Actualité
Team Rocket Pokémon GO

INSOLITE - Pokémon GO : le maire de Janvry sanctionne la « chasse aux pikachus » par un arrêté

par

Visiblement, certains élus commencent à se réveiller et préfèrent prendre des mesures radicales à l'encontre du jeu phénomène.

Il ne fait pas bon de vivre à Janvry, commune d'un peu plus de 600 habitants située en Île-de-France. Sur le modèle de Bressolles, où le premier arrêté anti-Pokémon GO a été signé, le maire de 61 ans de la petite ville de l'Essonne a ainsi pris une décision des plus extrêmes en interdisant purement et simplement le jeu évènement.

Christian Schoettl a publié sur son blog un premier arrêté vendredi 26 août, où il introduit cette décision par une comparaison d'addiction avec l'alcool, le maire précise donc que ce texte a pour but d'interdire « la pratique du jeu Pokémon GO et la chasse aux Pikachus » sur tout le territoire de sa commune, là où Fabrice Beauvois (maire de Bressolles) réclamait uniquement que le contenu lié au jeu soit retiré.

Le « Chevalier de la légion d’honneur et des arts et lettres » revient à la charge quelques jours plus tard, soit le 30 août, pour publier l'arrêté définitif. À noter que l'élu n'hésite pas à juger le titre mobile comme plus dangereux que le port critiqué du burkini.

Pokémon GO Janvry arrêté

« Sécurité et santé mentale », « fragilité intellectuelle »... voici donc comment sont qualifiés les joueurs de Pokémon GO, jeu pourtant bien moins violent qu'un GTA. Là encore, la commune exige de la « pokémon compagny » et de Niantic de faire appliquer la loi. À part rayer Janvry de la carte ou empêcher la connexion à Pokémon GO sur le territoire de Janvry, il sera certainement difficile pour les deux acteurs de se plier à l'injonction.

Enfin, hier, avouant avoir rédigé le présent arrêté sous « l'impulsion et la réactivité », texte pourtant soumis en quatrième vitesse à la préfecture de l'Essone, Christian Schoettl indique avec du recul que le bien-fondé dudit arrêté sera revu par ses conseillers municipaux, jugeant d'une apparente brutalité qui pourrait choquer plus d'un administré. Rappelons que la jeune populace de Janvry (tranche 15 - 29 ans) représente moins de 15 % de la totalité des quelques 620 habitants. Coup politique ou médiatique, il est bon de rappeler que le maire frondeur est candidat aux législatives de 2017...


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 19 commentaires

skateur
La honte pour la France !
Ou comment embrouillé tout le monde pendant que l'on augmente discrètement les impôts ou que des lois liberticide sont votée !
Bon vue que c'est un patelin de vieux la populace doit être réceptif a ce genre de décret !
Signaler Citer
Sirdek1
Je crois que c'est le moment de rappeler la définition du mot fasciste : Qui manifeste une autorité arbitraire, dictatoriale et violente.

Cela s'applique parfaitement à ce Monsieur qui abuse clairement de sa fonction de maire afin d'imposer SA loi avec des termes choquants lorsqu'il fait allusion aux joueurs.

Rappelons lui la devise de la France, ce pays dont il est censé être l'un des digne représentant : Liberté, Egalité, Fraternité.

Honte à lui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ounque
Il a bien raison, vous voulez peut-être qu'un de ces jours des piétons se fassent renverser par un imbécile qui roulait avec pokemon GO à la main comme ce fut le cas au Japon récemment? Lui il ne le veut pas.
Puis vous parlez d'alcool et d'addiction, arrêtez de changer de sujet, pokemon GO est la cause de plusieurs incidents dans le monde que cela n'en déplaise à certains.
Puis contrairement à l'alcool et consorts n'importe qui peut jouer à pokemon GO, il suffit de voir dans la rue, en l’occurrence à Paris, le nombre de personnes avec le visage baissé devant leur téléphone, essayez de tourner votre tête pour voir ce que c'est et vous verrez souvent du pokemon GO.
Voyez cet arrêté comme une menace potentielle en moins pour la vie de ses habitants.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
J'invite tout les joueurs de sa ville à se pointer smartphone en main à sa mairie tient, sa lui fera la pine !

Non mais sérieux, va boire ta bibine et vient parler de violence après.

je ne joue pas a P:Go, mais lire de telles absurditées, ça me rend sourd...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour se faire remarquer juste avant les élections :roll:

Et à quoi se risquerait un mineur qui joue malgré l'arrêté? Je sais bien que "nul n'est censé ignorer la loi", mais qui se tient au courant de tous les arrêtés pris par sa commune? Surtout chez les mineurs :lol:
Signaler Citer