Actualité Geek
Roger Carel

Roger Carel, l'une des plus grandes légendes du doublage français, est décédé

par
Source: Le Parisien

La voix d'Astérix, Winnie l'Ourson, Mickey Mouse et bien d'autres encore nous a quittés il y a quelques jours, comme vient de le confirmer sa famille.

Roger Carel fait partie des monstres de la comédie française. Après avoir débuté au théâtre dans les années 40, il a fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision, mais c'est en tant que doubleur que les plus jeunes le connaissent. Astérix, C-3PO, Mickey Mouse, Alf, Winnie l'Ourson, Coco Lapin et bien d'autres ont ainsi pris marque dans les mémoires des francophones avec le ton si emblématique de celui qui est né sous le nom de Roger Bancharel en 1927.

Roger Carel

Malheureusement, si nous vous parlons de Roger Carel aujourd'hui, c'est pour vous rapporter son décès à l'âge de 93 ans. L'acteur de légende nous a quittés le 11 septembre dernier, mais sa famille n'a pas souhaité communiquer plus tôt pour vivre ses obsèques dans la plus stricte intimité.

« Nous n'avons pas souhaité communiquer sur son décès, pour préserver son épouse, fortement bouleversée. Nous ne souhaitions pas qu'elle soit assaillie de messages par les gens de la profession, ou des journalistes. »

Nos pensées vont bien évidemment à son épouse, ses enfants et ses descendants. Pour les fans de jeux vidéo, Roger Carel avait doublé ses personnages cultes dans Astérix et Obélix XXLKingdom Hearts ou Star Wars Battlefront : son héritage survivra donc au travers de toutes ces œuvres.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xav70
Je suis vraiment très triste d'apprendre cette nouvelle. Il n'y a pas une semaine où je ne pense pas à lui. Et pour cause: il n'y a pas une semaine où je ne l'entends pas. Dessins animés, films, séries. Dont Hercule Poirot. On n'en parle pas assez d'ailleurs, d'Hercule Poirot, mais quel travail d'interprétation formidable réalisé sur le jeu de David Suchet. On ne l'a pas ou peu interviewé sur le sujet et je l'ai toujours regretté.
Cet été encore, je me suis replongé dans un dessin animé de mon enfance, Les Trois Mousquetaires. Il y est omniprésent (voir ici). Aux côtés de Gérard Hernandez, Philippe Dumas ou encore Evelyne Séléna.

C'est bien simple, on l'a entendu partout. Cette voix est arrivée aux oreilles de tout le monde, obligatoirement, sur de nombreuses générations. Il a donné vie à nombres de personnages que j'ai regardé et m'a fait rêvé. Je lui en suis tellement reconnaissant. J'aurais aimé avoir l'occasion de lui dire.
Et puis, quel homme sympa !

Roger, vous allez me manquer.
Signaler Citer