Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 console hardware teardown socle 2

PS5 : des joueurs se plaignent du bruit de leur console, un problème de « coil whine » en vue ?

par
Source: Twitter via Chloé Woitier

Les bobines de certaines PlayStation 5 semblent émettre plus de bruits que d'autres, et cela dérange déjà une partie des premiers acheteurs.

S'il y a bien un reproche que tout le monde peut faire aux PlayStation 4, et particulièrement aux modèles initiaux, ce sont les bruits d'avions au décollage qu'elles dégagent lorsqu'elles font tourner des jeux gourmands. Les attentes autour de cet aspect sonore étaient importantes du côté de la PS5, et globalement, la presse a été convaincue de ce côté-là lors de ses premiers retours.

Mais le vrai test, c'est celui des joueurs, et alors que la console est disponible dans 7 pays depuis le 12 novembre, de nombreux insatisfaits se sont manifestés sur les réseaux sociaux. Sur TwitterYouTube et Reddit, des joueurs témoignent d'un bruit de vrombissement audible à plusieurs mètres, même lorsqu'aucun disque n'est inséré dans la PlayStation 5, et parfois lorsqu'aucun jeu numérique ne tourne. Le plus étrange, c'est que ce son ne serait pas audible sur toutes les machines, mais seulement sur certaines.

Y a-t-il vraiment un lot de PlayStation 5 défectueux émettant plus de bruit que les autres ? Le son ne ressemblant pas à celui de la ventilation, les internautes parlent déjà d'un possible problème de « coil whine » ou « vrombissement de bobine », causé par certaines fréquences émises par les bobines du système, qui seraient donc mal réglées ou installées dans certaines consoles. Sur la majorité des PlayStation 5, ce bruit est en effet bien absent.

Sony Interactive Entertainment n'a pas encore réagi à cette affaire, mais certains joueurs auraient réussi à obtenir un remplacement de leur console via le SAV. Reste à savoir si le souci concernera une partie notable de la communauté ou restera ciblé sur quelques unités. La PS5 n'est actuellement pas disponible en précommande, au contraire de ses jeux et accessoires.

Lire aussi : TEST de la PS5 : notre premier verdict sur la nouvelle console de Sony

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Et à ceux qui diront que ce sont les risques qu'encours les premiers acheteurs de la console, je rappellerais en passant que le modèle le plus bruyant de PS4 (et le seul qui présente du coil whine) c'est la PS4 Pro. CQFD.
Signaler Citer
Monkey
Merci aux pigeons qui ont pris les premiers modèles au moins les patient vont avoir les meilleures versions. Vous vous attendiez à quoi , les consoles sont faites a l'arrache a la chaîne , bien sûr que il y en aura des défectueuses au bout d'un moment faut arreter d'être con et attendre.

@Play is hard
Fanboy or Notre Fanboy ? Je me pose la question !!!

Faut arreter de lecher Sony , j'ai eu toutes les PS4 et ils ont toutes fait du bruit a part le dernier modèle Pro. Je parle pas du premier modèle Pro mais le deuxième CUH 7200. Les premiers modèles de console c'est toujours de la daube que ce soit Xbox , Sony ou même Nintendo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Euuuh c'est moi où on entend pas grand chose sur les vidéos ?
Si je compare avec le bruit de ma PS4 pro ça reste le jour et la nuit avec ces PS5. Bien sûr que la PS5 va faire un minimum de bruit en fonctionnement.. La penser complètement inaudible c'est se mettre le doigt dans l'oeil hein.

Monkey Wrote:bien sûr que il y en aura des défectueuses au bout d'un moment faut arreter d'être con et attendre.


Faut surtout arrêter d'être con en pensant qu'à un moment donné il n'y aura pas de consoles défectueuses :lol:
Peu importe le produit, dès qu'il s'agit d'industrialisation de masse, tu peux tomber sur une unité défectueuse.. Donc à ce compte là on attend toujours comme un c*n et on n'achète jamais rien. Ça n'a pas de sens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
VinceSSJ Wrote:La penser complètement inaudible c'est se mettre le doigt dans l'oeil hein.


Et si c'est vraiment trop bruyant, autant se les mettre dans les oreilles...

Quel que soit l'appareil (console, four micro-onde, cafetière, peignes électriques pour chiens et chats, etc...) la marque, le modèle, il y aura toujours des exemplaires sans trop de défaut et d'autres ... avec un peu plus de défaut.

De la à dire que la fabrication est à l'arrache, c'est pas de l'artisanal fait à la main avec amour et passion non plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@VinceSSJ

On ne parle pas du bruit (délirant sur PS4 Pro) de la ventilation. Ici il est question de coil whine, une nuisance sonore caractéristique émise par les bobines qui peut toucher toute type d'appareil électronique (consoles, PC, etc.), c'est moins fort mais notoirement désagréable.
Signaler Citer
SoftReaper
ET LÀ, tu es vraiment content de pas avoir une thune et donc de ne pas avoir pu craquer

Comme toujours, merci au premier beta testeurs et désolé pour eux, en espérant que Sony s'occupe d'eux en priorité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
@Monkey
C'est pas une question de fanboy ou pas, j'ai perso eu les 1ere générations de la ps2, ps3 et ps4. elles fonctionnent encore toutes sans problème particulier. Je n'ai qu'une fois craqué sur un 2nd modèle, la PS4 Pro God of War. L'alimentation de celle-là a lâché après moins d'une heure d'utilisation... retour au SAV qui m'a remplacé l'alim pour le coup.
C'est plus une question de chance qu'autre chose. Des modèles défectueux, t'en a dans toutes les branches de matériels à partir du moment ou il y a de l'électronique.

Maintenant si ça te rassures de croire que les premiers acheteurs sont ceux qui achètent les "moins bonnes versions", tant mieux pour toi, mais la prochaine vague sera totalement identique et fabriquée sur la même chaîne de production que la 1ère...
Signaler Citer