Test
Handball 25 07 2015 screenshot (3)

PGW 2015 - PREVIEW - Handball 16 : nous avons joué à ce jeu de sport assez particulier

par

Handball 16 : Bigben Interactive veut redorer le blason du handball sur les consoles, mais ce n'est pas gagné.

Le handball n'est vraiment pas le sport collectif le plus populaire au monde, et ses adaptations vidéoludiques sont rares. Mais Bigben Interactive et Eko Software ont fait le pari de reproduire le plus fidèlement possible cette pratique dans Handball 16.

Handball 25 07 2015 screenshot (3)Nous voilà donc lors de la Paris Games Week 2015, manette PS4 en mains, plongés sur un terrain reproduit plutôt fidèlement, avec une équipe du PSG (non, pas celle de Laurent Blanc, mais bien celle de Zvonimir Serdarušić), le jeu ayant les licences officielles du handball. Un bon point pour l'immersion, tout comme concernant le gameplay. Si le principe du handball est simple (mélange entre le football et le basketball), certaines règles et techniques offensives ou défensives sont typiques de ce sport. Pas besoin d'être un féru de handball pour y jouer, mais les fans retrouveront vite les sensations de la discipline et les astuces de feintes, esquives et passes qui font la richesse du jeu. Côté respect du handball, il n'y a rien à dire, Eko Software a fait du bon boulot.

Par contre, le respect des rétines des joueurs a été oublié en chemin. Graphiquement, Handball 16 est une purge, à la limite entre un très joli jeu PS2 et un des titres du lancement de la PS3. Textures moches, aliasing, modélisation parfois effrayante, rien n'est à sauver du côté de la technique du jeu, si ce n'est qu'il est cependant possible de reconnaître les joueurs les plus célèbres, sans non plus faire honneur à la PS4. De même pour la jouabilité, si le sport est bien représenté, la maniabilité est lourde, très lourde, un point assez frustrant quand les joueurs connaissent la rapidité d'action d'un tel sport. Le terrain fait 40 mètres de long, les contre-attaques sont donc très importantes, comme au basketball. 

Vous l'aurez donc compris, Handball 16 se retrouve bloqué entre deux camps. D'un côté du terrain, il s'agit là d'un bon jeu de handball avec les licences officielles, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, mais de l'autre bord, le côté technique n'est clairement pas à la hauteur des consoles de nouvelle génération. À moins que vous soyez un joueur de jeu vidéo passionné par ce sport, difficile de vous conseiller Handball 16, dont la sortie est attendue dans le courant du mois de novembre sur PC, PS4, PS3, PSVita, Xbox One et Xbox 360.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !