Actualité Android
vignetteZTE MWC2013

MWC 2013 - ZTE Grand Memo et Grand S : notre hands-on

par
Source: AndroidGen

Voici notre prise en main des nouveaux smartphones du Chinois ZTE.

Après la conférence de la firme ZTE (lundi après-midi), nous nous sommes rendus sur leur stand afin de prendre en main leurs deux nouveaux smartphones, à savoir le Grand Memo et le Grand S. Ce dernier avait été présenté lors du CES, il y a un mois. Le stand sur lequel nous nous sommes rendus englobait quelques familiarités visuelles, avec celui de son voisin coréen Samsung. Le bleu était omniprésent, que ce soit des meubles jusqu'aux « spécialistes ». Seules les hôtesses d'accueil étaient toutes de blanc vêtues. Côté animation, la firme programmait un discours toutes les heures, en vantant les caractéristiques de ses nouveaux produits, puis posait des questions sur ces mêmes smartphones aux journalistes présents sur place. Si ces derniers répondaient correctement, ils pouvaient recevoir des goodies, tels que des stylos dans de jolis étuis ou encore des trousses de toilette, signées ZTE.


ZTE_handson25

ZTE Grand Memo :

Première prise en main avec ce ZTE Grand Memo et ce fut plutôt agréable niveau prise en main. Le design est correct n'est pas « trop » plagié sur la concurrence. La finition est relativement appréciable, même si ce smartphone fait un peu cheap avec son « tout plastique », Samsung ne sera plus le seul à provoquer une overdose de matière peu noble sur ses produits. L'écran de 5,7" est assez massif, mais n'impressionne pas beaucoup plus que celui du Note 2. Il est regrettable de noter que la résolution de l'appareil n'est que de 720p, quand nous savons que 2013 est l'année du Full HD, mais qu'importe, l'intérêt marketing du 1080p n'aura pas percé sur ce modèle. Quant aux dimensions, le Grand Memo est fin avec ses 8,5 mm d'épaisseur, en adéquation avec son poids, plutôt léger. Côté hardware, le Snapdragon S800 annoncé comme le successeur haut de gamme de Qualcomm destiné aux tablettes ne fait ici pas de miracles sur Antutu, puisque nous atteignons difficilement les 16500 points – pour vous donner un ordre d'idée, le S600 qui est un processeur plus ancien, atteint en moyenne 23000 points. De gros doutes viennent alors s'installer, surtout que la société a choisi d'associer 1 Go de RAM à cette puce, et non les 2 Go privilégiés par la majorité de ses concurrents.

Quoi qu'il en soit, revenons à l'interface propre à la marque, qui est une surcouche maison couplée à Android 4.1.2. Le tout s'avère plutôt agréable à l'œil, mais pas très intuitif au final. Par exemple, il est possible de choisir deux launchers différents (barres de raccourcis), une classique et une avec effets 3D. Le seul problème réside dans l'impossibilité de créer des dossiers lorsque la seconde interface est appliquée. Ironie de la chose, cette fonction se révèle même peu intuitive avec le launcher classique, puisqu'il faut passer par le menu des applications (app drawer) pour éditer un dossier et enfin le faire glisser vers le bureau virtuel.  Néanmoins, un des points intéressants de cette surcouche est la gestion du composeur (dialer). En effet, avec la grande taille d'écran, il est difficile d'effectuer une numérotation d'une main. Mais soyez rassurés, ZTE  a pensé à resserrer le clavier sur un côté de l'écran, afin que notre pouce puisse atteindre toutes les touches. Il est également possible de basculer ce clavier d'un bord à l'autre de l'écran, via un bouton tactile, en fonction des préférences de l'utilisateur (gaucher / droitier). À noter que le téléphone offre un très bon son, casque sur les oreilles, et ce grâce au partenariat avec Dolby. Quant à la 4G, cette nouvelle phablette est compatible avec la norme, et possède une batterie confortable d'une capacité de 3200 mAh.

ZTE_handson2ZTE_handson11ZTE_handson1ZTE_handson3ZTE_handson4ZTE_handson10ZTE_handson13

ZTE Grand S :

C'est certainement le modèle que certains attendaient chez la marque chinoise, puisque niveau caractéristiques ce smartphone n'a pas à rougir de la concurrence, avec entre autres un écran Full HD 5", une puce Snapdragon S4 Pro couplée à l'Adreno 320, épaulée par 2 Go de RAM, un APN 13 Mpx ou encore la 4G. Pour l'esthétique, le smartphone bénéficie à peu de choses près du même look que le Grand Memo, plastique à l'arrière avec logo de la firme et boutons sensitifs en façade.

Malheureusement, tout ce matériel de pointe ne fera pas mouche. Lors de notre test, nous avons remarqué de lourds ralentissements sur le bureau, et même un temps de non-réponse. Nous avons essayé plusieurs modèles, et le problème se trouve en réalité récurrent. L'interface 3D donne quant à elle la plus mauvaise impression à propos de ce smartphone, même si l'interface regagne un peu de fluidité lors du retour à l'interface par défaut. Au vu des aspects techniques du smartphone, nous pensons qu'il s'agit surtout d'un problème d'optimisation de la surcouche, et qu'avec chance ce souci pourra sûrement être résolu. Quoi qu'il en soit, ce modèle ne nous a guère convaincus. De plus la surcouche n'est vraiment pas conviviale, bien que des efforts graphiques soient à souligner.

ZTE_handson19ZTE_handson18ZTE_handson20ZTE_handson16ZTE_handson17ZTE_handson15ZTE_handson24

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !