Actualité Geek
Antoine Griezmann ambassadeur officiel jeu de cartes à jouer Yu Gi Oh 01

Konami arrête ses partenariats avec Antoine Griezmann suite à une vidéo raciste

par

Le joueur français est au cœur d'une polémique et Konami prend déjà des sanctions, en attendant la décision du FC Barcelone.

Antoine Griezmann passe décidément un été compliqué. Après s'être fait éliminer de la Coupe d'Europe 2020 en perdant avec la France face à la Suisse en huitième de finale, l'attaquant du FC Barcelone est maintenant au cœur d'une polémique suite à la diffusion d'une vidéo raciste. La séquence, datant de 2019, permet d'entendre Ousmane Dembélé tenir des propos racistes envers le personnel d'un hôtel japonais, Griezmann étant lui aussi présent dans la vidéo, rigolant face caméra.

Griezmann FC Barcelone Konami 2021 PES

Et bien évidemment, cela ne plait pas du tout à ses partenaires commerciaux. Rakuten, géant du commerce en ligne japonais et sponsor principal du FC Barcelone, a demandé à Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé (lui aussi joueur du Barça) des explications, mais Konami ne perd quant à lui pas de temps et annonce dès aujourd'hui la fin de son partenariat avec Griezmann. Dans un communiqué, le studio japonais explique :

Konami Digital Entertainment estime [...] que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Nous avions annoncé (début juin) qu'Antoine Griezmann devenait notre ambassadeur du contenu, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d'annuler le contrat. En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone, en tant que club partenaire, d'expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures.

Si son cas dans les jeux de football est lié aux décisions prises par le Barça, partenaire d'eFootball PES depuis de longues années, Konami rompt donc déjà son contrat avec Antoine Griezmann dans Yu-Gi-Oh!, qui avait été annoncé il y a moins d'un mois. Le joueur français devait devenir ambassadeur du jeu de cartes et même avoir une carte à son effigie, mais Konami fait machine arrière, logique. À défaut de ramener la coupe à la maison, Griezmann ne ramène que des ennuis. Vous pouvez retrouver eFootball PES 2021 à 15,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Ça me fait penser quand Neymar était accusé de viol, Nike avait arrêté son contrat, suite à une enquête qui a révélée que s’était faux, Nike lui a proposé de revenir ce à quoi il a répondu non je vais chez Puma. Quand l’honneur et la fierté prime sur l’appât du gain, respect... en effet on sait que Nike le payait plus que Puma mais faut avoir un code l’honneur l’argent c’est bien, la dignité c’est mieux. Faut espérer que Konami ait un retour de bâton du genre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Ça me fait faire le lien que Konami n'avait rien dit ou fait contre Neymar à l'époque, ça veut dire que dans une échelle de mesure pour eux le viol serait moins grave que le racisme, ou que leur contrat avec Neymar à l'époque leur rapportait assez pour qu'ils ferment les yeux ? Une réflexion intéressante.
:?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NewKayzer
@azertyxpp"
Je n'ai pas suivi l'affaire dont tu parles avec Neymar mais, à la lumière des informations que vous avez donnée, difficile de comparer une affaire ou une personne (Neymar) est accusée d'un fait par une autre (avec enquête en cours) à une affaire ou une vidéo démontre clairement les faits et ou il n'y a donc aucun bénéfice du doute.

@Malvik2
Si vous étiez d'une ethnie asiatique, vous applaudiriez le geste de Konami. Parfois, il faut juste se mettre à la place des autres. Ce sont des personnalités publiques. Donc elles ont le droit de penser et de dire ce qu'elles veulent (comme tout le monde), mais doivent également assumer les conséquences en regard du fait qu'elles influencent un nombre incalculable de personne.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Oui mais Nike avaient eux sans détour rompu le contrat de Neymar pour leur image de marque, la question est est-ce que Konami font ça par éthique, pour leur image de marque ou voir même parce que ça les arrange de rompre le contrat de Griezmann avec une excuse ? De mon interprétation on voit Griezmann sourire à une blague de mauvais goût, raciste et déplacée effectivement pour moi Dembélé serait bien à blâmer, en revanche pour Griezmann on a pas vraiment le contexte ça peut être un sourire de gêne, forcé, social... c'est vrai qu'à remettre dans un contexte quand tu vois des gens tous les jours que tu partages tout avec eux ce genre de situation peuvent être compliquée, pour moi son sourire n'est pas forcément une approbation, une validation, ça peut simplement vouloir dire que c'est son pote et qu'il n'ose pas le brusquer, il aurait dû faire quoi, tirer la tronche, l’engueuler ? On pourrait à la rigueur lui reprocher d'être rentré dans son jeu, mais on ne peut pas en tirer la conclusion que c'est bien son avis, et qu'il serait raciste.

Que penser de l'étique de Konami quand on voit comment ils traitent leurs employés Japonais; quelle genre de formule outrancière ils usent et abusent qui pourrissent, gangrènent l'avenir du jeu vidéo; valorisent et privilégient l'argent facile à création artistique jusqu'à repenser toute leur hiérarchie et modèle économique ?... Pour moi Konami n'a aucune étique, ou du moins n'en ont plus avec le Konami d'aujourd'hui, ça serait bien qu'ils se regardent en face avant de donner des leçons aux autres, en tant que marque ils ont justement une image de marque à faire valoir ou revaloir au vu du passif c'est tout.

Malheureusement aujourd'hui avec les tribunaux populaires sur les réseaux sociaux, on surinterprète tout, une vidéo, un passage isolé d'une vidéo, une phrase sortie d'un contexte... il suffit que du monde s'emballe derrière et la cancel culture suit, justifiée ou non.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NewKayzer
@azertyxpp
Quand bien même tout ce que vous dites sur Konami est vrai (et j'avoue n'en avoir aucune idée), en l'occurrence dans cet article, ce n'est pas l'étique de Konami ou sa façon de traiter ses employés qui est en question. Et même si on pourrait alors t’arguer qu'ils sont mal placés, ça n'enlève absolument rien aux faits et à leur droit de mettre fin à leur contrat avec l'intéressé.

Par ailleurs, je suis de ceux qui estiment que "qui ne dit mot consent". Vous êtes dans un groupe qui harcèle un handicapé ? Vous ne faites rien et ne dite rien mais resté là ? Vous êtes fautif. À un degré différent, oui, mais fautif quand même. Clairement, cette vidéo ne suffit pas à coller l'étiquette de raciste sur la tête de Griezmann, et c'est facile pour nous derrière nos écrans de dire "il aurait dû faire si, il aurait dû faire ça", mais si je suis une entreprise japonaise et que je vois une vidéo d'une personne avec qui j'ai contracté un contrat financier ne pas réagir face une discrimination flagrante relative à des personnes asiatiques, nul que je ferais tout ce qu'il est possible pour en pas lui verser un seul centime.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
On change de sujet ;) si tu sais parler Anglais je te recommande cette vidéo:


Contrairement au titre trompeur, ça ne parle pas de P.T. ou Kojima, ça le prend plutôt comme cadre, contexte, pour montrer comment Konami c'est restructuré progressivement depuis 2010 il me semble, très bien documenté avec les personnages clés, les dates, les faits... C'est super intéressant.

Pour le reste, on peut avoir des avis divergeants, je respecte ton point de vu, j'ai des nuances sur certains points pour ma part, et si on continu je sens que ça risque de devenir un dialogue de sourd. Autant s'entendre pour ce qu'on apprécie ici le jeu vidéo, d'autant qu'on a déjà échangé sur le site et qu'on a les mêmes goûts, attentes dans les grandes lignes.
:D
Tu me diras des nouvelles de cette vidéo si ça t’intéresse, très instructif. ;) Tu ne risques plus de voir P.T. du même œil après même si ce n'est pas le sujet de base.
Signaler Citer