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TEST - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Le chef-d'œuvre ultime de Kojima ?

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Metal Gear Solid V: The Phantom Pain : Hideo Kojima nous livre la dernière aventure de Snake sur un plateau d'argent. La médaille est-elle d'or ?

Soyons francs, le Fox Engine, soit le moteur graphique maison, avait déjà fait ses preuves sur Ground Zeroes. Du moins, c'était vrai pour les séquences nocturnes, là où leurs homologues diurnes faisaient apparaître quelques défauts. Finalement, ils étaient bel et bien des griefs de jeunesse, car nombre d'entre eux ont été gommés dans The Phantom Pain. Exemple le plus frappant, le clipping qui sévissait en journée a disparu, hormis sur les arrière-plans lointains. Autant dire que GZ ne faisait que dessiner les contours du Fox Engine, là où TPP les remplit de fort belle manière, en effaçant les tares techniques aperçues jusque-là. La perfection n'existe pas, bien entendu, mais les rares bugs n'inhibent aucunement l'ambiance d'une froideur extrême offerte par les différents voyages de Venom Snake.

C'est vraiment beau.

 #E32015   Metal Gear Solid V The Phantom Pain  (41)Concrètement, les graphismes misent sur une modélisation d'orfèvre (ces visages et expressions...), un sens du détail poussé à l'extrême et des teintes propres à la série contrastant avec les déserts brûlants d'Afghanistan (l'un des pays traversés, ndlr). À cela, il faut ajouter des effets visuels tels que le lens flare et un cycle jour/nuit maîtrisé ainsi que des conditions climatiques extrêmes aléatoires. Au hasard, des tempêtes de sable aveuglantes qui peuvent autant être un puissant allié qu'un obstacle de plus, ou la pluie ruisselante et les éclairs qui déchirent le ciel. C'est vraiment beau, qui plus est avec des temps de chargement à peine perceptibles et du 60 fps en guise de framerate pour en profiter dans un confort optimal. Du bon boulot.

En parallèle, nous avons droit à deux pays – l'Afghanistan et l'Afrique du Sud –, aux atmosphères diamétralement opposées. Ainsi, alors que le premier est logiquement constitué d'une étendue de déserts poussiéreux, le deuxième se démarque par l'apparition de végétation pourrie au milieu de bidonvilles ou des villages intégralement ruinés. En un mot comme en cent, la guerre est présente partout et se lit aussi bien sur le visage d'enfants soldats que dans les décors, spectateurs amorphes des pires atrocités que le monde puisse connaître. Bien évidemment, il y a des intérieurs qui viennent confiner certains objectifs pour apporter davantage de variété.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 03 08 2015 screenshot 6Du point de vue de la bande-son, c'est en toute logique une excellente partition que nous livre Kojima Productions, avec nombre de vieux tubes cultes – voire oubliés – à ramasser çà et là pour qu'ils rythment nos pérégrinations (à écouter n'importe quand, à l'image des cassettes). Hideo Kojima a toujours su référencer ses œuvres et les inscrire dans leur contexte. Rien ne change avec Metal Gear Solid: The Phantom Pain. Par contre, il y a toujours ce léger problème avec la voix de Snake, Kiefer Sutherland ayant remplacé David Hayter. Le timbre mélancolique, grave et charmeur d'autrefois, n'est plus et certains remarqueront sans doute une chose : Venom Snake ne parle pas beaucoup et est presque devenu muet. Une décision regrettée ?

Commenter 24 commentaires

Anonyme 999
Merci pour ce très bon test SP.

Ce qui me fait peur, ce sont vraiment les 3 points faibles, qui étaient pour moi la force de MGS... donc je suis un peu dubitatif. Faudrait peut-etre que je fasse PW et Ground zero avant de l'entamer... ^^
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VinceSSJ
Très bon test. Tout est très bien détaillé et met le jeu sur un piédestal tout en finissant sur une touche assez négative, pour montrer que finalement l'open world ne s'est pas fait sans concessions :mrgreen:
Pareil que mes VDD, le manque de vrais boss risque de me gêner. J'attendrai une bonne promo pour me le prendre.
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Kryssep
Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima
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goldbergg
Kryssep Wrote:Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima

En même temps quand on enlève les éléments clés de la saga qui sont là depuis le tous premier, y a de quoi avoir les boules...

Persso se teste me laisse perplexe principalement a cause des points négatif et quand je vois certaines des nouveauté, bin je m'en serais bien passé, c'est un MGS qu'on attendais...

Enfin bon je verrais bien par moi même si il est a la hauteur du 1 ou du 3 et puis y aura toujours MGO^^
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Spher
Merci pour le test ! Précis et détaillé ;)

Un peu dommage pour les boss squad du coup... M'enfin, je verrai bien par moi même ! Il à l'air vraiment super, bien que le "côté MGS" risque de me manquer :'(

J'en profite pour indiquer aux personnes qui hésitent à acheter MGS V à plein tarot qu'une offre promotionnelle Carrefour cours jusqu'au 28 Aout : Le jeu est à 48€ en édition Day One + fdp offert
Et pour les fainéants, voici le lien : http://online.carrefour.fr/culture-loisirs/konami/metal-gear-solid-v-phantom-pain-jeu-ps4-pre-commande_a22801014_frfr.html

;)
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Ocelot 54
Pas de boss ^^!! celle la je mis attendais pas... Étant fan de la toute première heure je trouve que c'etais une force majeure de tous les Mgs . Day one quand même mais je ne comprend pas...
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Near
Un bon test complet, du coup j'avais décidé d'attendre un peu avant de l'acheter, mais ça me donne envie de le prendre Day One.

Et Spher en rajouter avec l'offre Carrefour, ça va être dur de résister. :mrgreen:
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