Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head Apple Logo Drapeau Europeen 04052011

Union européenne : Sony et Apple doivent retrouver la confiance des utilisateurs

par
Source: bloomberg

La vice-présidente de la Commission européenne ordonne à Sony et Apple de retrouver la confiance des utilisateurs.

Hier à Bruxelles, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la justice et également vice-présidente de la Commission européenne, a mis Sony et Apple dans le même panier. Selon elle, la fuite de renseignements personnels provenant du PlayStation Network de Sony et la collecte des données de localisation sur les iPhone et iPad d'Apple ont considérablement affaibli la confiance accordée à la technologie. Par conséquent, cette confiance doit être rétablie maintenant et les responsables doivent prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir une protection envers la perte ou la collecte de données de manière injustifiée, a déclaré Mme Reding.

Le président de Sony, Kazuo Hirai, a eu beau s'exprimer le week-end dernier pour s'excuser du fait que plus de 77 millions de comptes du PlayStation Network ont été exposés à une faille de sécurité entre le 17 et le 19 avril, le mal est fait : des données personnelles telles que les informations bancaires ont pu être lues par des tiers.

De son côté, Apple est accusé de tracking via le stockage de données géographiques sur les iPhone et iPad. Pour l'instant, la firme s'est défendue en déclarant que les données cellulaires utilisées pour situer votre appareil sont avant tout extraites afin de calculer rapidement votre position géographique lorsque vous le demandez. Cependant, la société basée à Cupertino a annoncé que le stockage de telles données sur une période supérieure à sept jours était un "bug". Pour corriger ce problème, Apple avait signalé qu'une mise à jour du système d'exploitation iOS arriverait dans les prochaines semaines.

Images-Screenshots-Captures-Mac-iPhone-Branchement-Synchronisation-20042011

Si à l'heure actuelle Apple est resté dans le silence suite aux déclarations de la commissaire européenne en charge de la justice, Sony lui a répondu, via son porte-parole Nick Caplin, de la manière suivante :

Nous sommes actuellement en train de reconstruire le PlayStation Network de façon à assurer la protection des données de nous consommateurs et nous faisons tout notre possible pour que cela ne se reproduise plus.

Mais au delà du fait que Sony ait commis une faute par de tels agissements, Viviane Reding déplore également le temps mis par la société japonaise pour informer ses consommateurs : "Sept jours, c'est beaucoup trop long".

Enfin et pour devancer des réponses telles que "Nous n'avons pas à répondre de nos actes devant l'Union européenne", la vice-présidente de la Commission européenne a déclaré : "Les règles de l'Union européenne s'appliquent à toutes les sociétés qui possèdent des utilisateurs en Europe. Un réseau social avec plus de 200 millions d'utilisateurs en Europe doit se soumettre aux lois de l'Union européenne, même s'il est basé aux États-Unis et que ses données sont basées nous ne savons où."

Au-delà des mots, reste à savoir les mesures concrètes qu'Apple et Sony vont mettre en place pour regagner la confiance des utilisateurs.

Photos-Viviane-Reding-Parlement-Europeen-04052011

Viviane Reding au Parlement européen.

Commenter 3 commentaires