Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Playdate 03 23 05 2019

Playdate : Panic annonce une console portable originale avec une manivelle

par
Source: Playdate

Un nouvel acteur vient proposer une expérience alternative sur le marché des consoles de jeu.

L'année 2019 est décidément pleine de surprises. Si en janvier dernier Slightly Mad Studios annonçait sa Mad Box, une console de salon surpuissante à l'avenir déjà incertain, c'est un appareil portable qui fait désormais parler de lui. Nommée Playdate, cette petite machine de poche - qui n'est pas sans faire penser à la Game Boy - a été mise au point par Panic, l'éditeur derrière Firewatch.

Playdate 01 23 05 2019

Attendue au début de l'année 2020, cette console toute jaune conçue « juste pour le fun » avec l'aide de Teenage Engineering sera équipée d'un écran LCD Sharp en noir et blanc d'une résolution de 400 × 240 pixels, disposant d'une bonne réflectivité et affichant une image bien nette, mais sans rétroéclairage, de quoi faire revenir les sensations d'antan. Un d-pad, des boutons A et B, une prise Jack et la compatibilité Bluetooth seront également au programme. Et elle ne sera pas bien grande, puisque ses dimensions sont de 74 mm × 76 mm × 9 mm.

À l'heure du tout numérique, elle proposera un format de distribution lui aussi original, entièrement tourné vers le dématérialisé, grâce à son capteur Wi-Fi, et avec un système de saison à acheter d'un coup. Dans les faits, 12 jeux inédits entièrement solos seront téléchargeables au cours de l'une d'elles, avec un rythme d'un chaque semaine, que nous garderons ensuite à vie. Une petite LED indiquera quand un nouveau titre sera disponible, sans que nous sachions à quoi nous attendre, un concept assez surprenant et rafraîchissant. Tous les jeux seront d'ailleurs inédits et exclusifs à la plateforme ! Et si nous achetons la console bien après sa sortie, le rythme restera le même avec un jeu par semaine, même si une option permettra de rattraper celui des autres joueurs. Pour le moment, seule la première saison est garantie, le succès de l'appareil conditionnant la diffusion d'autres jeux.

Playdate 04 23 05 2019

Et, non, la manivelle ne servira pas à générer son propre courant pour fonctionner, vu qu'elle se rechargera via un port USB Type-C, il s'agira d'une commande au même titre que peut l'être un joystick, qui ne servira pas forcément dans toutes les productions.

Quatre jeux ont été dévoilés, dont Crankin’s Time Travel Adventure par le créateur de Katamari Damacy, Keita Takahashi. Il utilise justement la manivelle afin de contrôler le flux temporel de l'action à l'écran, pouvant ainsi la faire revenir en arrière. Le but sera d'assurer que le rendez-vous amoureux de Crankin et Crankette ait lieu, en évitant les multiples obstacles sur le chemin. Les trois autres productions dévoilées se nomment Zipper (par Bennett Foddy), 360 et Executive Golf DX. Shaun Inman et Zach Gage feront aussi partie de l'aventure, bien que rien n’indique qu’ils soient derrière les jeux précités. Si jamais vous êtes développeur, le SDK utilisé se nomme Playdate OS et supporte un environnement de travail en C et Lua, un simulateur et des outils de débogage basés sur ce qui se fait sur Mac et bien plus.

Playdate 08 23 05 2019

Les précommandes ouvriront en fin d'année sur le site officiel avec des quantités limitées, le tarif étant tout de même de 149 $, avec dans la boîte la console, un câble USB Type-C et l'accès à la première saison de contenu. Au passage, la console fait tout de même la couverture du nouveau numéro de Edge.

Que pensez-vous de cette petite console apportant un peu de nouveauté dans le paysage vidéoludique ? Si vous aimez la scène indépendante, cette machine devrait donc vous séduire.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
Marrant le design, à jouer avec un casque de chantier jaune équipé d'une lampe donc...

Enfin bref, quitte à jouer la carte de nostalgie, autant commencer avec un simili gameboy advance hein, en rétro éclairé parce que là...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
La moindre des choses aurait été de rétro éclairer l'écran quand même. Le côté rétro ne doit pas être un prétexte si cela gâche l'expérience de jeu.
Du coup, à ce prix là ils se tirent une balle dans le pied, je trouve même abusé de vendre un simple boîtier imprimé en plastique à 149€. En tout cas ça me donne pas envie de les soutenir.
Signaler Citer