Actualité PC
mush jeuindiedelasemaine gamergen

Jeu indie de la semaine - Mush

par
Source: Mush

Pour le jeu indie de ce 11 août 2013, nous allons vous présenter un jeu indépendant qui vous mènera dans une enquête au fin fond de l'espace.

Alors, comment on se Mush ?

Le jeu se déroule par cycle, comme la plupart des jeux twinoid. Vous devez donc attendre trois heures afin de régénérer une partie de vos points de mouvement et d'action. Manger des rations peut permettre de récupérer quelques points d'action, mais le jeu est volontairement découpé par cycle de trois heures quoi qu'il arrive.

Les personnages qui sont mush sont tirés de manière aléatoire une fois que tous les joueurs ont rejoint la partie. Ils auront un canal de discussion privé pour comploter entre eux et auront la capacité de pouvoir infecter les autres passagers en leur implantant des spores (au bout d'un certain nombre de spores, la victime devient mush). Leur apparence ne change pas de par leur infection, c'est lors de leur mort que nous savons si un membre d'équipage était infecté ou non.

En plus de la menace mush, vous devrez composer avec la faim, votre moral et votre niveau de santé, vous obligeant donc à devoir prendre soin de vous en plus des quêtes communes à tout l'équipage.

Le jeu n'est pas qu'un simple Cluedo moderne, les aspects humain et roleplay sont très importants. En plus des informations sur les entrées et les sorties de chaque pièce, c'est surtout les excuses et les explications de vos camarades qui vous permettront de savoir de quoi il retourne.

Cet équipage est composé de 16 personnages, et chaque personne est vitale. Le psychologue, par exemple, est le seul à pouvoir remonter le moral des membres d'équipage, la journaliste a accès à des données confidentielles supplémentaires sur les actions de chacun et le botaniste est capable d'entretenir les plantes afin de créer de l'oxygène, etc. De plus, il est possible de cacher des objets dans chaque salle ou encore de démonter des parties du vaisseau. Ainsi, les mush pourront endommager les réserves d'oxygène ou mettre les caméras d'une salle hors service afin d'y agir plus librement, alors que les membres d'équipage pourront cacher des armes ou placer des micros dans certaines pièces.

Pour ce qui est du mode gold (payant), il n'est pas nécessaire. Il offre certes des avantages, mais le jeu n'est pas un pay-to-win. Le fait de payer neuf euros par mois vous permet surtout de multiplier vos points d'expérience et posséder plusieurs compétences en même temps. Mais il est largement possible de jouer sans avoir à s'acquitter de cette somme, même si c'est tentant une fois que nous sommes accrochés au jeu.

Cela ne plaira pas à tout le monde, mais si vous prenez le temps d'entrer dans le Daedalus il y a de fortes chances d'y passer de bon moment.

Voici une petite présentation de gameplay expresse du jeu. Pour y jouer, vous devrez vous inscrire sur le site, de manière gratuite, et vous rendre sur ce lien.

Les plus
  • L'ambiance que crée la survie dans le vaisseau.
  • L'aspect recherche et enquête.
  • Les graphismes en pixel-art de qualité.
  • Pouvoir y jouer périodiquement, puisqu'au final y aller toutes les trois ou six heures est suffisant.
  • Les références dans le jeu.
Les moins
  • Le plaisir est assez tributaire de l’équipage avec lequel nous jouons, une mauvaise équipe pouvant gâcher une partie. Donc, ne pas s'arrêter sur une mauvaise expérience.
  • L'aspect un peu mou pour certains, qui auront du mal à trouver un intérêt dans un jeu où nous ne pouvons agir que toutes les trois heures.

Commenter 6 commentaires

Saliom
@Kysshin : Donc on peut dire aussi que c'est un jeu iOS et Android vu qu'il y a sur ces deux plateformes des navigateurs Web supportant la dernière version de Flash (Et qui sont payants par la même occasion) :lol:.
Signaler Citer
Crocky
Lors de cette chronique, que GamerGen me laisse gérer, je tente de vous présenter des jeux qui à mes yeux possèdent un aspect original de par leur gameplay ou autre. Par exemple Mush est, à mes yeux, un jeu d'enquête corsé intéressant de par les possibilités et le challenge présent.

J'admets ne pas me poser à chaque fois la question de savoir s'il a été développé en flash ou non, cet élément à mes yeux ne déterminant pas son support de manière rédhibitoire. Le jeu Prison Architect est lui aussi développé en Flash et pourtant destiné au support PC, FTL pourrait lui aussi très bien être adapté sur tablette tactile (sans parler des jeux indie sur le XBOX Live ou le PSN).

Ensuite, je ne pense Mush a été développé dans une optique d'être jouable sur une plateforme PC. Car sur téléphone, je doute que la chose soit aisée. Il faut pouvoir contrôler son personnage, écrire, suivre les différentes conversations (comme vous pouvez le voir sur la vidéo), le tout sans faire de miss-clic. C'est pour cela que c'est un jeu qui a été conçu pour être joué sur PC.

Après, que le fait que ce soit un jeu sur navigateur puisse déranger, je le comprends mais Mush me semble vraiment être une expérience intéressante. Cela dit, je tiendrai donc compte de ta remarque et je pense que pour les prochains titres, j’axerai mes recherches de pépites du côté des jeux « en dur » uniquement.
Signaler Citer
Saliom
Je ne doute pas de ton test ou de ta chronique, il faudrait plutôt ajouter deux catégories en plus ;). Et personnellement, je ne fait aucun miss-click, vu qu'avec le zoom tu es sûr de ne cliquer que sur le bouton souhaité.
Signaler Citer