Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
crédit photo FlyView Paris 4

Flyview : nous avons pu essayer l'attraction en VR qui permet de survoler Paris en jetpack !

par

Un créateur un peu rêveur et 7 millions d'euros ont donné naissance à une expérience unique au monde, un vol au-dessus de Paris en images à 360° réelles.

Aujourd'hui, samedi 31 mars 2018, ouvre à Paris (quartier Opéra), FlyView, une attraction de réalité virtuelle qui permet de survoler Paris en jetpack avec une vue à 360° sur ses monuments en prises de vues réelles et non de simples modélisations 3D. L'expérience de vol est accentuée par la présence de vérins sous les jetpacks

crédit photo FlyView Paris 5

Cette attraction, unique en son genre, offre un décor d'aéroport où vous serez accueilli par des hôtesses et des stewards. Après une descente en escalator, vous voilà dans la salle d'embarquement où vous serez briefé sur les consignes de sécurité avant que le commandant Michel ne vous donne le feu vert pour aller rejoindre l'un des cinquante jetpacks disponibles et mettre votre HTC Vive. À partir de là, vous entrez en réalité virtuelle et vous décollez au-dessus de Paris.

En plus d'être physiquement debout dans un « vrai » jetpack, les impressions de vol sont renforcées par le système de vérins qui transmet des vibrations et des mouvements en fonction de ce que vous êtes en train de vivre virtuellement. Ce dispositif, qui allie la VR et la simulation, donne tout son sens à cette expérience qui, sans cela, ne resterait qu'une belle vidéo à 360°. Car oui, l'utilisateur est en réalité virtuelle, mais ce qu'il vit se passe non pas dans un décor reconstitué en 3D, mais bel et bien avec des images réelles.

« Avec FlyView, je réalise un rêve d’enfant, voler et voir le monde d’en haut, et j’espère pouvoir faire rêver le plus grand nombre. Paris enrichit son offre de loisirs culturels qualitatifs avec une expérience qui allie poésie et innovation. Je veux offrir aux Parisiens et aux visiteurs de Paris un moment de grâce à la fois accessible et inoubliable. » - Arnaud Houette, fondateur de FlyView.

crédit photo FlyView Paris 4Grâce à des drones transportant sept caméras 360° et le travail de production qui a suivi derrière, il faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur des attentes et que c'est l'une des plus jolies vidéos en immersion qui nous a été donné de voir. Certes, la technologie a des limites et il manque parfois un peu de détails dans les parties larges, mais les focus sur les monuments permettent de les découvrir comme jamais cela n'avait été possible. Les voir en photo et être « juste devant » ne sont pas les mêmes choses. Si le parcours est imposé, le concept même d'immersion en 360° permet de regarder autour de soi et cela a été parfaitement intégré à l'expérience. Ainsi, avec plus de la vingtaine de monuments que nous approchons, il y a plein de détails plus discrets à voir, ou apercevoir, comme les gens au sol qui nous font coucou de la main, ou encore des amoureux qui se bécotent. Petit bonus très parisien, un passage ou une chanson d'Édith Piaf vient accentuer notre voyage dans les airs. 

Flyview est donc une expérience originale qui permet de découvrir Paris comme il n'est pas possible de le faire autrement. Conçu pour accueillir des groupes allant jusqu'à cinquante personnes en même temps, ouvert sept jours sur sept, placé dans le quartier très touristique de l'Opéra près de la sortie du métro, il semble clair que Flyview a été pensé par son créateur, Arnaud Houette, afin de devenir un passage obligé pour tous les touristes et tour-operator en visite dans la capitale. Pour autant, si vous êtes sur Paris et amoureux des monuments parisiens, les 15 € du ticket ne sont pas une dépense à regretter, si ce n'est pas le cas, restez à terre, l'envol ne sera pas à votre goût. 

Commenter 1 commentaire