Actualité
plantronics rig head

TEST - Plantronics RIG : le casque des joueurs qui gardent une vie sociale

par

Gardez un pied dans le monde réel grâce au mixer du casque RIG de Plantronics.

Sans aucun doute, le point le plus important pour un casque est la qualité du son. De ce côté, le RIG présente à la fois des avantages, mais aussi des inconvénients, notamment son prix, largement au-dessus de la concurrence pour de la simple stéréo. Cela s'explique toutefois par la possibilité d'utiliser le casque comme kit mains libres et par les accessoires, et plus particulièrement le mixer qui rajoute une plus-value non négligeable.

Pour en revenir au son, le fait d'avoir trois réglages préintégrés est un atout certain, permettant à chacun de choisir sa balance préférée. Plus de basses pour vibrer sur un beat d'Eminem ou de Daft Punk ou un son plus clair pour capter chaque note des riffs de guitare de Joe Satriani ou d'Angus Young pour les adeptes de musique, voire tout simplement un accent sur les explosions et les coups de feu, sur les dialogues ou sur les sons plus discrets, comme les bruits de pas pour les gamers. Toutefois, même sur le mode mettant les basses en avant, celles-ci ne sont pas spécialement agressives, un plus pour certains, mais clairement un manque pour ceux qui désirent du gros son bien gras. En contrepartie, si le son n'est que stéréo, le fait est que la spatialisation est très bien rendue et donne clairement une impression de profondeur.

Le plus gros point noir du RIG est sans aucun doute son isolation. Si cela ne gênera qu'occasionnellement le gamer qui reste enfermé dans sa chambre avec pour seul bruit les cliquetis des boutons de sa manette ou de son clavier, l'utilisation nomade du casque devient tout de suite beaucoup moins agréable. Dans la rue, il n'est pas rare que la musique soit en partie couverte par le bruit des voitures qui passent, un défaut réellement dérangeant.

En ce qui concerne le micro, la qualité est bonne, même si le son semble légèrement compressé lors d'une utilisation sur Skype, donnant un rendu agréable, mais pas totalement limpide.

plantronics-rig

Commenter 3 commentaires

[HG] TJ619
jvois pas trop l’intérêt de prendre un casque de "gamer" pour aller dans la rue :lol:
Surtout vue le prix :shock:

Déjà que je peux pas blairer ça les types qui gueulent dans leur kit main libre en plein rue :roll:
Signaler Citer
Sylvain Sigonnez
bonjour ,

Je voudrais savoir si vous avez testé la fonction " appel " . J'ai le même casque mais cette fonction ne marche pas du tout . J'utilise le micro perche , faut-il utiliser l'autre pour que cela fonctionne ? Merci .
Signaler Citer