Actualité
xbox 8 720 vignette

Xbox 720 : une connexion internet obligatoire ?

par
Source: Edge

... Pour le blocage des jeux d'occasion.

Selon le magazine britannique Edge, les jeux de la Xbox 720 nécessiteront obligatoirement une connexion internet pour une raison bien particulière : le blocage des jeux d'occasion. Tout d'abord, le Xbox LIVE ne serait plus optionnel dans la nouvelle console, mais sera indispensable puisque chaque jeu sera vendu le jour de sa sortie aussi bien en version boîte que sous forme dématérialisée.

La source du magazine affirme que les jeux en Blu-Ray de 50 Go seraient accompagnés d'un code d'activation unique afin que ceux-ci puissent être lus par la console et, une fois associés à la machine sur laquelle ils ont été vérifiés, ne pourront être lus par une autre machine.

Pour Edge, la décision prise par Microsoft est logique :

Au vu de son expérience avec ses 70 millions de consoles vendues, Microsoft a accumulé assez d'informations sur ses utilisateurs pour prendre la décision du tout connecté avec ses prochaines machines.

Cette décision de Microsoft a été guidée par le succès de la mutation du paysage vidéoludique PC et a pu constater que cette méthode est logique, même si ses détracteurs sont nombreux.

Le magazine conclut son article avec LA question cruciale :

En fin de compte, Microsoft s'est posé une question simple : qui veut jouer à des jeux sur une Xbox de prochaine génération et pourtant n'a pas accès à l'Internet ? La réponse : pas assez pour faire une différence notable.

Espérons que cette nouvelle ne reste qu'à l'état de rumeur, et si jamais elle s'avérait, croisons les doigts pour que Sony fasse la même erreur stratégique qui pourrait bien coûter très cher au seul constructeur qui oserait bloquer les jeux d'occasion sur sa nouvelle console. Avant de s'alarmer, attendons que Sony dévoile (peut-être) sa PS4 le 20 février prochain et que Microsoft annonce enfin sa next-gen. Wait & see comme nous avons l'habitude de dire en de pareilles circonstances.

xbox 720 prototype

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
X-Dren
Hé ba moi je dis que je ne serais pas acheteur de la prochaine génération.
-Si ta console te lâche tu fais comment ?
-Obligé de payer tes jeux neufs, ça me ferais mal et j'ai pas vraiment envie d'avoir un seul jeu par an.
-Obligé d'emporter ta console quand tu veux aller chez des amis (ou l'inverse).
-Je déménage assez souvent et j'ai donc des temps sans internet, je peux donc pas jouer du tout pendant ces périodes.

J'oublie sûrement des raisons mais quoi qu'il en soit, si un tel système est mis en place, adieu la Xbox pour moi et une bonne partie de mes amis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dakeman
Idem.
Achetant principalement de l'occasion je pense que mettre ça en place serait une grosse erreur.

En même temps, on sait que les éditeurs/ constructeurs ne gagnent rien avec les jeux d'occasions. Ils ne gagnent rien avec la vente des consoles (neuve ou occaz), parfois même ils vendent à perte. Ils gagneraient donc uniquement sur les jeux vendus neuf (ce que je doute fort, on ne peux avoir un système économique basé uniquement sur la vente de jeux neufs).
Donc c'est logique qu'ils mettent en place ceci.

Mais pour moi ce serait la mort du jeux video.
Regardez le plaisir que l'on a lorsque l'on trouve un jeu retro, on se dit que l'on va pouvoir jouer avec, sur sa vieille console, retrouver des plaisirs de l'enfance etc. Tout ceci sera fini avec la prochaine génération.

Je pense donc que ça va très mal passer auprès des consommateurs, mais au final nous n'aurons pas le choix, et achetons, toujours autant, de jeux vidéos, même si ils sont neufs, au prix fort.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
oxitric
Clairement si il n'y plus de marché d'occas je resterai sur la ps3/xbox360 et mes vieille console il y a encore tellement de chose "jeux" a faire que j'en es pour au moins 10 ans.

De plus je doute que ce type de procéder passe en Union Européen il n'y a pas si longtemps de cela Brucelles a débouter une société qui visait a interdire la revente de logiciel a un tier celle ci a expliquer cas partir du moment ou le client avait acheter ce logiciel celui en devenait propriétaire.

Je doute que ce type de procéder serait autorisé en Europe et il ne serait pas dur de l'interdire pour brucelles, de toute facon si l'une ou l'autre venez a faire ceci il y aurai sanction immediate de la part des joueurs.

J'oublie aussi et si la console te lâche ? vu que les jeux seront lié a la console tu les rachète ? nan la vieille blague du jour j'y crois pas un seul instant
Signaler Citer