Test PC
Kingston HyperX Alloy Clavier mécanique Test Note Avis Review Clint008 (16)

TEST - HyperX Alloy : un clavier mécanique robuste, compact, mais bruyant

par

HyperX lance son premier clavier dans sa gamme pour les gamers, mais que vaut-il vraiment ? Réponse.

Le constructeur Kingston est réputé pour ses clés USB, ses barrettes de RAM ou encore ses SSD, mais les joueurs connaissent plutôt sa marque dédiée au gamers, HyperX qui propose, entre autre, des casques HyperX, comme le Cloud Stinger récemment testé, et des claviers.

Le HyperX Alloy est un clavier mécanique embarquant des switches MX Cherry Blue, réputés pour leur activation facile, mais le modèle se veut surtout très compact et sobre. Alors, ce clavier mécanique essentiellement pensé pour les FPS est-il une réussite de la part d'HyperX ? Réponse dans ce test.

UNBOXING - HyperX Alloy : nos photos maisons du clavier mécanique

HyperX Alloy FPS Clavier Gaming

129,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 129,99€.

La première chose qui interpelle en voyant l'Alloy, c'est bien sûr son apparence, qui dénote plutôt des autres claviers. Ici, HyperX a conçu un châssis plat en acier et a directement posé les interrupteurs dessus, rendant le modèle très épuré et finalement classieux. L'intégralité du clavier est faite d'un noir mat et il ne mesure que 13 cm de profondeur, ce qui permet de l'installer sur n'importe quel bureau sans être encombré. Il faut évidemment se passer d'un repose-poignets, mais c'est le prix à payer pour le côté compact. La finition est ici de très bonne qualité, avec clairement une sensation de robustesse et de solidité qui se fait sentir dès que le clavier est posé sur le bureau, et qui est en partie due à son poids, supérieur à 1 kg. HyperX a en plus de cela tenu à rester discret en apposant simplement le nom HyperX inscrit en blanc en haut à gauche et le logo sur la barre Espace. Concernant la connexion, celle-ci se fait à l'aide d'un câble amovible en mini-USB à l'arrière du clavier et avec deux USB à brancher sur le PC. Deux oui, car le HyperX Alloy dispose d'un port USB à l'arrière pour recharger son smartphone ou sa tablette, mais uniquement pour cette utilisation. Une fausse bonne idée, car il est en effet impossible d'y brancher une clé USB, elle n'est pas reconnue. Heureusement, un seul port USB suffit pour le brancher sur le PC, ce qui émèche ainsi la recharge à partir du clavier, mais libère un port USB sur l'ordinateur.

Pour une première, HyperX s'en sort plutôt haut la main avec son HyperX Alloy.

Kingston HyperX Alloy Clavier mécanique Test Note Avis Review Clint008 (15)Même si HyperX n'a pas (encore ?) de logiciel pour effectuer les réglages de ses périphériques, il n'est pas question pour autant de se priver d'effets lumineux sur l'Alloy. Le clavier est en effet rétroéclairé en rouge et il est possible de régler l'intensité de la lumière à l'aide des touches Fn + flèche directionnelle. Cette combinaison permet également de choisir l'un des cinq effets disponibles, du très classique sur un clavier de gamers, mais qu'il est agréable de retrouver ici. L'un deux illumine uniquement les touches essentielles pour les FPS et HyperX livre même avec le HyperX Alloy huit touches à remplacer (1, 2, 3, 4 et Z, Q, S, D). Celles-ci sont encore une fois en rouge et les ZQSD arborent même une texture acier cranté pour s'y retrouver à l'aveugle et éviter de glisser. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un effet visuel et que les touches ne soient pas vraiment en acier cela dit.

Enfin, il est temps de passer au point le plus important d'un clavier, la frappe. Le HyperX Alloy embarque pour rappel des switches mécaniques MX Cherry Blue, des interrupteurs qui s'activent avec une pression minime et une course réduite, très pratique pour le traitement de texte. Et il faut l'avouer, la frappe est fluide et agréable, le clic du mécanisme se fait bien sentir sous le doigt et il faut en effet une très faible force pour l'activer. En plein jeu, c'est encore une fois du bonheur avec un temps d'activation très faible et une remontée tout aussi rapide, qui permet de ne pas se rater lors d'une partie intense. L'Alloy se veut être pensé pour les FPS, et c'est bien le cas. Par contre, il faut faire face à un souci récurrent sur les claviers mécaniques, mais ici bien présent : le bruit. L'activation des interrupteurs est en effet particulièrement bruyante et le port d'un casque fermé est obligatoire pour ne pas entendre ces clics du clavier. Un élément qui fait souvent défaut à ces modèles, mais qui risque bien de rendre fou l'entourage de l'utilisateur.

Kingston HyperX Alloy Clavier mécanique Test Note Avis Review Clint008 (9) Kingston HyperX Alloy Clavier mécanique Test Note Avis Review Clint008 (7) Kingston HyperX Alloy Clavier mécanique Test Note Avis Review Clint008 (16)

Pour une première, HyperX s'en sort plutôt haut la main avec son HyperX Alloy. Le clavier tient toutes ses promesses, à savoir d'être à la fois compact et robuste et pensé pour les FPS. Certes, le rétroéclairage est bien plus simpliste que chez la concurrence et le port USB déporté uniquement pour la recharge est limité, mais dans l'ensemble, les switches MX Cherry Blue remplissent leur rôle et proposent une frappe bruyante, mais surtout rapide et fluide. Les touches texturées font elles aussi leur effet sous les doigts et HyperX offre même une légère housse de transport pour balader son clavier en LAN. Un très bon premier jet qui promet de belles choses si le constructeur veut continuer sur cette lancée des périphériques pour gamers.

Les plus
  • Un clavier robuste
  • Une profondeur réduite, pratique
  • Les switches rapides pour une frappe fluide
  • Les effets lumineux, simples, mais efficaces
Les moins
  • Le port USB uniquement pour la recharge, une fausse bonne idée
  • Extrêmement bruyant
Notation
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
hypomaniak
Vous pourriez préciser pour le port usb supplémentaire?

Si on n'a pas vu les photos de l'unboxing, on pourrait croire que c'est parce que le port est mal placé pour une clé, mais si je comprends bien, le data ne passerait pas, alors qu'on se branche sur un PC?
Signaler Citer