Actualité
cloud gaming

Le jeu vidéo de plus en plus dans le cloud, attention à la sécurité

par

Le jeu mobile connaît une croissance impressionnante depuis quelques années. L’enthousiasme des développeurs est souvent récompensé par des succès sans précédent, mais cela ne fait pas oublier que le risque devient de plus en plus important également, de par l'utilisation d'une connexion Internet ou mobile quasi obligatoire qui peut exposer nos données.

Le jeu mobile et son impressionnant succès

Depuis l’arrivée du premier iPhone, les consommateurs ont changé leurs habitudes en s’équipant d’applications plus ou moins utiles. Les développeurs, autrefois habitués à la conception de logiciels pour ordinateurs ou de jeux vidéo en tous genres, ont rapidement compris la puissance d’un nouveau marché.

Dans les premiers temps, les capacités technologiques limitées des smartphones ont tout de même permis de concevoir des solutions novatrices en fonction de caractéristiques propres (écran tactile, taille de l’écran limitée, l’absence de touches ou encore la fonction gyroscopique).

Les années passèrent où le hardware des appareils ne cessa d’évoluer. Ainsi, les processeurs, la mémoire vive et autres chipsets graphiques sont progressivement devenus comparables avec la puissance d’une console de jeu ou d'un ordinateur. Ces capacités séduisantes poussèrent les développeurs à la conception de jeux adaptés au support mobile.

Pour suivre l’extrême popularité des smartphones, les entreprises se posèrent alors une question pertinente : comment séduire des joueurs occasionnels tout en assurant la rentabilité d’un programme. La solution gratuite avec micropaiements intégrés fut alors une réponse évidente. Quelques années plus tard, certains titres comme Clash of Clans ou Pokémon GO sont devenus des succès impressionnants.

Le cloud gaming, une orientation volontaire du marché

Avec la mise en place de la 4G (et une 5G prochainement disponible), le cloud gaming est accessible pour l’ensemble des possesseurs de smartphones. Basé sur un principe d’accès externe (via un serveur spécifique), un joueur peut profiter de contenus à distance sans avoir besoin d'un matériel de course.

Avec un tel potentiel, de nombreuses firmes mondialement reconnues vont même jusqu’à réorienter leurs objectifs. Nintendo, par exemple, avait déclaré en début 2019 aux journalistes de chez Nikkei : « à long terme, peut-être que notre société pourrait s’éloigner des consoles de salon ; la flexibilité est tout aussi importante que l’ingéniosité ».

L’eSport sur mobile

L’eSport regroupe aujourd’hui un nombre incalculable d’adaptes. Autrefois réservé aux joueurs PC ou consoles, ce phénomène grandissant s’adapte désormais aux jeux sur mobile. La sortie du Samsung Galaxy 7 en 2017 est un exemple concret où des participants se sont affrontés depuis le jeu Vainglory. Les vainqueurs avaient ainsi remporté une somme surprenante de 120 000 $.

De nos jours, les structures s’organisent progressivement pour accueillir des championnats très prometteurs.

Un bel avenir pour la VR

Autrefois rêvée par les passionnés de jeux vidéo, la VR est accessible grâce à l’utilisation d’un casque adapté. Si l’Oculus Rift et le PlayStation VR furent les précurseurs de ce secteur, un possesseur de smartphone peut s’adonner à des expériences similaires depuis un accessoire peu onéreux. Après quelques années, l’engouement pour la VR pousse les développeurs à innover dans ce domaine.

Si certains Français avaient perçu un aspect « gadget » aux premiers abords, sachez que la réalité virtuelle gagnera en présence sur le marché dans ces prochaines années. La puissance sans cesse améliorée des appareils offrira ainsi des possibilités incroyables (qu’il s’agisse du domaine ludique, éducatif ou encore thérapeutique).

cyber securite cadenas

La cybersécurité

L’omniprésence d’une connexion Internet (et encore plus en Wi-Fi) ou 4G pour jouer peut conduire à des problèmes de cybersécurité. En effet, avec de nombreux serveurs privés ou publics, le jeu en ligne expose ses utilisateurs à d’éventuelles tentatives de phishing (analyse indésirable de vos informations).

Votre anonymat peut être menacé lors d’une simple partie en ligne. L’explication se trouve dans le partage d’éléments récupérés par le serveur visité. Si pour contrer un fichier malveillant votre antivirus ou un logiciel type antimalware suffit, l’utilisation d’un VPN pour Android est particulièrement recommandée pour protéger vos données et empêcher leur visibilité. Pour cela, un point d’accès intermédiaire, un protocole sécurisé ainsi qu’un DNS seront des alliés séduisants. Pour une qualité maximale et éviter un débit réduit, préférez les solutions avec abonnement plutôt que les offres gratuites.

De toute évidence, l’avenir du jeu mobile est au beau fixe qu'il s'agisse du cloud gaming, de l’eSport ou encore de la VR, mais n'oubliez pas, entre deux parties, de penser à vous protéger !

Commenter 1 commentaire