Actualité Android
OS Ubuntu Presentation2

Ubuntu : vidéo d'une prise en mains complète sur GALAXY Nexus

par

Tout ce qu'il faut savoir à propos du nouvel OS.

Nos confrères d'Engadget ont eu l'occasion de réaliser un vidéo-test avec Mark Shuttleworth en personne, qui n'est nul autre que le fondateur de Canonical. Pour l'instant, l'OS mobile basé sur Linux tourne uniquement sur le GALAXY Nexus, les Ubuntu Phones étant au stade de prototype.

Nous apprenons grâce à cette vidéo que le système d'exploitation nomade dispose des mêmes fonctionnalités que sa version bureau, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour ceux qui auraient déjà pensé à un éventuel « bridage ». Quoi qu'il en soit, Ubuntu se voit offrir une interface dédiée et légèrement adaptée, mais nulle crainte quant aux aficionados qui retrouveront sans problème leurs marques. D'ailleurs, d'un glissement de doigt vers la droite, un launcher apparaît. Celui-ci permet d'afficher des raccourcis vers un nombre illimité d'applications, un point qui ravira donc collectionneurs d'applis.

La barre de statut n'affiche pas seulement les informations traditionnelles concernant l'état du téléphone, mais aussi les paramètres avancés à la fonction recherchée. Ainsi, plus besoin de naviguer des heures entre les différents menus, les réglages de base étant accessibles d'un doigt. Par exemple, sous l'onglet messages, n'importe quelle application peut y indiquer une notification.

OS-Ubuntu-Notifications-MessagesOS-Ubuntu-Launcher-Switch

Un autre point utile, et que nous ne retrouvons pas forcément sur tous les OS mobiles, le fait de pOS-Ubuntu-bords-magiquesouvoir lancer une application sans revenir au menu d'accueil. Par exemple, l'utilisateur peut très bien passer de l'appareil photo au composeur, à la galerie et vice-versa ; cette fonction certes peu extraordinaire s'avère tout de même utile et permet un gain de temps. Ce qui l'est, en revanche, la fonction « d'empilement » des applis ouvertes. En glissant vers la droite, l'utilisateur revient dans l'ordre de la dernière à la première application ouverte, tandis qu'un glissement vers la gauche affiche un écran composé de tous les raccourcis vers les applications installées et en cours d'exécution. Un raccourci Home est également présent dans la liste d'applications du launcher, afin de revenir au Homescreen à partir de n'importe quelle application.

L'écran d'accueil est composé de différentes fenêtres : Musique, Social, Écran Principal, Applications, Vidéos. Le GALAXY Nexus (et par extension les futurs Ubuntu Phones ?) est équipé de seulement trois boutons, à savoir volume et Power. À contrario d'Android, qui dispose de boutons virtuels, Ubuntu se repose uniquement sur la gestuelle, et principalement par l'utilisation des bords de l'écran, pierre angulaire du système. Il est possible d'afficher un menu unique et dépendant de chaque application par un court glissement partant du bas de l'écran, et l'inverse pour cacher ce dernier.

Enfin, LA question existentielle est posée : Est-il envisageable d'installer Ubuntu sur un terminal Android ? Mark Shuttleworth répond alors qu'il sera bel et bien possible de faire tourner Ubuntu, afin de prolonger la vie d'un terminal ou tout simplement de changer de système d'exploitation, MAIS cela dépendra des fabricants et de la communauté de développeurs. Canonical sera prêt à fournir un support avec par exemple différentes tailles au niveau des éléments graphiques afin que ceux-ci soient adaptés aux résolutions des appareils. Nous apprenons aussi que l'OS pourra être installé sur des modèles bas de gamme et « parce que c'est Ubuntu », la version bureau sera disponible sur les modèles haut de gamme puisque tous les logiciels sur PC seront utilisables sur terminaux mobiles, avec entre autres Landscape (outils d'administration), ce qui ouvre la porte aux entreprises. Afin de distribuer au mieux ses prochains appareils, la société est actuellement en discussion avec les fabricants et opérateurs pour signer des partenariats.

Pour enfoncer le clou, le PDG de Canonical se fend de l'ultime déclaration suivante :

Apps en natif, rapidité, simplicité, mises à jour et sécurité : vous retrouverez tous les avantages d'Ubuntu sur votre smartphone.

Les anglophones pourront retrouver la vidéo complète, ci-dessous :

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !