Actualité
affiche Monaco Anime Game International Conferences MAGIC

MAGIC 2015 - 100 000 euros de prix pour le concours de création d'un jeu vidéo

par

Pas moins de 42 projets avaient été sélectionnés et cinq seulement ont été retenus pour passer devant le jury

Le Monaco Anime Game International Conferences (MAGICva se dérouler à Monaco, le samedi 21 mars prochain, au Grand Auditorium du Gramaldi Forum. Globalement, le MAGIC 2015 sera composé de trois grands axes : les conférences, le cosplay et le concours de création d'un jeu vidéo. De prestigieux invités sont attendus comme, sans être exhaustifs, Yuji NAKA (créateur de Sonic), Yoshitaka Amano (illustrateur Final Fantasy) ou encore Frédérick Raynal (Alone in the Dark).

Le concours de création d'un jeu vidéo est doté d'un prix de 100 000 euros, ce qui le rend unique au monde. À l'annonce du concours, 42 projets issus du monde entier ont été inscrits, 26 ont été reçus par les organisateurs et seulement 5 ont été sélectionnés pour être présentés, par leurs auteurs, au jury composé d'Alain Damasio (auteur de la Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire 2006), Eric Chahi (directeur créatif d'Another World et Heart of Darkness) et Oskar Guilbert (président de Dontnod Entertainment et de Hesaw). La présentation des 5 projets aura lieu entre 11h30 et 16 heures dans la salle Van Dongen.

Les cinq projets en compétition sont :

  • Piros

Type : jeu d’action plateforme aventure pour PC et Consoles

Studio : Piros Team

Concept : faire revivre le plaisir procuré par les jeux d’arcade et d’action des années 90, ajouter des situations nouvelles grâce aux possibilités actuelles (système de propagation du feu physique), aborder des thèmes universels avec humour (tourner en dérision la méchanceté, la mort, l’esclavage, la trahison, etc.).

  • To the Surface

Type : jeu contemplatif/onirique, jeu 2D/3D de type Énigme/Plateforme

Studio : BlackMuffinStudio, Lyon

Concept : « Au commencement, les hommes peuplaient les souterrains. L’existence de la surface de la Terre leur était totalement inconnue et cette ignorance rendait leur vie paisible. C’est ainsi que chaque jour, la prêtresse du village invoquait la lumière divine et mère nourricière qui leur permettaient de survivre dans les ténèbres. Mais un jour, la lumière ne vint pas.»

  • Léon !

Type : l’ambition première de Léon ! est de proposer un vrai jeu pour les petits

Studio : l’équipe est composée de 4 professionnels qui travaillent en indépendant, dans des studios ou qui ont créé leur propre société.

Concept : Léon ! fait suite à un projet étudiant, mené par Charlotte Razon lors de ses études à l’Ejmin. Il vise à proposer un véritable gameplay aux enfants, aussi riche qu’accessible, comprenant des choix intéressants à faire et la possibilité d’échouer. Il veut aussi intégrer les parents dans l’expérience afin de l’ouvrir à un champ des possibles plus large, après avoir étudié les capacités des enfants en termes de mémoire, de dextérité et de faculté de concentration entre 2 et 6 ans

  • Lije

Type : l’idée est sortir de la logique souvent très mécanique des jeux de rôle, qui fait alterner quêtes et récompenses chiffrées. Un jeu multiplateforme qui est développé sous Xna/Monogame, et pourra être déployé sur PC Windows, Mac, PC Linux, PS4, et Xbox 360. Les plateformes PSVita et Xbox One peuvent être envisagées.

Studio : Studio Rufflerim

Concept : à l'instar des jeux d'aventure, il est proposé au joueur des situations dans lesquelles, en fonction de l'objectif des personnages et des indices mis à sa disposition, il peut agir selon son envie ou sa personnalité. La récompense n'est plus fournie sous forme d'expérience ou de monnaie, mais par la découverte d'un secret, par une scène dialoguée absurde ou par un moment musical privilégié. Les graphismes racontent l'univers de Lije et son histoire, dans un pixel art pictural, peint et non pas dessiné, qui utilise beaucoup d'aplats pour donner une touche impressionniste et une palette limitée pour restituer une lumière riche. Les motifs qui émaillent le jeu et qui lui octroient son unité sont le fruit d'une recherche d'élégance « calligraphique ». La musique est l'un des éléments clefs de l'identité de Lije. L’inspiration provient des traditions musicales peu représentées dans le jeu vidéo, en particulier la guitare classique espagnole.

  • Event[0]

Type : thriller de science-fiction dans un univers rétrofuturiste.

Studio : le projet est mené par une équipe de 11 personnes, game design, programmation, bruiteurs, designers sonores.

Concept : l’idée principale : faire un jeu où le joueur interagirait avec un PNJ d’une nouvelle manière. C’est un jeu de science-fiction où le joueur devra négocier avec l’ordinateur de bord, avec pour influence des films tels que 2001, l’Odyssée de l’espace et Moon. Le jeu permet d’interagir avec l’intelligence artificielle d’un prototype de yacht spatial, le Nautilus, et ainsi découvrir l’histoire du vaisseau et de ses précédents occupants. L’IA est un PNJ doté d’un profil émotionnel fort autour duquel s’articule une grande partie de l’expérience de jeu. La priorité est donc de faire exister l’IA en tant que personnage et de communiquer ses émotions au joueur. La liste des références pour Event[0] est assez cinématographique. 2001 L’odyssée de l’Espace de Kubrick, bien sûr, mais aussi des films comme Moon ou le plus récent Gravity sont autant de titres ayant eu une influence forte sur la direction prise par le projet. Pour le son, Alien et son Nostromo ont également eu un impact important, incluant bien sûr le Mother’s Terminal et ses bruitages. Le bruitage ambiant amène les évènements à venir sans encore les avoir montrés, une force pour un jeu d’ambiance comme celui-ci !

Pour information, MaGiXieN et son équipe seront sur place et filmeront l'intégralité de l'évènement pour une diffusion sur GamerGen.com dans les jours qui suivront le MAGIC. Nous avons aussi, en prévision, de nombreuses interviews avec les invités du salon, comme Yuji Naka, Shinji Shimoto, Yoshita Amano et Franck Pitiot.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !