Test
ICON0procyclingmanager

Pro Cycling Manager 2007

par

Marre qu'on vous reproche de passer votre mois de Juillet devant le Tour de France au lieu de le faire sur un vélo ? Passez au jeu vidéo avec Pro Cycling Manager Saison 2007 sur PSP.

a


Le menu principal du jeu

A l'origine du seul jeu de cyclisme valable sur PC, Pro Cycling Manager se lance aujourd'hui à l'assaut de la PSP avec un jeu logoté "Tour de France 2007". Dans un cyclisme de plus en plus éclaboussé par les scandales de dopage, Pro Cycling Manager 2007 aurait pu être attendu comme un Messie ayant pour but de relancer l'intérêt autour de ce sport.

Malheureusement, c'est un jeu bâclé et sans grand intérêt que les développeurs de Cyanide nous livrent cette année.

Au démarrage du jeu, vous avez le choix entre plusieurs modes :

Le mode Saison qui vous permet de gérer une équipe parmi celles proposées durant 5 ans.

Vous pourrez alors recruter de nouveaux coureurs, gérer le calendrier des épreuves, organiser des entraînements spécifiques et bien sûr diriger vos coureurs durant les nombreuses épreuves proposées.


Votre interface de gestion en mode saison

Le mode Tour vous propose de revivre les célèbres courses à étapes telle que le Giro (Tout d'Italie), La Vuelta ( Tout d'Espagne) ou encore le Tour de France, épreuve Reine de la discipline.

Le mode étape vous permet de ne courir qu'une étape de n'importe quelle course en choisissant votre équipe et en vous lançant directement dans la course.

Notons que Pro Cycling Manager possède toutes les licences du monde du cyclisme, ainsi, vous retrouverez tous les vrais coureurs, équipes, maillots et sponsors tels que Eurosport ou RMC.


Pro Cycling Manager compte toutes les licences officielles

Enfin, le mode Classique vous permettra de revivre les classiques les plus célèbres du monde cycliste.

Parmi elles, Paris-Roubaix et ses fameux pavés ou encore Liège-Bastogne-Liège dit l'Enfer du Nord.


Les 4 modes de jeu proposés par Pro Cycling Manager

Côté Jouabilité, le tableau se gâte, en effet, malgré ses modes de jeu divers, Pro Cycling Manager n'est pas un hit. Nombreuses sont les options manquantes et les courses se retrouvent très vite lassantes. Lors d'une course, seules quelques options restent paramétrables. Vous pourrez influencer la vitesse de votre coureur, sa participation au relais du groupe ou son ravitaillement. Puis, à quelques endroits stratégiques de la course, vous aurez la possibilité de déclencher un sprint ou d'attaquer.

De plus, la maniabilité des coureurs (uniquement en contre la montre ou durant un sprint) se révèle tout bonnement exécrable. Il vous sera impossible de prendre un virage correctement sans rencontrer une barrière de sécurité.

Pour ne rien arranger, il est quasi impossible de s'extirper d'un peloton à long terme et les arrivées en échapée seront extrêmement rares.


Attaque d'un coureur !

Les graphismes restent le gros point noir de Pro Cycling Manager 2007.

Les animations des coureurs sont très pauvres, les spectateurs ressemblent plus à des legos qu'à des humains avec des jambes en rectangle et des têtes en pâte à modeler.


Des vélos sans roues, on se croirait dans Star Wars !

Les décors sont quant à eux le reflet général du jeu : ils sont bâclés et sans grand intérêt. L'environnement est très répétitif et le bord de route est pauvre, dénué de vie, tout l'opposé de la joie de vivre déclenchée par le Tour de France.


Des graphismes vraiment pauvres voire laids

L'interface graphique est heureusement assez réussie est remonte le niveau global des graphismes du jeu. Elle permet un déplacement rapide.Les menus sont clairs et fluides et l'écran de course est simple. Les icônes sont simples et clairs.

De plus, les tutoriaux sont nombreux pour vous permettre de comprendre le fonctionnement du jeu et sont tous illustrés afin d'aider la compréhension.

La bande son de ce jeu n'est pas fameuse. La musique d'ascenseur des menus aura vite fait d'en mettre plusieurs sur les nerfs au point de vouloir couper le son à tout prix. Les bruitages ne sont pas fameux non plus. Le bruit de la route est assez désagréable et le bruit de validation des menus est assez strident. De plus le "GO" énoncé à chaque attaque de vos coureurs reste la seule voix humaine du jeu. Des commentaires ou des discussions entre directeurs sportifs auraient apportés plus de vie à ce jeu vide d'émotion.

En conclusion, Pro Cycling Manager 2007 est une simulation incomplète basée sur l'univers du cyclisme. Malgré la présence de toutes les licences officielles, ce jeu reste bien vide et manque d'attrait. Des options pas assez poussées ainsi que des graphismes biens pauvres tirent la note de ce jeu vers le bas. La durée de vie est également à revoir, le jeu manquant de diversité, le joueur déposera vite sa console à terre et abandonnera son jeu.

C'est donc un jeu à réserver aux passionnés de cyclisme que les studios de Cyanide livrent cette année, trop vide pour les réels connaisseurs et pas assez passionnant pour les novices.

Le jeu est disponible chez tous vos revendeurs habituels au prix de 40 euros.

Site officiel du jeu

Source : PSPGen

Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 3 commentaires