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TEST - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Le chef-d'œuvre ultime de Kojima ?

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Metal Gear Solid V: The Phantom Pain : Hideo Kojima nous livre la dernière aventure de Snake sur un plateau d'argent. La médaille est-elle d'or ?

Big Boss est mort, ou presque. Après plusieurs années d'un long coma, il est « ressuscité ». Comme si le Diable lui-même ne voulait pas – encore – de lui. Sa nation, son Armée, a été détruite en même temps que ses derniers espoirs par Cipher. Il est plus que jamais l'homme à abattre, un fantôme qui dérange, une ombre qui plane sur le monde déchiré par les conflits globaux. Mais Snake veut se venger, retrouver Skull Face et Cipher afin d'éviter que le chaos ne se répande. Un homme qui n'a plus rien à perdre est forcément quelqu'un de dangereux. Un monstre a été créé, animé par un désir de revanche que personne ne peut égaler. Et Big Boss devint Venom Snake, le Bellérophon dont la Chimère porte le nom de Cipher. Derrière cet antagonisme, il y a toujours cette course au nucléaire et à l'arme ultime. Cela finira par craquer.

Une mine d'or cachant quelques cailloux.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 03 08 2015 screenshotD'emblée, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain démarre fort : par un prologue plus fort que le prologue vendu à part. Une succession de séquences-chocs avec des plans à la première personne immersifs à souhait. Le dernier joyau d'Hideo Kojima titille la noirceur et se veut viscéral pour mieux nous retourner l'estomac. La première heure du jeu fait déjà date et la tension est tellement lourde qu'elle pourrait vous étreindre à jamais. Elle rappellerait presque les larmes de The Last of Us dans sa propension à taper direct dans le vif du sujet, presque sans prévenir. Les âmes plus sensibles risquent même de détourner le regard. La quête de Venom Snake peut débuter et, déjà, l'humour débile entraperçu dans certaines bandes-annonces est déjà loin. Le ton est donné, en espérant qu'il ne retombe jamais.

Pour autant, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain devrait en étonner plus d'un dans sa mise en scène. Passée cette introduction coup de poing, les cinématiques se veulent plus sages, quitte à ne jamais vraiment faire décoller une intrigue un poil décevante, aussi bien sur le fond (les enjeux, certaines motivations) que sur la forme (son traitement). Les précédents Metal Gear Solid avaient tendance à aller dans le too much, ce qui pouvait plaire comme diviser, avec des moments d'action décrochant la mâchoire et du posing en veux-tu en voilà. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ne va jamais vraiment aller jusque-là et il faudra oublier les face-à-face épiques à la Raiden versus Vamp dans MGS 4. Certains pourraient y voir une perte identitaire dans cet océan de monde ouvert, comme si Snake ne savait pas nager et se noyait, d'autres un changement de cap allant de pair avec la vision d'Hideo Kojima, celle dont il rêvait depuis le début, qui a mû comme un serpent pour changer de peau. 

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 03 08 2015 screenshot 4Il y a sans doute un peu des deux. Pour offrir une pleine liberté au joueur, Kojima Productions était obligé de faire des concessions et c'est malheureusement la narration directe qui en a pris un sacré coup. En revanche, les fans risquent de s'en donner à cœur joie dans tous les artifices indirects imaginés par Hideo Kojima et prenant la forme de cassettes audio à écouter quand bon nous semble (elles remplacent les discussions via le Codec). Ces nombreux récits optionnels se révèlent vite indispensables pour découvrir là où l'auteur voulait en venir. C'est loin d'être un défaut pour les joueurs hardcore, qui plus est ceux ayant de l'appétence pour la franchise. En revanche, cela peut le devenir pour les autres, ceux qui ne farment pas des heures et des heures pour percer les moindres secrets. À l'arrivée, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain souffre d'un léger déséquilibre narratif, la faute à un mélange de quêtes principales clairement bouche-trou et sans réel lien apparent avec le reste, et d'autres beaucoup plus immersives participant à la métahistoire. Une mine d'or cachant quelques cailloux, en somme.

Commenter 24 commentaires

Anonyme 999
Merci pour ce très bon test SP.

Ce qui me fait peur, ce sont vraiment les 3 points faibles, qui étaient pour moi la force de MGS... donc je suis un peu dubitatif. Faudrait peut-etre que je fasse PW et Ground zero avant de l'entamer... ^^
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VinceSSJ
Très bon test. Tout est très bien détaillé et met le jeu sur un piédestal tout en finissant sur une touche assez négative, pour montrer que finalement l'open world ne s'est pas fait sans concessions :mrgreen:
Pareil que mes VDD, le manque de vrais boss risque de me gêner. J'attendrai une bonne promo pour me le prendre.
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Kryssep
Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima
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goldbergg
Kryssep Wrote:Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima

En même temps quand on enlève les éléments clés de la saga qui sont là depuis le tous premier, y a de quoi avoir les boules...

Persso se teste me laisse perplexe principalement a cause des points négatif et quand je vois certaines des nouveauté, bin je m'en serais bien passé, c'est un MGS qu'on attendais...

Enfin bon je verrais bien par moi même si il est a la hauteur du 1 ou du 3 et puis y aura toujours MGO^^
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Spher
Merci pour le test ! Précis et détaillé ;)

Un peu dommage pour les boss squad du coup... M'enfin, je verrai bien par moi même ! Il à l'air vraiment super, bien que le "côté MGS" risque de me manquer :'(

J'en profite pour indiquer aux personnes qui hésitent à acheter MGS V à plein tarot qu'une offre promotionnelle Carrefour cours jusqu'au 28 Aout : Le jeu est à 48€ en édition Day One + fdp offert
Et pour les fainéants, voici le lien : http://online.carrefour.fr/culture-loisirs/konami/metal-gear-solid-v-phantom-pain-jeu-ps4-pre-commande_a22801014_frfr.html

;)
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Ocelot 54
Pas de boss ^^!! celle la je mis attendais pas... Étant fan de la toute première heure je trouve que c'etais une force majeure de tous les Mgs . Day one quand même mais je ne comprend pas...
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Near
Un bon test complet, du coup j'avais décidé d'attendre un peu avant de l'acheter, mais ça me donne envie de le prendre Day One.

Et Spher en rajouter avec l'offre Carrefour, ça va être dur de résister. :mrgreen:
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