Actualité
Square Enix Collective logo

Square Enix Collective : l'éditeur lance un programme pour aider le financement participatif de jeux indépendants

par

Les trois premiers "élus" se dévoilent.

Square Enix l'avait annoncé l'année passée, il se tournerait vers de nouveaux modèles économiques pour tenter de renflouer ses caisses un peu en berne. Parmi les innovations imaginées par l'éditeur, le programme Square Enix Collective, qui propose aux joueurs de voter pour le meilleur d'une série de trois projets proposés, l'élu étant alors lancé sur le site de financement participatif Indiegogo. Et si la somme demandée est récoltée, le projet sera soutenu techniquement et artistiquement par la grande firme. À noter que si la demande est forte pour plusieurs des projets, dont les caractéristiques pourraient évoluer au fil des premiers retours, plusieurs jeux d'une même vague pourraient être proposés sur Indiegogo.

L'éditeur se lance aujourd'hui avec trois premiers titres qui rentrent en concurrence, et pour qui lesquels les lecteurs peuvent émettre un avis favorable ou défavorable :

  • World War Machine, de Tuque Games, un action RPG qui se déroule dans un univers "post-humain" généré de manière aléatoire, avec de la personnalisation, de la coopération tactique et de la destruction omniprésente ;
  • Moon Hunters, de Kitfox Games, un jeu de rôle en monde ouvert de un à quatre joueurs, où nous devrons percer les secrets d'anciennes reliques et construire nos propres mythologies ;
  • Game of Glens, de Ruffian Games, qui nous demande de gérer un clan écossais participant aux Highland Games, avec de la gestion de ressources, de la construction de bâtisses et d'armes, à utiliser ensuite dans de nombreux modes de jeu.

Comme tout jeu soumit au financement participatif, l'avenir d'aucun d'entre eux n'est assuré, d'autant plus qu'ils doivent tous passer la barrière du Square Enix Collective. Quant aux consoles pour lesquels les titres se destinent, ils dépendront assurément de la somme récoltée lors du potentiel financement participatif. En somme, le programme peut tout aussi bien briser des carrières qu'en créer d'autres, mais il a au moins pour mérite de mettre en avant des jeux qui auraient eu bien du mal à trouver leur public autrement.

World-War-Machine Moon-Hunter Game-of-Glens

Square-Enix-Collective_logo

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !