Actualité
Frankenstein's Army Resident Evil Village boss sturm

Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d'avoir plagié son monstre pour créer un boss

par
Source: Eurogamer

Richard Raaphorst a sorti en 2013 Frankenstein's Army, avec un monstre qui ressemble très fortement à un boss du dernier Resident Evil.

Vous ne connaissez sans doute pas Frankenstein's Army, c'est normal, il s'agit d'un film en found footage réalisé en 2013 par le Danois Richard Raaphorst et qui comprend une créature pour le moins atypique. Mais ce monstre ressemble fortement à un boss dans Resident Evil Village. Si vous voulez éviter les spoilers, mieux vaut ne pas continuer la lecture, bien évidemment.

Ce boss, c'est Sturm, une créature affublée d'hélices sur sa tête et qui fait des ravages. Lorsqu'Ethan arrive enfin à venir à bout de ce monstre, il meurt dans les flammes, vous pouvez voir ce combat sur YouTube si vous n'avez pas peur du spoil, et la séquence ressemble étrangement à une scène dans Frankenstein's Army, que vous pouvez voir ci-dessus, avec comme seul risque de vous faire spoiler 50 secondes d'un sacré nanar. Et ça, pour le réalisateur Richard Raaphorst, c'est du plagiat pur et simple, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à Eurogamer :

C'est juste la même scène que dans mon film, sauf que dans mon film, vous devez couper les tubes de carburant. C'est la seule chose qui manque. Mais tout s'enflamme, puis il explose, puis la façon dont il tourne à travers la caméra - tout est identique, vraiment. Même les environnements, toute la palette de couleurs. Cela ressemble à une cinématique pour mon film.

Au début, je me sentais énervé. Ensuite, je me suis senti fier. Maintenant, je vois toutes les réactions et je me sens à nouveau énervé et insulté. C'est tellement difficile de trouver un bon design. C'est vraiment difficile de penser à quelque chose qui passe comme un design cool. Ce n'est pas juste des idées qui flottent et que vous pouvez saisir. C'est en fait un travail difficile. Mais là, ils se contentent de les saisir et de les mettre quelque part dans le jeu. C'est un abus créatif.

De la part de Capcom, Richard Raaphorst n'attend rien, les droits du film appartiennent à la société MPI Media Group qui a produit et distribué Frankenstein's Army, mais il avoue « explorer ses options ». Mais surtout, il est frustré :

S'ils m'avaient demandé, « hé, Richard, nous serions ravis d'avoir votre design dans notre prochain Resident Evil, et nous vous donnerons un crédit ou une sorte de paiement de redevances », j'aurais été honoré, flatté et fier . Cela aurait été une expérience très positive.

Difficile de dire si l'affaire ira plus loinMPI Media Group peut porter plainte contre le studio japonais, la ressemblance est en effet frappante, mais ce genre de cas est souvent compliqué. Quoi qu'il en soit, cela fait quand même de la mauvaise publicité pour Resident Evil Village, même si le jeu ne se résume pas à cette séquence. Vous pouvez d'ailleurs l'acheter à 46 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST de Resident Evil Village : « je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai »

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 2 commentaires

srikiki
C'est vrai que le design particulier indique vraiment un plagiat mais au final, ca reste qu'un monstre parmis tant d'autres dans un jeu..... c'est pas comme si TOUS les monstres avaient été plagié.... on sent le mec qui veut juste de la tune et c'est désolant...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
@srikiki
Un plagiat reste un plagiat, peu importe si le reste des monstres est original. EN l'occurence, ici, le réal parle de son design provenant de son film en particulier qu'il retrouve totalement pompé dans REVIII sans aucune forme de procès (que ce soit véridique ou non, on ne le saura jamais réellement, mais c'est pas la question, finalement). Le gars a les foies, je le comprends.
Signaler Citer