Actualité Geek
Olympic Esport Week séries olympiques 2023 head

Séries olympiques d'Esports 2023 : 4 vainqueurs français pour la première compétition officielle en présentiel

par

Les Jeux Olympiques viennent définitivement de se mettre à l'e-sport avec un évènement en présentiel organisé à Singapour. Et, cocorico, les Français y ont brillé.

Après avoir organisé les Olympic Virtual Series exclusivement en ligne en 2020, le Comité International Olympique organisait ce week-end les Séries olympiques d'Esports 2023, premier évènement e-sport olympique officiel réunissant les joueurs en présentiel, du 22 au 25 juin à Singapour. Et, oui, il y avait bien une épreuve de Fortnite.

Olympic Esport Week séries olympiques 2023 head

Si cette dernière a été remportée par anon, un Australien, la France a su se démarquer avec pas moins de 4 victoires sur les 10 tournois que proposait la compétition. Sans trop de surprise, Amandine Morisset aka TheFairyDina a remporté la médaille d'or sur Just Dance, elle qui est habituée à glaner les trophées lors des compétitions sur le jeu. Kylian Drumont, déjà remarqué sur la scène Gran Turismo 7 avec sa victoire lors de la Nations Cup en 2022, a aussi remporté le trophée, tout comme Anass Benghazi aka Anteo sur le jeu mobile Tennis Clash et Tim Carpentier aka UOL Pepitõ sur Virtual Regatta.

Tous les vainqueurs des Séries olympiques d'Esports 2023

  • Tir à l'arc (Tic Tac Bow): Jared "MontyDey" Montgomery (USA)
  • Baseball (WBSC eBASEBALL: POWER PROS) : Mori "SHORA" Shoma (JPN)
  • Échecs (Chess.com) : Aleksei Sarana (SRB)
  • Cyclisme (Zwift) : Team Fuego – Lou Bates (GBR), Marlene Bjärehed (SWE), James Barnes (RSA) et Martin Maertens (GER)
  • Danse (Just Dance) : Amandine "TheFairyDina" Morisset (FRA)
  • Sport automobile (Gran Turismo 7) : Kylian Drumont (FRA)
  • Voile (Virtual Regatta) : Tim "UOL Pepitõ" Carpentier (FRA)
  • Tir (ISSF Challenge avec Fortnite): Lucas "anon" Malissa (AUS)
  • Taekwondo (Virtual Taekwondo) : Nigel Tan (SGP)
  • Tennis (Tennis Clash) : Anass "Anteo" Benghazi (FRA)

Espérons que la France brille autant lors des Jeux Olympiques de Paris 2024... Le Comité International Olympique semble en tout cas ravi de cette première vraie édition de la Semaine olympique d’Esports, qui a aussi permis d'organiser plusieurs conférences et de mettre en lumière le taekwondo via son pendant avec un casque de réalité virtuelle.

Singapour n’est pas étrangère dans l’organisation d’évènements inauguraux du calendrier olympique, elle qui a déjà accueilli les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010 il y a 13 ans.

Cette semaine encore, la ville-État a été l’avant-garde de l’innovation avec un nouvel évènement olympique, la toute première Semaine olympique d’Esports, où se déroulaient les 10 finales des Séries olympiques d’Esports 2023.

Elle a commencé par le forum de la Semaine olympique d’Esports, qui a vu les leaders de l’industrie de la technologie, du gaming et des sports réels s’exprimer, ainsi que les meilleurs joueurs comme Ewok et Jaime "Karma" Bickford.

Puis, la compétition a commencé. Du tout premier évènement, la finale de cyclisme sur Zwift, au tout dernier, l’exhibition eFIBA sur NBA2K23, le sport et le gaming se sont rejoints pour offrir un spectacle impressionnant.

Tic Tac Bow (tir à l'arc), Virtual Regatta (voile), Just Dance (danse), WBSC eBASEBALL: POWER PROS (baseball), Chess.com (échecs), Tennis Clash (tennis), ISSF Challenge avec Fortnite (tir) et Gran Turismo 7 (sport automobile) ont ainsi eu le droit à leur heure de gloire sous les anneaux olympiques.

Les compétitions de tir et de sport automobile, organisées à travers des jeux très populaires dans le monde entier, ont naturellement été très appréciées, mais c’est l’épreuve de Virtual Taekwondo, la toute dernière des Séries olympiques d’Esports 2023, qui a attiré la plus grande foule de toute la Semaine olympique d’Esports.

Un soutien local important lors de l’épreuve de taekwondo des Séries olympiques d’Esports

Six athlètes locaux de taekwondo s’étant qualifiés pour les phases finales de la compétition, les fans locaux sont venus en force pour encourager leurs compatriotes. Deux d’entre eux ont ainsi atteint la finale, assurant au pays hôte, Singapour, un vainqueur lors des premières finales des Séries olympiques d’Esports et ajoutant une touche locale à la liste des vainqueurs, pour le plus grand plaisir du public.

L’épreuve de taekwondo a été marquée par un moment unique : la petite fille de Wu Jingyu a enlacé sa mère, double championne olympique et médaillée de bronze des Séries olympiques d’Esports, avant de montrer ses propres talents au taekwondo.

Certains des meilleurs joueurs du monde de Rocket League, Virtual Table Tennis, duathlon (Arena Games Triathlon), Street Fighter 6 et eFIBA sur NBA2K ont également fait l’étalage de leurs talents dans une compétition hautement disputée, indépendamment du statut d’exhibition de ces événements.

Et, bien entendu, le public a eu la chance de profiter de toutes les zones de jeu libre réparties dans le Suntec Convention and Exhibition Centre tout au long de la semaine, repartant peut-être avec un nouvel amour pour un sport ou un jeu qu’il a pu essayer pour la première fois virtuellement.

Une semaine passionnante et novatrice pour la toute première Semaine olympique d’Esports a peut-être pris fin, mais les souvenirs resteront longtemps gravés dans les mémoires, tant à Singapour que chez les joueurs qui retourneront chez eux.

Si vous voulez vous faire la main pour d'éventuelles futures éditions, Gran Turismo 7 est disponible à partir de 44,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !