Test
HTC VIVE Cosmos Photos vignette 004

PREVIEW du HTC VIVE Cosmos : nos premières impressions sur le nouveau casque VR du constructeur taïwanais

par

Le HTC VIVE Cosmos offre des caractéristiques fort intéressantes sur le papier et nous l'avons eu en mains (enfin, sur la tête) pendant une bonne heure, voici notre premier avis sur la bête.

Avec son premier casque, le HTC VIVE, le constructeur taiwanais avait ouvert les portes de la réalité virtuelle au grand public, dès 2016. Si ce dernier est maintenant tombé à un prix plus raisonnable (600 € complet), les autres modèles actuels visent clairement le marché professionnel - ou celui des fans exigeants - avec ses modèles tournant sur PC (HTC VIVE Pro et HTC VIVE Pro Eye, la version intégrant le suivi des yeux) ou les autonomes (HTC VIVE Focus et HTC VIVE Focus +). Avec le HTC VIVE Cosmos, HTC propose un modèle voulant ouvertement séduire le grand public, du moins celui qui recherche les performances pour avoir « ce qui se fait de mieux ».

Il faut bien reconnaître que la bête ne nous a pas déçus et que ce soit du côté du tracking, de la qualité de l’image, du confort et de la prise en mains des contrôleurs, tous les voyants sont au vert.

Notre session de test a été réalisée dans les locaux de l'agence parisienne gérant la communication de la marque, sous le pilotage précis et bienveillant d'un responsable de chez HTC. Dans un premier temps, nous avons pu comparer la différence visuelle entre le HTC VIVE original et le HTC VIVE Cosmos en testant, sur les deux modèles, theBlu (une superbe rencontre avec une baleine qui nous fait de l'œil alors que nous sommes au fond de l'eau, sur une épave). Ensuite, une petite promenade dans le monde de Fujii (sans doute pour apprécier le tracking et les couleurs).

Enfin, nous avons pu avoir un aperçu de Vive Reality, la nouvelle interface utilisateur. Nous avons ainsi pu découvrir le Pod (petit module qui remplace la pièce avec terrasse de l’interface originale), Lens, l’interface de navigation au sein de la réalité étendue (XR) et des applications du catalogue Viveport Infinity (service d'abonnement applications VR en illimité), avec un nouvel espace dynamique appelé Origin. Nous avons pu dessiner, nous téléporter, changer notre univers (espace, plage...), jouer avec un ballon (mais pas trop) et enfin piloter une voiture radiocommandée. 

HTC VIVE Cosmos Photos vignette 002Comme vous l’avez saisi, les expériences proposées ont été minutieusement choisies pour que nous puissions apprécier les qualités du HTC VIVE Cosmos dans l’heure qui nous était impartie. Au final, bien que nous aurions aimé des choses un peu plus « hardcore » afin de pouvoir juger plus en avant en conditions extrêmes (DOOM VFR ou Sairento auraient été les bienvenus, par exemple), il faut bien reconnaître que la bête ne nous a pas déçus. Que ce soit du côté du tracking, de la qualité de l’image, du confort et de la prise en mains des contrôleurs, tous les voyants sont au vert. Avec ses deux écrans RVB et une résolution supérieure aux autres modèles de la marque, l’image est bien contrastée et l’effet de grille frôle l’inexistence.

Les nouveaux contrôleurs, clairement inspirés des Touch Oculus, offrent une prise en main parfaite – même avec de grandes mains à priori - et, ENFIN, un joystick en lieu et place du touchpad. Ce dernier tombe parfaitement sous le pouce et la précision est bien au rendez-vous. La partie lumineuse, qui sert à améliorer la précision du tracking, est très stylisée (tribale ?) et sublime le look des contrôleurs. Faire utile et beau, c’est donc possible. À noter, ils nous ont semblé un poil plus lourds que ceux de la concurrence (Oculus Touch ou WMR), mais cela ne nous a pas handicapés sur cette heure de jeu. 

HTC VIVE Cosmos Photos vignette 003Le design du casque est complètement différent de ce que proposait jusqu’à ce jour HTC, difficile de le nier et emprunte beaucoup à la concurrence (PS VR et WMR). En effet, le casque est tenu sur la tête par un anneau ajustable, et le bloc optique peut être relevé. C’est très confortable, y compris pour ceux qui portent des lunettes. Les lentilles ont été améliorées et il est toujours possible de régler son IPD (écartement interpupillaire), ce qui permet de bien ajuster la netteté. Les écouteurs (les mêmes que ceux du serre-tête premium du HTC VIVE original) sont inclus, mais amovibles si vous préférez votre propre casque audio. Le fil qui relie le casque au PC passe sur le côté et ne nous a jamais gênés lors du test. Il est fin et nous a semblé équivalent à celui du HTC VIVE Pro. Enfin, la façade amovible (sur laquelle les caméras sont incluses) permet d’imaginer des modèles personnalisés et collector, pourquoi pas ? Elle peut aussi être changée par le modèle qui permettra au HTC VIVE Cosmos de fonctionner avec les bases de tracking (lighthouses) des autres modèles et qui arrivera plus tard.

Nos premières impressions : Vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Au final, en une heure bien remplie, le HTC VIVE Cosmos a su nous séduire et nous avons vraiment hâte de pouvoir le prendre en main pour un test complet et plus poussé. De ce que nous en avons pu juger, il va être difficile de lui trouver de gros défauts rédhibitoires mis à part, peut-être, son prix (799 €) qui le place dans une catégorie premium. Dès réception de notre exemplaire, nous vous ferons profiter d’un unboxing puis, quelques jours plus tard – le temps de le tester dans des conditions diverses et variées –, nous vous donnerons un avis définitif sur ce nouveau casque de chez HTC.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !