, La Malédiction d'Osiris. Nous vous avons déjà fait part de notre compte rendu détaillé des bien maigres informations communiquées, mais si vous n'avez pas pu assister en direct à la présentation, le replay est disponible ci-dessous.

Ces derniers jours, un changement important a eu lieu in-game, pas forcément perceptible si vous n'y avez pas prêté attention, mais qui a fait grand bruit sur la Toile. En effet, sur le site officiel, le studio a annoncé avoir modifié les paramètres d'obtention de l'XP. Pourquoi un tel changement ? Eh bien, lors de l’Appel au ralliement, certains joueurs ont remarqué que le système d'expérience du jeu était « truqué », oui vous avez bien lu. Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, n'hésitez pas à consulter les messages de l'utilisateur EnergiserX sur Reddit pour avoir tous les détails.

Pour faire simple, le système qui était en place depuis la sortie du jeu faisait en sorte que nous gagnions moins d'XP si nous répétions la même activité en boucle et sur de longues sessions de jeu (ex : enchaîner les Évènements publics). Les joueurs qui souhaitaient farmer l'XP pour obtenir des engrammes brillants étaient ainsi pénalisés sur la durée, une manière détournée d'inciter à acheter de l'Argentum (la monnaie virtuelle du jeu qui s'obtient contre de l'argent réel) pour le dépenser chez Everversum contre ces loot boxes à peine dissimulées...

Forcément, le développeur ne pouvait pas rester sans rien faire face à cette polémique en devenir et a donc revu sa copie :

Nous avons vu la discussion dans la communauté à propos des gains d'XP dans Destiny. Après avoir examiné nos données, nous sommes d'accord que le système ne fonctionne pas de la manière que nous le souhaitons. Aujourd'hui, nous aimerions décrire ce qui se cache là-dessous, et discuter de ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne les gains d'XP dans Destiny 2.

Actuellement, l'XP augmente en jouant longtemps ou en effectuant des activités à durée fixe, comme des matchs compétitifs en multijoueur à l'Épreuve et le Raid du Léviathan, et diminue en participant à des activités rapides, pouvant être enchaînées, comme les Évènements publics. Nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat, et nous avons entendu la même chose venant de la communauté.

Nous désactivons donc ce système immédiatement.

Il en résulte que les joueurs vont voir les taux d'XP gagnée changer pour toutes les activités d'une manière générale, avec toutes les valeurs affichées constamment à l'écran. Pendant la prochaine semaine, nous allons regarder et vérifier les données d'XP en jeu afin de nous assurer que ces changements répondent à nos attentes, ainsi qu'aux vôtres. Plus de détails sur ce système vous seront communiqués via nos canaux officiels.

Il ne reste plus qu'à attendre et voir si nous serons gagnants cette fois... En attendant, le dernier livestream aura lieu comme prévu ce mercredi 29 novembre à 20h et Luke Smith, game director sur Destiny 2, a déclaré la chose suivante sur Twitter :

Nous aurons donc des précisions sur les modifications à venir concernant l'économie du jeu, que ce soit sur les vendeurs et la manière dont nous obtiendrons leurs équipements, les Jetons et les Éclats légendaires. Les nouveaux systèmes de récompense seront également détaillés (mieux que celles de l'Évènement public inédit sur Mercure ?) tout comme les mises à jour de gameplay. Enfin, les questions que se pose la communauté, ainsi que ses retours, devraient finalement trouver réponse, pas trop tôt diront les plus mauvaises langues.

Le DLC La Malédiction d'Osiris pour Destiny 2 paraîtra le 5 décembre.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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